Mettre en scène une table poétique et champêtre

table-champetre-art-de-la-table-campagne-14

Cette table, je l’avais en tête depuis longtemps. Elle m’a été d’abord inspirée par ces cages à oiseaux décoratives que j’ai eu la chance de découvrir et, dès que je les ai tenues en main, j’ai immédiatement su que j’allais en faire le thème d’une de mes tables. Et c’est aussi une envie de rendre hommage à tous les petits oiseaux qui peuplent notre jardin. Ces petites bêtes si précieuses et utiles sont très présentes dans notre jardin et font partie intégrante de notre environnement. Nous les nourrissons et leur offrons un abri en hiver et ils nous remercient tout le reste de l’année par leurs chants, leurs ballets incessants au-dessus des arbres et leurs petits qui apprennent à voler et que l’on peut observer par la fenêtre de la cuisine. 

J’aime les tables inspirantes, celles qui font appel à l’imagination et enchantent notre quotidien. Et surtout celles qui me permettent de mettre en valeur la nature.

table-champetre-art-de-la-table-campagne-09
table-champetre-art-de-la-table-campagne-18-bis

J’ai découvert très jeune grâce à ma mère la série de livres Anne la Maison aux Pignons Verts (Anne of Green Gables) de l’auteur canadienne Lucy Montgomery, et sa façon de voir le monde ne m’a jamais quitté depuis. Ces cages m’ont inspiré et ont tout de suite donné le ton à ce thème qui se veut champêtre avec un brin de poésie. Tout est parti de là, notamment la couleur principale, le vert, que je devais associer avec d’autres éléments. Tout d’abord j’ai suspendu ces cages à oiseaux à l’aide de beaux rubans de tulle dans le coloris parfait trouvés à New York en décembre dernier. Ensuite, la fixation a été « garnie » de lierre et d’autres feuillages ramassés dans les bois environnants. Cela a permis de mettre en valeur les cages dans leur environnement naturel. On aurait pu ajouter plus de mousse (un élément que j’aime beaucoup utiliser) aussi mais je préfère la réserver pour des tables plus automnales. Des petits oiseaux (trouvés parmi mes décors de Noël) ont été ajoutés à l’intérieur et à l’extérieur – ils sont libres de voler où ils souhaitent après tout. 

J’ai ajouté différentes touches de couleurs dans les tons bleus et roses (serviette de table, rubans…) qui se marient bien avec le vert, mais là également, il faut utiliser les couleurs avec parcimonie. Ce sont des pastels assez doux, complémentaires et qui contribuent à cette atmosphère bucolique et très campagne. L’ambiance de cette table devait être harmonieuse, lumineuse et avoir un côté très frais, presque printanier. 

Avec la légère brise qu’il y avait ce jour là, les cages à oiseaux se balançaient avec grâce au-dessus de la table ce qui avait un joli effet visuel mais qui m’a fait très peur à plusieurs reprises car la suspension n’étaient pas prévue pour tenir face à même un petite vent. À noter pour la prochaine fois ! Et pour un rendu encore plus intéressant, les cages ont été placées à des hauteurs différentes ce qui rend plutôt bien surtout pour les invités assis à table.

table-champetre-art-de-la-table-campagne-12
table-champetre-art-de-la-table-cages-oiseaux
table-champetre-cage-oiseaux-campagne-1
table-champetre-cage-oiseaux-campagne-citrons-lemons

Afin d’accentuer ce côté champêtre que je recherche dans presque toutes mes tables, j’ai disposé des assiettes anciennes ornées d’un joli motif floral, très frais lui aussi. J’avais déjà utilisé cette vaisselle dans une de mes tables dont le thème était  la célébration de la fin de l’été ici). De même pour les verres colorés qui restent malgré tout dans le ton et apportent une touche joyeuse et amusante. Pour le côté rustique, les traditionnels ronds de serviettes ont été remplacés par de jolis petits bouquets composés à partir de fleurs du jardin. Ils ont été attachés simplement avec un ruban en velours vert et vieux rose qui se marient avec le reste et apportent même un petit contraste de par leur texture. Les serviettes de table ont, quant à elles été nouées sommairement pour apporter du volume et casser le côté rigide et rectangulaire d’une serviette traditionnelle.

table-champetre-art-de-la-table-campagne-02
table-champetre-art-de-la-table-campagne-decor
table-champetre-art-de-la-table-campagne-serviettes
table-champetre-art-de-la-table-campagne-chaise

Une table de campagne se doit d’être spontanée et plus indisciplinée qu’une table avec un thème plus formel. Elle doit dire « vous allez passer en bon moment, retrouver le côté authentique des choses et apprécier simplement les belles choses que la nature a à offrir.

Un chandelier, un buste de statue, des bouquets de roses ou de fleurs des champs, mais aussi des citrons dans une coupelle apporte du mouvement à la table et complètent cette ambiance en lui conférant un charme suranné.

table-champetre-art-de-la-table-campagne-04

Un tutoriel pour vous aider

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email