Comment réaliser une couronne d’automne rustique ?

tuto-couronne-automne-rustique

Faites entrer l'automne à la maison

L’automne est une des plus belles saisons. Il s’agit de ma saison préférée car elle nous permet de profiter non seulement de délicieux produits de saison mais il y a tant de beaux projets créatifs que l’on peut réaliser, tel que celui-ci. Le thème de ce tutoriel est comment réaliser une couronne d’automne rustique que vous pourrez accrocher dans votre maison pour profiter de cette belle saison à la maison.

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’éléments pour la réaliser. Il suffit que vous partiez en balade en forêt pour ramasser quelques éléments de type branchages ou simplement faire le tour du jardin pour observer ce que vous pourriez utiliser dans votre couronne d’automne : baies, lierre etc. Si vous n’avez pas la possibilité d’en utiliser, vous pouvez vous rendre dans des jardineries ou des fleuristes qui peuvent vendre des branches de hêtres ou de chênes mais aussi des petites baies. Il suffira dans ce cas d’opter plutôt pour un support en mousse naturelle qui sera plus facile et plus jolie à travailler si vous n’avez pas réuni beaucoup d’éléments pour votre couronne.

Les étapes pour réaliser une couronne d'automne rustique

Ce dont vous avez besoin

Support circulaire en métal
Fil de fleuriste
Ficelle en jute ou lin
Sécateur
Hydrangea
Sedum
Branches de hêtre
Branches de chêne
Branches de viburnum
Baies
Fruits du rosier (ou cynorrhodon)

tuto-couronne-automne-rustique-outils

Étape 1

Commencez par rassembler l’ensemble de vos branchages et baies et de les trier par catégorie et par hauteur. Prenez ensuite un élément de chaque et assemblez-les en un petit bouquet. Pour cela, jouez avec les couleurs automnales, les hauteurs et le volume. Faites en sorte que le dessous du bouquet soit assez plat et que le volume se retrouve sur le dessus car nous fixerons le dessous du bouquet directement sur le support en métal.

Étape 2

Attachez votre petit bouquet à l’aide d’une ficelle résistante puis couper les tiges tout en conservant 5 cm sous le nœud de l’attache. 

tuto-couronne-automne-rustique-bouquets

Étape 3

Réalisez ainsi plusieurs petits bouquets. Il vous en faudra au moins une dizaine car vous allez les placer très serrés les uns des autres. Vous pouvez conserver le même assemblage de bouquets pour avoir une cohérence et une consistence visuelle mais vous pouvez également créer des bouquets différents (du moment qu’ils restent dans la même palette automnale). 

Étape 4

Utilisez le fil de fleuriste pour fixer fortement les bouquets à la structure. Faites en sorte que les bouquets se superposent au niveau des tiges pour ne pas les voir. Lorsque vous placez votre dernier bouquet, faites-le en sens contraire car cela vous permettra d’ajouter à cet endroit un joli ruban. 

Tout au long de la fixation avec le fil, ne coupez jamais celui-ci. Il doit servir à maintenir tous les bouquets fixés au support. Ce n’est seulement que lorsque vous placerez le dernier bouquet que vous pourrez le couper et enrouler ce qui reste fermement au support. 

Ajoutez un beau ruban en soie sauvage légèrement élimé ou un gros ruban en velours et dans une teinte chaude de préférence (ma préférence en cette saison). 

tuto-couronne-automne-rustique-support
tuto-couronne-automne-rustique-ruban-velours
tuto-couronne-automne-rustique-detail

Si vous commencez à réaliser vos couronnes d’automne assez tôt dans la saison, vous pourrez peut-être encore profiter de quelques fleurs de dahlias si vous en avez dans votre jardin. Une fois la couronne d’automne rustique terminée, tentez alors de fabriquer cette fastueuse couronne de dahlias qui va apporter une belle touche de couleur et de poésie à votre intérieur ! Il est très facile d’être créatif avec les couleurs automnales : il y a tant d’éléments naturels à disposition que vous pouvez vraiment vous faire plaisir. 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email