Un jardin d’herbes aromatiques à Paris

• Post in French •
Starting an herb garden in Paris

une-bonne-maison-parisian-terrace-herbes-aromatiques

Il est très facile de composer son petit jardin d’herbes aromatiques en ville. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un jardinet ou un balcon. Une exposition bien ensoleillée dans la cuisine ou un coin du salon peut suffire. 

On peut se poser la question de l’intérêt à avoir ses propres herbes aromatiques. Il est en fait surtout esthétique mais également pratique et économique. Ainsi, pas besoin d’acheter ses herbes toutes les semaines. Ensuite, et c’est un point essentiel, vous connaissez leur origine. Si dès le départ vous achetez des plants bio, vous aurez la garantie que vos herbes sont saines et ne sont pas bourrées de pesticides. En outre, avoir de jolis pots en terre cuite peut aussi être une raison esthétique très valable. Cela apporte du charme et une petite touche campagne à votre intérieur. Et si vous avez un balcon ou une terrasse, associez les pots à de vieilles caisses en bois et créez une mise en scène rustique.

Où trouver des herbes aromatiques ?

Je vous conseille vivement de les acheter à des fêtes des plantes, chez des pépiniéristes, ou, si vous ne pouvez pas vous y déplacer, les acheter en ligne. Un producteur spécialisé tel que Arom’antique chez qui je me fournis toujours fait de la vente en ligne et possède des herbes de très grande qualité. Je vous recommande très fortement d’aller y faire un tour et il est souvent présent aux fêtes des plantes. Vous pouvez aussi en trouver dans les jardineries telles que Truffaut ou Gamme Vert où elles seront présentées dans une section « Agriculture Biologique ».  

herbes-aromatiques-une-bonne-maison-thym
herbes-aromatiques-une-bonne-maison-1050

Plantation et entretien

Il n’y a rien de plus élégant qu’un pot en terre cuite et il en existe de toutes sortes (plus ou moins travaillés) fabriqués en France ou en Italie. Mais vous pouvez également trouver un pot simple en jardinerie et laissez-le « vieillir » dehors quelque temps si vous le pouvez pour qu’il prenne un aspect patiné. Ensuite, ne bouchez pas complètement le trou pour laisser filtrer l’eau, mettez quelques billes d’argile avant de remplir avec du terreau. Placez-le plant au centre et recouvrez avec la terre. Tassez un peu et arrosez abondamment la première fois. N’oubliez pas la coupelle en dessous ! Elle peut-être aussi en terre cuite ou cela peut-être une assiette creuse vintage. 

Quant à l’arrosage, faites-le avec parcimonie. Les plantes aromatiques n’aiment pas beaucoup un arrosage abondant. Surveillez simplement la terre et arrosez en fonction. 

Pour vous créer un agréable coin, ajoutez une caisse en bois (à ranger lorsqu’il pleut fortement), quelques ornements de jardin et jouez avec les volumes et les hauteurs. J’ai également une chaise en metal forgé qui peut faire un joli support.

une-bonne-maison-parisian-terrace-1050
herbes-aromatiques-ciboulette

Exposition

Laissez vos pots toujours près d’une source de lumière idéalement ensoleillée. Même si les herbes aromatiques ont des besoins différents selon leur variété, toutes ont besoin de chaleur pour s’épanouir pleinement. À titre d’exemple, le romarin et le thym seront parfaitement adapté dans un espace très ensoleillé tandis que la coriandre et le basilic auront un besoin de soleil moins important. 

une-bonne-maison-herbes-aromatiques-statue
herbes-aromatiques-persil

Quelles herbes aromatiques pour débuter ?

  • le persil
  • le basilic ou basilic thaï
  • le thym
  • la sauge
  • la ciboulette
  • la coriandre
  • la menthe


Il en existe d’autres, mais pour celles-ci sont idéales pour bien débuter. Vous pourrez toujours en ajouter d’autres par la suite selon vos besoins et vos envies !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email