Goûter parisien et recette du cake à la banane

gouter parisien recette cake à la banane teatime in paris-08

L’heure du goûter résonne en chacun de nous. Qu’il fasse partie d’un rituel d’enfance conservé à l’âge adulte et scrupuleusement respecté quotidiennement, ou d’une envie de s’essayer au tea time à l’anglaise le temps d’un week-end, il conserve un côté réconfortant qui nous fait du bien.

Une petite collation sucrée ou salée toujours bienvenue en fin d’après-midi et qui permet de retarder l’heure du dîner à un moment plus tardif.

Étant en ville depuis le début du mois d’avril, j’avais envie de marquer une pause, de recréer un moment bucolique (la campagne me manque) et de profiter du printemps en insufflant cette fraîcheur propre à la saison. Et j’ai dressé une table avec l’idée de la mettre en scène pour un goûter parisien de style champêtre qui associe des couleurs douces mais assez vives, des motifs floraux, des petits bouquets de printemps composés de narcisses… J’y ai ajouté aussi une vaisselle qui fait appel à l’imagination, un petit côté Alice au Pays des Merveilles pour une touche de fantaisie. Tout est question d’onirisme quand on dresse même une petite table alors autant se faire plaisir. 

Un goûter de type sucré-salé

Si comme moi vous êtes plus salé que sucré, vous pouvez facilement intégrer à votre goûter des mini-sandwiches à l’anglaise. Une façon de faire inspiré par les tea time anglais où l’on prend souvent le thé accompagné de petits sandwiches de type Coronation (composés de poulet, de mayonnaise, de curry et de coriandre notamment) ou les fameux sandwiches au concombre, à l’aneth et au cream cheese. À cela on ajoute quelques éléments sucrés comme un simple cake. Je penche souvent du côté du cake au citron avec glaçage mais j’avais envie cette fois-ci de faire un Banana Bread avec les bananes qui me restaient et qui murissaient un peu trop vite sur la table de la cuisine. 

Il s’agissait surtout de faire quelque chose de ces bananes qui restaient, malheureuses, sur le comptoir de la cuisine. J’en ai toujours quelques unes sous la main même si c’est un fruit qui ne m’inspire pas du tout. Par contre, si je les incorpore dans un cake de type Banana Bread ou dans une bonne compote maison avec des pommes, je porte dessus tout de suite un regard différent. 

Un goûter en toute simplicité

L’avantage avec les goûter, c’est qu’ils peuvent être une jolie occasion pour recevoir en toute simplicité. Il n’y a ni la pression du déjeuner ou du dîner avec entrée / plat / fromage / dessert qui sont plus formels et requièrent pus de travail. Et c’est tout aussi amusant d’inviter ses amis à goûter : c’est une invitation qui étonne et fait toujours sourire. Vous pouvez tout à fait utiliser ce que vous avez prévu de servir au goûter en y ajoutant des œufs et des toasts, changer l’heure de l’invitation pour 11 heures et ce goûter parisien se transforme en un brunch !

gouter parisien recette cake à la banane teatime in Paris art de la table

Pour le goûter je sers généralement un de mes thés préférés (Marco Polo de Mariage Frères) ou un thé vert de Chine. Et lorsque mes neveux ou des enfants sont présents, c’est une tasse de chocolat chaud avec un peu de crème fouettée à la vanille. Car on ne ne profite jamais assez des petits plaisirs de la vie… et j’aime voir leurs yeux s’émerveiller lorsque je rajoute quelques marshmallows sur la crème… et cela fonctionne très bien sur les plus grands aussi !

Pour recréer un goûter dans le jardin, c’est ici.

La recette du Banana Bread

art de la table

Les ingrédients

  • 240 g de farine normale
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 225 g de beurre ramolli
  • 2 œufs 
  • 5 bananes très mûres (ou 4 bananes et 1 poire)
  • 80 ml de crème liquide
recette du cake à la banane

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate de soude. 

Au robot, mélangez le beurre ramolli avec le sucre puis insérer les œufs battus préalablement, les bananes (et la poire si vous en avez envie). Ajoutez une partie de la farine puis le lait et recommencez l’opération. 

Beurrez un moule à cake dans lequel vous aurez placé du papier sulfurisé et versez la préparation. Faites cuire au four entre 50 min et 1 heure à 180°C.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email