Cette année, j’ai opté pour une table de Pâques au style champêtre. J’étais bien tentée de la dresser dans le jardin, mais les deux dernières semaines ont été propices aux giboulées de Printemps. Impossible de sortir sans le parapluie, on se serait cru en Irlande : un ciel bleu ensoleillé un instant, puis la grêle sous un ciel menaçant vingt minutes plus tard. Pourtant, il commençait à faire chaud ces derniers temps, on aurait ainsi pu espérer avoir un peu de répit pour Pâques et profiter d’un déjeuner agréable dans le jardin. On profite quand même un peu du printemps avec ces milliers de petites feuilles d’un vert tendre qui apparaissent sur les arbres, les magnolias qui terminent bientôt leur floraison et les tulipes qui commencent à sortir de terre. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’ai hâte de commencer à faire des bouquets.
J’ai pu décorer il y a quelques semaines une table avec les jonquilles du jardin et du mimosa et ça m’a fait un bien fou d’apporter un peu de couleur et de nature à la maison.
Mais j’ai le sentiment que ce sont les fêtes de Pâques qui marquent véritablement le début de la belle saison à la maison. Cette année j’ai envie de faire simple avec le décor. Comme ici, en choisissant plusieurs petits vases qui vont créer un alignement et qui vont constituer mon centre de table. Tout le monde peut ainsi en profiter car je dispose plusieurs petits bouquets (assez bas pour ne pas cacher la personne en face) en quinconce. Les fleurs (des narcisses, des jonquilles, des ipheions Alberto Castillo) proviennent du jardin, et je n’ai pas eu envie d’en ajouter d’autres, aimant bien leur simplicité élégante. La vaisselle bleue et blanche apporte plus de caractère et possède un petit côté poétique.
Pour ceux que cela intéresse, les grandes assiettes avec le filet bleu viennent de chez Gien et les assiettes à salade (elles font très bien l’affaire pour un potage aussi) viennent d’un endroit très spécial pour moi, car je les ai trouvées dans la boutique des jardins de Highgrove, le domaine privé du roi Charles III en Angleterre. J’y tiens beaucoup et elles me rappellent ce magnifique lieu dans le Gloucestershire chaque fois que je m’en sers. Les verres transparents viennent d’une boutique de décoration, et les bleus/verts ont été chinés dans une brocante de village. Voilà, vous savez tout.
C’est ce que j’aime lorsque je dresse une table : préparer un décor rempli de souvenirs et de choses qui me plaisent, tout en les associant à de bons plats maison qui rassemblent famille et amis !
Comme il s’agit ici d’une table pour le déjeuner, on ne la charge pas trop de décors en chocolat car en général ils partent très vite dans nos estomacs au petit-déjeuner… J’arrive à en sauver quelques-uns chaque année pour habiller ma table du déjeuner, notamment ceux représentant de jolis animaux pour un côté rustique et champêtre. Et ils sont tellement craquants que l’on a toujours du mal à croquer dedans ! J’aime bien aussi ajouter parfois des petits œufs colorés et on en trouve de très jolis chez mon confiseur favori, la confiserie Florian à Nice ou chez Jeff de Bruges (un peu plus industriels mais qui font leur petit effet aussi et plus faciles à trouver même si Florian a une boutique en ligne).
J’ai volontairement choisi de ne pas utiliser de nappe (un sacrilège pour ma maman) car j’avais envie de faire ressortir la beauté rustique de la table avec ce décor.
C’est vrai que nous mettons vraiment la priorité sur le petit-déjeuner de Pâques chez nous, et on y trouve des plats aussi bien salés (charcuterie notamment) que sucrés, tout un assortiment de gâteaux et de délicieux kouglofs, et nous avons aussi pour tradition de décorer des œufs durs et de nous affronter pour choisir le vainqueur (qui ne gagne rien – c’est simplement une question d’honneur). En écrivant ces lignes, je me rends compte qu’il faut vraiment que je vous montre un jour en détail notre petit-déjeuner pascal car il vaut vraiment la peine que l’on s’y attarde, surtout si vous êtes comme nous, de grands gourmands.
Joyeuses Pâques !