© Une Bonne Maison • 2018-2024 • All rights Reserved
Il y a quelques mois, lors d’une promenade nocturne le long de la Seine, nous avons légèrement bifurqué de notre route pour nous enfoncer dans le Marais. Sur le chemin, une belle boutique éclairée a immédiatement attiré notre attention, car elle se détachait des autres.
Dans la vitrine, étaient exposés des carnets au style ancien, des affiches représentant la roue des couleurs ou des insectes façon planche botanique, mais aussi des sets d’écriture et de calligraphie étaient dispersés, ainsi que des boîtes de crayons au style vintage et coloré qui semblaient tout droit sorties d’une autre époque… La riche et élégante vitrine proposait des objets divers de papeterie, tellement uniques et intriguants, que cela m’a donné envie de les avoir sur mon bureau à la maison. J’y ai reconnu aussi des motifs de carnets italiens que j’ai achetés en fin d’année dernière à Munich dans le magasin Radspieler, et j’ai été définitivement conquise. On se trouve ici très loin des marques de papeterie minimalistes que l’on trouve beaucoup à Paris et qui sont sans caractères avec soit des motifs minimalistes et graphiques soit des illustrations vectorielles. En d’autres termes, de la papeterie basique que l’on ne considérera jamais comme un bel objet en soi. Chez Mélodies Graphiques, au contraire, on retrouve ce côté authentique, comme si ces beaux objets intemporels étaient transmis de génération en génération, et surtout, on y côtoie le beau (ce qui est quand même de plus en plus rare).
Il fallait donc que j’y retourne un jour et ce fût chose faite plusieurs mois plus tard. Quand on entre dans cette boutique au style rustique, on découvre une véritable échoppe parisienne comme on aimerait en trouver davantage. Le monsieur (au charmant accent italien) qui tient la boutique, propose de la belle papeterie comme des carnets, des sets de correspondances, des tampons, des cartes anciennes, des gravures originales, des boîtes… En somme, vous y dénicherez sans aucun doute des petits objets utiles du quotidien ravissants, inspirants, et qui donnent envie de s’en servir. Les beaux carnets (certains sont fabriqués en France) serviront de carnets d’inspiration ou de carnets de recettes, et les sets de correspondance pourront être utilisés pour une occasion spéciale à un être cher, qui saura aussi apprécier les belles choses.
Lors de ma visite, j’ai jeté mon dévolu sur des grandes feuilles de papiers aux motifs floraux ou dominotés qui me serviront à créer des petits décors comme des étoiles en papier ou à couvrir des carnets ou des livres abîmés. Pour les étoiles en papier, c’est un décor facile à réaliser et qui peut être utilisé toute l’année – vous pouvez retrouver le tutoriel ici si cela vous intéresse. Il faut compter environ cinq euros pour une grande feuille mais si vous avez l’esprit créatif, vous pourrez facilement trouver une utilisation pour en profiter. Un autre exemple serait de les découper au format et de les utiliser comme fond de tiroir (les feuilles sont assez grandes).
Si vous aimez les belles choses qui ont du caractère et qui sont intemporelles, je vous invite fortement à vous rendre dans cette boutique – vous y dénicherez sans aucun doute quelques trésors que vous ne trouverez pas facilement ailleurs.
J’ai du mal à réaliser que j’ai mis autant de temps à découvrir ce trésor alors qu’il est ouvert depuis 1986 tout de même et qu’il se situe dans un quartier où j’avais souvent mes habitudes. Comme quoi, il faut toujours partir à la découverte et bifurquer du chemin tout tracé pour faire de jolies découvertes !
Pour vous faire une idée, rendez-vous sur leur compte Instagram.
Mélodies Graphiques • 10 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris
© Une Bonne Maison • 2018-2024 • All rights Reserved