Weekend autour de Paris : le château de Chantilly

chantilly-chateau-patrimoine-ville

Le château de Chantilly c’est un peu un château « coup de cœur » pour toute personne qui le voit la première fois. C’est un des châteaux que j’ai toujours fait visiter à ma famille ou mes amis venus de l’étranger et c’est celui qui suscite le plus de ravissement (les fameux « oh ! » et « ah ! ») car c’est un petit château à taille humaine dont la localisation sur l’eau est toujours surprenant.

J’y vais très souvent et notamment à l’automne qui est propice à de belles ballades dans le parc. D’ailleurs c’est un moment de l’année qui est parfait pour ce genre de visite : un joli parc, un beau château, et un salon de thé pour se réchauffer. Et donc c’est une escapade autour de Paris idéale le temps d’un week-end ou même pour la journée.

une-bonne-maison-chantilly-chateau-visite
chantilly-chateau-mobilier
une-bonne-maison-chantilly-chateau-parc

Ce n’est pas une demeure aussi grandiose que Vaux-le-Vicomte ou encore Versailles (incomparable) mais il possède un charme très particulier qui en fait un château de conte de fées avec une belle architecture, ses tourelles et son côté un peu asymétrique qui le rendent unique. J’apprécie particulièrement les promenades dans le parc car on peut longer les différents cours et points d’eau et admirer des trésors d’architecture comme le Hameau, composé de petits cottages à poutres apparentes (dans le style anglo-normand). Ce charmant petit coin abrite surtout un salon de thé à l’extérieur où vous pouvez y goûter à la véritable crème de Chantilly. Contrairement aux idées reçues, celle-ci n’aurait pas été imaginée par le chef français Vatel. Mais goûtez-y car je n’ai jamais goûté une crème aussi délicieuse… et riche. Souvent servie avec une simple assiette de fraises ou de framboises en été, c’est la meilleure façon de la déguster !

chantilly-chateau-interieur
une-bonne-maison-chantilly-porcelaine
chantilly-chateau-interieur-lg
une-bonne-maison-chantilly-chateau-portrait-2
chantilly-chateau-fauteil

Si vous poursuivez votre visite et vous rendez jusqu’à l’île d’Amour et le Pont des Grands Hommes (mon endroit favori) vous tomberez sur un magnifique pont vert et autres structures composées en partie de treillage et restaurées par Tricotel qui prouve l’excellence du savoir-faire français (malheureusement plus souvent apprécié par les américains que les français eux-mêmes). 

Bien entendu, le château est une des principales curiosités de ce domaine car il abrite non seulement une des plus grandes collections de peintures en France (il possède la deuxième plus grande collection de peintures antiques après le Louvre) mais aussi une des plus belles et grandes bibilothèques.  

Depuis quelques années déjà, le domaine de Chantilly accueille deux fois pas an au printemps et à l’automne un événement que j’aime énormément et que je ne rate jamais : la Journée des Plantes. Autrefois localisé à Courson (qui était de bien meilleure facture) il se déroule désormais dans le parc du château et accueille des pépiniéristes venus d’Europe. On ne revient jamais les mains vides et on a grand plaisir à y retrouver certains de nos pépiniéristes favoris même si ceux-ci sont de moins en moins nombreux car l’événement moins pointu et moins intéressant que ne l’était Courson. 

Et si vous visitez également les Grandes Écuries situées juste en face du château ? Ce sont les plus grandes et les plus belles d’Europe. Car la ville de Chantilly n’est pas seulement une ville princière, c’est également la cité du cheval et de nombreux haras y sont localisés. Il y a l’hippodrome qui accueille le chic et mondain prix de Diane Longines (autrefois Diane Hermès). Il y a également quelques restaurants qui méritent le détour mais j’en parlerai une autre fois.

Pour s’y rendre, rien de plus simple puisqu’il y a un train direct pour Chantilly depuis Paris. Et si vous y passez la journée, il y a quelques très bons restaurants que je pourrai vous conseiller dans les environs.  

For my English-speaking readers, here is the link to my post in English.

creme-chantilly-whipped-cream-strawberries-dessert
chantilly-chateau-patrimoine-treillage
une-bonne-maison-chantilly-chateau-statue
chantilly-chateau-pont-grands-hommes

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email