Table de fêtes : Un Noël traditionnel et rustique

traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-10

J’écris ce post depuis la table de la cuisine à la campagne. Il commence à faire jour mais il y a de la brume et il bruine – tout ce que j’aime – et j’en profite pour observer un petit écureuil roux gambader au dessus de la haie. La maison est calme et j’attends qu’il fasse un peu plus clair pour prendre des photos de ma nouvelle table de fêtes. J’ai choisi de dresser une table de fêtes dont le thème est un Noël traditionnel dans le style rustique. 

traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-04
traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-24

J’aime beaucoup le fait d’avoir des traditions et de les faire perdurer, en particulier pendant la période des fêtes. Les traditions de Noël apportent réconfort et tissent des liens forts entre les membres de la famille. Nous avons les nôtres bien entendu – anciennes et plus récentes – mais je suis toujours très curieuse de connaître celles des autres. C’est sans doute la raison pour laquelle je me ballade souvent le soir pour apercevoir furtivement à travers les fenêtres des maisons voisines la façon dont les autres se préparent à fêter Noël… Cela me fait toujours plaisir de constater que certains commencent à placer leurs décors fin novembre, observer ceux qui accrochent leurs couronnes à leur porte et décorent leurs fenêtres… j’ai l’impression que l’on se comprend sans se connaître…

Au fil de ces promenades on peut apercevoir aussi des décors plus surprenants mais comme le dit très justement ma mère, « toute tradition est bonne à prendre à Noël ». On peut tout se permettre pendant cette parenthèse festive et exploiter chaque recoin de notre imagination. C’est sans doute pourquoi c’est une période qui nous fait tant de bien, une période qui nous offre une pause joyeuse et bienvenue, rompant ainsi avec la routine de notre quotidien.

Pour moi, Noël sera toujours fêté dans une ambiance chaleureuse et colorée. Même s’il m’arrive de transgresser un peu les règles en optant pour des tons glacés certaines années (c’est très rare !), j’aime le côté réconfortant que procure un Noël traditionnel. Il me faut ma dose de rouge et de vert, associée à des éléments en bois pour une ambiance cosy, utiliser du tartan à tort et à travers (rubans, serviettes de table, tabliers de cuisine, paquets cadeaux…) ainsi que quelques décors vintage, et le magie s’installe.

traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-08

Après ma première table de fêtes de la saison dont le thème était Un Conte de Noël, voici une mise en scène qui joue davantage avec les codes de Noël… cependant, vous verrez peu de doré sur la table car je trouve que cela a un côté trop clinquant.

J’aime le rustique alors je joue cette carte pleinement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi une vaisselle qui reste dans cet esprit de Noël traditionnel à la campagne.

traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-12
traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-06

Les jolies branches et pommes de pin sur les assiettes sont dans le thème. Pour honorer l’arbre de la saison, j’ai placé des petites branches de sapins entre les assiettes. Non seulement les invités apprécient le fait de voir venir la nature à table, mais en fonction de la variété de sapin que vous utiliserez, il s’en dégagera une belle odeur très agréable. Ajoutez aussi un peu de houx ou de gui pour égayer la table et porter bonheur ! 

Vous n’êtes pas obligé(e) de jouer la carte du rustique, vous pouvez très bien utiliser de jolies assiettes en porcelaine avec des illustrations festives pour une table plus élégante.

traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-05
traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-09
traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-20

Au départ, j’avais souhaité réaliser une guirlande de table comme centre de table, mais si je voulais utiliser d’autres éléments de décor, ça allait s’avérer compliqué. À la place, j’ai disposé au centre de la table sur la longueur, de la déco qui représente le mieux Noël pour moi. Des faux cadeaux en tartan, des bougies en forme de sapin, des sapins en bois, des grosses boules auxquelles j’ai ajouté un nœud… en tartan.

traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-26

Et comme souvent pour mes tables, j’ai accumulé les bougies en jouant sur les hauteurs. Quelques boules prises sur le sapin ont aussi été discrètement subtilisées et je promets de les replacer tout aussi discrètement plus tard…

Les sets de table utilisés ici sont très festifs et permettant de rehausser cette table en apportant un peu d’éclat. Je les ai simplement coupés dans la longueur que je souhaitais puisqu’il s’agit en fait d’un long chemin de table. 

Utilisez tous les recoins de votre imagination et tous les décors que vous avez dans vos cartons. Complétez-les avec quelques bougies et des éléments naturels comme du branchage de sapin et vous aurez dressé une belle table de Noël pour vos proches.

traditional-christmas-tablescape-table-fetes-noel-traditionnel-13

Pour découvrir d’autres mises en scènes de tables c’est par ici.

La page dédiée aux fêtes de Noël est par

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email