Table de fêtes : Féerie de Noël

christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-22

Pendant cette joyeuse période de fêtes, deux écoles s’affrontent : ceux qui prônent un Noël traditionnel en rouge et vert, fastueux et chaleureux, et ceux qui optent pour le minimalisme dans des tons plus givrés (blanc, argent, or). Or le minimalisme ne fait pas vraiment partie de ma vision d’un Noël enchanteur, alors pour une table de fêtes… Cependant, j’ai toujours apprécié l’association des couleurs « glace » et « givre » et j’espère chaque année que nous aurons un Noël blanc. Nous en avons vécu quelques uns dans la famille et nous en gardons de très beaux souvenirs : un silence si particulier, la neige qui scintille sous le reflet des réverbères, les doux flocons qui vous caressent le visage… On oublie plus volontiers la pelle qui sert à déneiger la voiture ou les flaques d’eau gelée qui se brisent sous votre poids et vous obligent à rentrer à la maison, frigorifiée, avec chaussettes et chaussures trempées…
Mais pas question d’un Noël épuré toutefois. Il sera dans des tons pastels et riche en décors avec comme thème pour cette nouvelle table de fêtes, la Féerie de Noël.

christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-04
christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-28

Après mes deux dernières tables Un Conte de Noël et Un Noël traditionnel et rustique, voici un challenge très amusant à relever dans des tons que j’associe rarement. Le point de départ a été deux beaux grands sapins décoratifs qui ressemblent à une illustration. Ils ont été dénichés par ma mère lors d’un récent voyage. Car qui dit maison de famille, dit forcément implication familiale… ce qui n’est pas pour me déplaire dans ce cas ! Une nappe d’un bleu ciel que j’utilise beaucoup au printemps a été agrémentée par deux chemins de table en lin gris posés perpendiculairement. Le choix de la vaisselle a pris un peu plus de temps car j’ai tenté différentes combinaisons avant que celle-ci s’impose comme une évidence. Il s’agit ici d’une vaisselle dont je me sers souvent à l’automne avec des assiettes blanches de style champêtre. Comme pour les premières, ces assiettes sont très utiles pendant la belle saison pour une entrée ou un dessert et ressortent joliment sur une nappe très fleurie. 

Autre élément de décor qui a son importance : ces longues branches peintes en blanc et qui accentuent l’aspect givré ont été trouvées en jardinerie, recoupées et placées au centre de la table. Elles apportent du volume, de la hauteur mais également un joli côté aérien qui apporte souplesse et légèreté à l’ensemble. Pour les serviettes de table, une petit décoration de Noël blanche permet d’ajouter du contraste au tissu bleu et un gros ruban de velours dans un vieux rose rehausse l’ensemble et s’accorde joliment avec. 

christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-33

Les invités en bout de table ont droit à un ruban plus bleu nuit pour casser le rythme de cette mise en scène féérique et rappeler certains éléments comme les boules bleu nuit très foncées. J’ai joué avec quatre tons pour cette table : le blanc, l’argent, le bleu et le rose. Des couleurs douces rappelant l’hiver et très lumineuses. L’accumulation comme toujours de différents types de bougies permettra de créer une belle lumière d’ambiance. Certaines sont posées sur des sous-plats en cristal, d’autres insérées dans un petit chandelier ou encore dans des bougeoirs plats soufflés au verre.

christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-57

Quant au reste du décor, j’ai opté le plus possible pour des volumes, des formes et des couleurs variées. Pas de réel centre de table ici mais plutôt une « guirlande » de boules et divers décors de Noël qui s’articulent tout du long. Quelques très grosses boules (qui peuvent servir à orner le manteau de cheminée le reste du temps), des boules plus petites avec des effets givrés ou scintillants, du faux branchage argenté, et quelques petites décos subtilisées sur le sapin apportent cette touche féerique. 

christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-45

Quant aux verres, je les utilise très souvent dans différentes couleurs mais la version blanche s’intègre parfaitement dans cette Féerie de Noël. Ils sont un clin d’œil aux flocons de neige qui ne vont certainement pas tarder à tomber ! Les couverts sont eux, plus élégants que d’habitude, et apportent une pointe de sophistication à cette table festive. 

christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-09

Voici donc ma vision d’une table plus sobre visuellement que celles que je dresse d’habitude à Noël mais qui reflète tout de même mon univers en faisant appel à l’imagination et en évoquant des souvenirs. Car c’est bien là l’objectif de mes tables : faire ressurgir des émotions, retrouver un esprit créatif et offrir un peu de magie et d’enchantement à mes invités…

christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-10
christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-52

C’était ma dernière table de fêtes pour cette année, car pas de table festive prévue pour la Saint-Sylvestre, nous allons faire un très bon repas mais plus simple et dans une atmosphère détendue. J’espère que vous êtes impatients de retrouver d’autres tables de Noël l’année prochaine car j’ai quelques nouveaux thèmes en tête et j’ai hâte de les partager avec vous… 

Petite digression mais si vous avez envie de regarder un joli film en famille, choisissez Noël Blanc avec Bing Crosby !

Joyeux Noël !

christmas-tablescape-winter-wonderland-table-de-fetes-feerie-noel-34

Pour découvrir d’autres mises en scènes de tables c’est par ici.

La page dédiée aux fêtes de Noël est par

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email