Les jardins suspendus de Marqueyssac en Dordogne

jardins marqueyssac gardens automne périgord-15

Mon premier souvenir des jardins suspendus de Marqueyssac date d’une fin d’après-midi de décembre, lorsque mon regard s’est porté sur une belle demeure située en haut d’une petite colline. Nous nous dirigions en voiture vers les jardins, mais j’ignorais à cet instant que ce beau domaine que j’apercevais en faisait partie. La demeure était éclairée de l’intérieur et j’ai eu cette impression d’un lieu hors du temps et chaleureux. Il faut savoir que lorsque je me promène le soir à la campagne, j’aime particulièrement apercevoir une belle lampe près d’une fenêtre, et m’imaginer alors l’intérieur ; une bibliothèque, un bon fauteuil, de jolis tableaux ou la vie de la maisonnée tout simplement… et c’est justement cette lueur au loin qui se détachait dans une atmosphère hivernale assez sombre qui m’a interpellée. Alors quel fut mon plaisir en réalisant que j’allais (pour une fois) découvrir l’intérieur de ces intérieurs souvent imaginés. 

jardins marqueyssac automne périgord-48
jardins marqueyssac gardens automne périgord-17

Les jardins de Marqueyssac sont des jardins suspendus situés dans le Périgord. Ce spectaculaire site domine la vallée de la Dordogne, et offre de nombreux points de vue exceptionnels sur les alentours. Le site comprend un domaine privé classé, datant du début du XIXème siècle, et doté d’un toit magnifique recouvert de tuiles de pierre de la région nommées la lauze. 

Ce petit château est d’une élégante simplicité. Asymétrique, il est agrémenté d’une tourelle d’un côté et se présente comme une belle maison plus simple de plein pied de l’autre côté. La pierre jaune ainsi que les volets dans les tons bleus lui confèrent tout son charme. C’est pour moi une architecture qui représente la beauté de la France et est représentative des belles demeures anciennes. 

jardins marqueyssac automne périgord-25

Les visiteurs ont la possibilité (et le plaisir) d’arpenter quelques pièces principales, notamment la salle à manger, le salon ainsi qu’une chambre – toutes restaurées dans l’esprit de l’époque.

Mais c’est surtout pour admirer le parterre de topiaires que le monde entier se rend à Marqueyssac depuis son ouverture au public en 1997. En sortant de la maison, on admire cette architecture de buis, dont le mouvement et la structure ont été façonnés en forme de vagues. Ces sculptures végétales sont toutes en rondeur, en sinuosité… l’ensemble est parfaitement maîtrisé et calibré grâce à une taille à la main. On se réjouit surtout que la pyrale du buis n’a pas fait plus de dégâts sur ces 150 000 buis centenaires. En se promenant, on peut également observer une belle vue sur le Pavillon de la Nature, qui m’a donnée l’impression d’être en Italie ! Si vous visitez les lieux avec des enfants, ils auront le plaisir d’y découvrir un squelette de dinosaure datant du Jurassique et provenant des États-Unis !

jardins marqueyssac automne périgord-39
jardins marqueyssac automne périgord-43

Après avoir admiré les buis, empruntez les promenades principales aménagées qui permettent de rejoindre le Belvédère – elles offrent un panorama époustouflant sur la vallée et le célèbre village de La Roque-Gageac, à flanc de falaise. 

Je vous avoue que je n’ai pas bien suivi le très joli plan fourni (j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver mais je ne suis peut-être pas douée), ce qui n’est pas très grave, surtout si vous avez le temps d’y passer la journée. Cela vous permettra de faire plus de pauses que j’en ai eu l’occasion, voire même selon la saison de déjeuner sur place ou de prendre un bon café en profitant de ce panorama bucolique. Une fois que vous êtes au Belvédère, je vous conseille toutefois de prendre une autre promenade pour le retour que celle empruntée à l’aller. 

jardins marqueyssac automne périgord-33

Marqueyssac est un lieu enchanteur où la créativité et la technicité s’entrelacent pour offrir un merveilleux spectacle naturel et minéral. C’est aussi un lieu de contrastes, car la douceur et le romantisme des topiaires s’oppose aussi à des lieux plus arides et rocailleux. 

jardins marqueyssac gardens automne périgord-51
jardins marqueyssac automne périgord-07
jardins marqueyssac automne périgord-27

Je mentionne rapidement la boutique : elle est ravissante avec sa charpente en bois et très cosy mais j’aurais beaucoup aimé voir plus de choix en terme d’ornements de jardin et d’art de la table, car le lieu est inspirant et il possède beaucoup de potentiel !

Si comme moi vous vous intéressez à l’art topiaire, quoi de mieux que de consulter les conseils du jardinier en chef de Marqueyssac, que vous pouvez retrouver en suivant ce lien. 

jardins marqueyssac automne périgord-52
jardins marqueyssac automne périgord-09

Partagez cet article