Une table d’automne vintage

table-automne-vintage-rustic-fall-decor-06

Cet automne aura renforcé un besoin fort et déjà bien ancré d’authenticité. Il nous aura permis de nous consacrer peut-être davantage à la vie à la maison, à notre intérieur et nous a offert la possibilité de nous poser et de prendre le temps de faire certaines choses mises de côté : mieux cuisiner, lire, arranger son intérieur, dresser des tables comme une table d’automne vintage présentée ici, prendre le temps de discuter avec ses proches…

Pour rompre la monotonie du confinement, rien de tel que de profiter de l’extérieur pour ceux qui ont la chance de ne pas être en ville. Se promener dans la campagne environnante, dans la forêt ou même faire le tour du village permet de s’attarder sur des choses que l’on avait pas pris le temps de voir auparavant. Découvrir de nouveaux sentiers, en profiter pour ramasser quelques décors naturels pour égayer la maison et marquer la saison davantage que les années précédentes… 

automne-table-vintage-recette-soupe-potiron-fall-tablescape-pumpkin-01
table-automne-vintage-rustic-fall-decor-maison

En ce moment, je consacre du temps à recréer différentes ambiances à la maison notamment avec des tables automnales qui ont des thèmes variées. Mon souhait étant de rompre la routine de ce quotidien étroit qui peut vite s’installer et parfois nous étouffer. 

Une des raisons pour laquelle j’ai choisi cette mise en scène de table vintage était justement cette envie d’authenticité et de rusticité que je ressens chaque automne, et plus encore celui-ci. Une volonté de déjeuner dans une atmosphère simple et réconfortante. J’avais aussi depuis longtemps la curiosité d’associer des teintes orangées à cette vaisselle vintage bleue car les tons s’accordent parfaitement ensemble et je n’avais encore jamais essayé une telle combinaison.

automne-table-vintage-recette-soupe-potiron-fall-tablescape-pumpkin-05

Pour les citrouilles et autres décors de table, il ne s’agit que de récupération puisque je les ai déjà utilisés pour ma table-buffet de ferme. Et puisque l’on aime manger nos décors à la maison, c’était le moment idéal pour servir une soupe très gourmande de potimarron en entrée ! Vous pouvez trouver la recette ici. Cette soupe peut se suffire à elle-même si vous la servez généreusement mais je vous conseille alors de découper de belles tranches de pains de maïs. Avec du bon beurre demi-sel, ce sera un accompagnement idéal.  

Pour la décoration de la table, il s’agit comme souvent d’accumuler les éléments, de renforcer l’aspect authentique en mettant en valeur la table ancienne en bois, les photophores en écorce de bois et quelques branchages trouvés dans le jardin. Les tons restent automnaux et l’ensemble est rehaussé par les serviettes de table à carreaux oranges. Tout à fait dans l’esprit rustique et ancien et cela s’accorde avec le reste. Ces serviettes font partie de mes accessoires de table favoris et elles donnent instantanément le ton à ce style très campagnard. Pour réaliser un décor de table dans cet esprit, inspirez-vous d’un déjeuner dans une cabane en pleine forêt : il suffit d’imaginer les murs en rondins de bois, le plancher en chêne et on y est !

C’est une table que j’aime particulièrement car elle a un peu de caractère, on peut la recréer facilement et a presque un côté rassurant, accentué par une savoureuse nourriture réconfortante. Et c’est justement de réconfort dont nous avons besoin en ce moment alors recréez aussi chez vous des ambiances qui vous plaisent même si vous n’êtes qu’en tout petit comité – ou tout seul(e). Faites-vous également plaisir en décorant votre intérieur avec ces quelques conseils, changez l’emplacement de vos meubles, intervertissez vos lampes ou les abat-jours… je le fais souvent et cela donne un bon petit coup de fouet à la déco et au moral. C’est par exemple ce que j’ai fait pour le goûter d’automne cosy en plaçant une table ronde devant la cheminée pour vivre une expérience différente. 

Retrouvez tous les articles sur le thème de l’automne ici.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email