Art de vivre : comment recevoir en toute simplicité

A post for French readers about entertaining

recevoir-art-de-vivre-table-entertaining-french-style

Recevoir fait partie intégrante de cet art de vivre français qui est célébré partout dans le monde. Mais recevoir, c’est épuisant tout autant que c’est gratifiant. Car recevoir, c’est avant tout donner. De son temps surtout, mais aussi d’une partie de soi-même en y insufflant sa créativité pour faire d’un moment éphémère un souvenir particulier pour vos invités. Et c’est avant tout censé être une célébration des sens. La cuisine est bien évidemment le point de départ de cette expérience et c’est autour d’elle que va s’articuler l’événement. C’est aussi un concept qui laisse toute sa place à l’imagination et ouvre un immense champ de possibilités.

Quand on reçoit, il vaut mieux en faire trop que pas assez : soyez créatifs, soyez généreux et soyez flamboyants. Faites comme ces familles italiennes qui se retrouvent pour un déjeuner alfresco autour de la mamma. De grands saladiers et plats regorgeant de nourriture, de la couleur, de la chaleur écrasante et des éclats de rires… voici la conception d’un bon moment. Ce qui est plaisant dans cette vision, c’est précisément cette convivialité et ce sens du partage dont on se souviendra ! Le bonheur d’être ensemble et d’offrir à ses invités un moment inoubliable. Une belle fête ou une réception doit forcément être un peu bruyante : des rires, de la musique… Bien évidemment les plats que vous allez servir sont importants et établir le menu à l’avance permet justement de réfléchir à la façon dont vous pourriez dresser la table. Car la « mise en scène » du festin est tout aussi importante que la cuisine. 

a-charming-spring-table-detail-zafferano-tumblers

Offrir une expérience visuelle à ses invités est d’une certaine façon une entrée en matière, une introduction à ce qui va se dérouler ensuite. C’est un avant-goût qui ne doit pas être ignoré. La première impression on le sait, est déterminante. Car lorsqu’ils arrivent, même si de bonnes odeurs leur chatouillent les narines, il n’en est pas moins que la première chose que vos invités remarquent est la table dressée et mise en valeur. C’est aussi une façon pour vous de leur montrer à quel point vous tenez à eux et souhaitez leur faire savoir.

Vous pouvez opter pour deux façons de faire. La première consiste à dresser la table en fonction des plats qui seront servis. La seconde est plus audacieuse : il s’agit d’établir un thème particulier et de s’y tenir en cuisine. Ce qui signifie que ce thème influencera les plats qui seront servis. C’est tout l’intérêt de l’exercice qui est très stimulant pour l’imagination. Toute personne qui reçoit sa famille ou ses amis sait à quel point cela demande une organisation quasi-militaire. La préparation est rarement une partie de plaisir pour l’hôtesse ou l’hôte, et même lorsque vos proches sont enfin arrivés, les hôtes sont souvent submergés et passent plus de temps en cuisine qu’en leur compagnie. Ce qui n’est jamais un agréable moment que de manquer son propre événement. 

Voici donc quelques conseils pour vous aider et surtout pour que vous puissiez en profiter autant que vos invités. 

Préparer le menu

À moins qu’il ne s’agisse d’une occasion particulière, l’idée est de préparer un bon repas en toute simplicité. Il s’articule en général autour d’un apéritif/mise en bouche, d’une entrée, d’un plat principal, d’un plateau de fromages, de salade et enfin d’un dessert (ou plus pour les gourmands). Lorsque le repas est plus formel et copieux, vous pouvez ajouter un trou normand ainsi qu’un petit digestif à la fin, par exemple, une liqueur faite avec les mûres du jardin. D’ailleurs, lorsque vous recevez, notamment en été et à l’automne, n’hésitez pas à établir votre menu en fonction de votre potager si vous en avez un. Sinon, optez pour des légumes et fruits de saison beaucoup plus goûteux.

une-bonne-maison-liste-courses

Dès que votre menu est établi, préparez votre liste des courses en parallèle, ce qui est pratique et vous permettra de ne rien oublier. La veille du repas essayez de vous organiser au mieux et préparer le maximum à l’avance pour vous soulager le lendemain. Si vous pouvez par exemple déjà préparez les plats de service et dresser la table, c’est déjà cela que vous aurez de moins à faire. Vous pouvez aussi préparer tous vos ustensiles sur votre plan de travail ainsi que certains ingrédients ou condiments (s’ils n’ont pas besoin d’être au frais). Préparez aussi les vins que vous allez servir. 

une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-03
une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-10

Cuisiner

Optez pour des recettes savoureuses mais rapides. Ce qui est bon n’est pas toujours compliqué à réaliser. Pour le dessert, vous pouvez très bien l’acheter chez votre pâtissier à moins que l’un de vos – charmants – invités vous propose de s’en occuper. Vous servirez le dessert avec un Gewurtztraminer ou du Champagne (toujours apprécié).

Si vous décidez de le préparer vous-même, choisissez quelque chose de bon, simple et un peu régressif comme un gâteau au chocolat ou un gâteau aux pommes avec une boule de glace Caramel au beurre salé ou vanille et de la crème Chantilly. Pourquoi faire simple quand on peut faire délicieux. Et en été, proposez de délicieux sorbets aux fruits (fraises, mûres, cassis, rhubarbe). Accompagnés d’une bonne couche de crème Chantilly épaisse, personne ne se plaindra ! Et c’est surtout un dessert très simple à réaliser.

Se préparer

Préparez votre tenue la veille et enfilez-la au dernier moment. Choisissez des vêtements amples et confortables mais élégants surtout si vous devez vous lever souvent pour aller en cuisine ou servir les plats. Si vous êtes une femme, maquillez-vous dès le matin pour ne pas perdre de temps car de toute façon, du temps, vous n’en aurez pas. 

recevoir-entertaining-summer-dress-robe-ete

Dresser la table

Si vous recevez à l’intérieur, je vous conseille fortement de dresser la table la veille. Attention, si vous avez un chat, disposez les verres uniquement le jour J. Car ces petites créatures très curieuses adorent monter sur la table en pleine nuit pour explorer. Si vous recevez dans le jardin, mettez en place la table, les chaises et une petite table d’appoint qui sera utile pour poser les plats même quelques jours à l’avance. Le matin, demandez à quelqu’un de vous aider à dresser la table et installez éventuellement des lanternes, des bougeoirs ou des guirlandes lumineuses si vous recevez le soir. L’effet sera magique. Pensez aussi à vous protéger des moustiques ou des guêpes très attirées par le sucre… ou votre peau. 

Entrons à présent dans le détail du dressage de table.

une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-15

Nappe ou sets de table

Utilisez de belles nappes pour dresser vos tables. Cela demandera certainement plus de travail du fait du repassage. Donc misez sur une belle nappe le jour où vous voulez impressionner vos invités. Choisissez-en idéalement une en lin ou en chanvre composée de motifs mais qui ne soient pas trop forts afin que la vaisselle puisse joliment être mise en valeur. Achetez moins mais mieux et et essayer d’éviter autant que possible les fabrications lointaines. Tant qu’à faire favorisez une production européenne si vous ne trouvez pas votre bonheur en France. 

Quant aux sets de tables, ils peuvent être ravissants sur une table en bois. Qu’ils soient en tissu ou en papier, l’idée est qu’ils apportent quelque chose d’intéressant à votre mise en scène. Par exemple, mélangez différents motifs, alternez les rayures avec des motifs floraux. L’avantage des sets de table est qu’ils sont plus faciles à entretenir qu’une nappe. Et pouvoir admirer le côté rustique d’une table ancienne est tout autant agréable qu’une nappe. Cela confère une ambiance authentique et chaleureuse à l’ambiance générale. 

Retrouvez toute la papeterie de table ici.

sets-serviettes-table
une-bonne-maison-simple-winter-lunch-gien-lafontaine-detail

Assiettes et couverts

Collectionnez la vaisselle et les couverts autant que vous pouvez. Même s’ils sont dépareillés ce n’est pas grave, cela leur conférera encore plus de charme. Mélangez les styles, les époques mais conservez tout de même une certaine cohérence quand vous les associez. Un motif géométrique peut se révéler intéressant si c’est pour souligner un autre ensemble de motifs plus discret. Il en est de même pour les couverts : optez pour un style campagne, c’est tout de même plus sympa que les couverts design et sans intérêt esthétique que l’on a du mal à poser droit sur une table…

Verres

Avec les verres c’est un peu plus difficile. On ne trouve pas beaucoup de beaux verres voire des verres illustrés faisant appel à l’imagination. Ce qui est dommage. C’est tellement plus joli des verres avec des motifs fleuris pour donner un côté bucolique à une table de campagne. J’aime énormément les verres italiens de Murano mais ils sont très chers. Vous pouvez tout de même jouer avec les verres que vous possédez, notamment avec les couleurs et les hauteurs. Cela apporte beaucoup à une table, ce sont des points visuels forts qu’il faut exploiter. 

Retrouvez toute la papeterie de table ici.

glassware table setting flowers
winter-table-setting-entertain-moss-oak

Fleurs et autres décors

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, confectionnez vos propres bouquets. Si vous ne pouvez pas le faire, n’hésitez pas à les cueillir au bord d’une route de campagne ou ramasser quelques branches dans la forêt. Les grandes fleurs sauvages sont sublimes dans de hauts vases sur une table en extérieur.

Si vous êtes en ville, direction le fleuriste et pas besoin de vous ruiner : choisissez un petit bouquet d’anémones ou de renoncules et complétez le reste avec de la verdure ou du branchage que vous pouvez aussi trouver en boutique. Concernant le reste du décor, vous pouvez disposer des petites assiettes à pain, de jolies coupelles dans lesquelles vous ajouterez un peu d’eau et y glisserez quelques têtes de fleurs. Vous pouvez aussi placer une tige de lierre assez dense comme centre de table et y faire glisser de la mousse en dessous. Ce genre de table « nature » rend très bien avec peu de moyens. 

Serviettes de table

Possédez plusieurs serviettes en lin ou en chanvre : ayez toujours des tons unis mais aussi quelques unes avec des motifs, en particulier des carreaux. Car celles qui sont intéressantes visuellement sont celles à motifs. Les rayures sont aussi très sympas et on peut les associer avec de nombreuses assiettes et nappes fleuries pour un contraste saisissant. Si vous souhaitez conserver un aspect rustique pour vos serviettes, ne les repasser pas après lavage mais tendez-les bien ou utilisez de la vapeur.

winter-table-setting-entertain-crockery
summer-table-setting-flower-pattern-menu-detail

Menus et cartons de placement

Tout comme les sets de table, la papeterie est un élément qui apporte une certaine prestance à une table. Si vous le pouvez, utilisez des menus et des cartons de placement. C’est une petite attention qui fait son effet sur les invités surtout pour marquer une occasion particulière. De plus, ils peuvent repartir avec comme souvenir. Là aussi, optez pour une fluidité, une cohérence visuelle avec votre vaisselle.

 

Retrouvez toute la papeterie de table ici.

Lumière

La lumière est intéressante surtout pour une table en extérieur. Placez une ou plusieurs guirlandes lumineuses au dessus de votre table et installez quelques lanternes de différentes tailles tout autour. Sur la table même, placez des chandeliers, des bougeoirs et des bougies de couleurs (pas plus de trois tons différents). Jouez avec les hauteurs et les accumulations. Plus il y aura de bougies, plus la lumière et l’ambiance conféreront une ambiance magique et onirique…

chandelier-french-style-interiors
summer-table-setting-flower-pattern-menu-detail

Musique

N’oubliez jamais une musique de fond assez douce pour ne pas perturber les conversations de vos invités. En extérieur, vous pouvez facilement poser sur une chaise ou un tabouret une barre de son portable. 

Ces quelques conseils n’ont pas été consignés ici pour faire office de règle absolue mais peut-être pour vous aider à trouver un point de départ, une ligne conductrice. Amusez-vous, testez différentes combinaisons, mélangez les motifs et les textures et vous commencerez à affûter votre style. Recevoir, c’est avant tout s’amuser et il n’y a pas d’erreur possible lorsque l’on reçoit ses proches.  

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email