Une table hivernale de style rustique

art-de-table-hiver-style-rustique-17

Le style rustique à l'honneur

Après la lassitude résultant de la succession de longues soirées d’hiver couplées au couvre-feu, nous commençons enfin, en cette fin de mois de février, à entrapercevoir des petits signes d’une saison plus clémente et porteuse d’espoir. Après tout, les belles journées chaudes et lumineuses qui arrivent nous font un peu oublier la situation actuelle et nous donnent cette impulsion nécessaire pour nous projeter vers l’avenir. Un petit regain d’énergie bienvenu pour nous faire sortir de cet état d’hibernation subi et nous donner l’opportunité d’apprécier le printemps qui se profile, d’en savourer chaque instant. Mais il nous reste encore un peu de temps et j’ai eu envie de dresser une table d’hiver dans le style rustique pour un déjeuner familial en petit comité. Une façon de dire au revoir à l’hiver et de me remettre en selle en quelque sorte.  

art-de-table-hiver-style-rustique-06
art-de-table-hiver-style-rustique-21

On ressent tous cette frustration de ne pas pouvoir vivre aussi librement qu’on le souhaiterait. J’avais prévu de nombreuses sorties l’année dernière, j’avais prévu de partager ici de belles découvertes mais tout cela a été freiné. En attendant, il faut se recentrer sur l’essentiel et pour ma part, il s’agit de partager de bons moments en famille. Nous avons la chance de vivre près les uns des autres et de pouvoir nous retrouver ensemble le week-end même si nous le faisons beaucoup moins.

Car j’ai ralenti le rythme depuis Noël, l’inspiration me manquant souvent en début d’année. J’ai déjà quelques idées pour mettre en scène de belles tables de printemps et d’été en espérant pouvoir recevoir à nouveaux famille et amis. 

Souvent en début d’année, il y a un manque de choix en terme de décor naturel. La plupart de mes bouquets ou éléments naturels provenant du jardin ou de la forêt, le choix est donc extrêmement restreint même si nous plantons chaque année davantage d’hellébores pour profiter de ces fleurs hivernales. Un camélia blanc qui fleurit en ce moment dans le jardin m’a aussi donné matière pour ma table Un Dîner romantique en bleu et blanc. Pour mes tables d’hiver précédentes j’ai opté pour un point thème précis : associer le mimosa avec une vaisselle folklorique, mettre en valeur une vaisselle poétique … En ce début d’année, je continue ma lancée sur style rustique qui sied parfaitement à la campagne.  

Apporter un brin de poésie

Voici donc une table hivernale pour un déjeuner en petit comité. Et puisque nous n’avons plus autant l’occasion de nous réunir, autant en faire trop que pas assez et apporter un brin de poésie à une période morose. Pour rester dans le thème de l’hiver, j’ai choisi des couleurs en demi-teintes, l’utilisation d’éléments naturels tels que les branches de chêne, des troncs de bouleau, de la mousse et des pommes de pin. Ce décor reste austère et c’est l’effet recherché car il rappelle la forêt en cette saison. Un côté brut, rustique, atténué par la douceur des lignes de la vaisselle et le côté fleuri de la nappe, annonce les beaux jours. Et c’est parce que la saison n’est absolument pas propice aux fleurs que l’on n’hésite pas à en ajouter par le biais d’autres moyens : la nappe très chargée, des plats de service aux motifs floraux plus subtils… Il faut en quelque sorte tricher et se débrouiller avec ce que l’on trouve dans nos placards pour rehausser l’ensemble.

art-de-table-hiver-style-rustique-12

Dans un mois le printemps sera arrivé, et j’avais envie d’apporter une touche d’éclat avec quelques éléments pétillants qui tranchent avec le reste et réveillent le côté légèrement éteint sde cette mise en scène. Des bougies dans des couleurs pop ont été disposées de manière aléatoire, des serviettes de table de couleur bleue apportent également du caractère l’ensemble. 

Un tableau presque vivant qui raconte l’histoire d’un changement de saison : on célèbre la fin de l’hiver tout en nous dirigeant doucement vers une saison plus lumineuse et bienveillante.

winter-table-setting-entertain-crockery

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email