Quelques conseils pour une soirée du Nouvel An réussie

French Christmas New Years Eve table

Entre Noël et le Nouvel An, on accorde bien plus d’importance à la maison au réveillon de Noël, qui est très formalisé chez nous.
Il est généralement célébré en famille à la campagne, et le menu est presque le même chaque année : une série de plats (délicieux) beaucoup trop nombreux, préparés par ma mère, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus manger. Nous ouvrons nos cadeaux le soir, une coupe de champagne à la main, avant de nous installer à une table magnifiquement dressée pour l’occasion (il faut bien en profiter au moins une fois par an !).

Mais le réveillon du Nouvel An est une tout autre histoire. Je n’apprécie pas particulièrement cette célébration en général, et cela ne se passe jamais comme prévu lorsque l’on sort avec des amis. Ces dernières années, j’ai pris l’habitude d’organiser le Réveillon chez moi à Paris, en optant pour un menu simple et sans stress. À Noël, il n’y a jamais vraiment assez de temps pour profiter de la compagnie des autres, donc c’est l’occasion parfaite.

Voici quelques conseils pour passer une excellente soirée :

  1. Du champagne
    Impossible de s’en passer ! Le champagne fait partie de notre culture et est présent à quasiment toutes les célébrations ! Le Réveillon du Nouvel An est aussi l’occasion pour vos amis d’apporter leurs champagnes préférés, permettant à chacun d’en découvrir de nouveaux. Si vous êtes doué(e) pour préparer des cocktails, cela peut être très apprécié par vos invités (mais je suis terriblement nulle alors je laisse cela aux autres !).

  2. Un menu simple
    Je ne mise pas sur des plats élaborés, mais plutôt sur une variété de petites bouchées, comme des toasts, des mini-cakes salés, des makis de qualité, des verrines de carpaccio de Saint-Jacques, ou des mini-sandwiches inspirés d’une recette d’un célèbre pâtissier de Saint-Germain-des-Prés (à la retraite même si la boutique existe toujours). Optez pour des amuse-bouches faciles à préparer ou achetez des options prêtes chez un traiteur. Un plateau de charcuterie et de fromage peuvent aussi être une belle option. Pour le dessert, j’achète des mini-pâtisseries individuelles, afin que chacun puisse choisir ce qu’il préfère.

  3. Dresser la table
    Je préfère miser sur une décoration moins formelle qu’à Noël, en incorporant des motifs audacieux, des rayures et des couleurs avec des contrastes marqués. Je chipe des décorations de mon sapin (il en a trop de toute façon), j’ajoute quelques branches de pin, et je place de grandes bougies parmi le feuillage. Pour cette table en particulier, j’ai ajouté un faux mini-sapin. On trouve beaucoup d’anémones chez les fleuristes parisiens à cette époque de l’année, donc c’est une autre option charmante. Mais j’aime conserver un peu de l’esprit de Noël. N’oubliez pas non plus de diffuser une playlist de saison pour animer la soirée !
conseils Nouvel An

4. La tenue
La règle est simple : élégante mais surtout confortable ! Après tous ces repas de fête successifs et le stress du travail, j’ai envie de me détendre. J’opte pour un pantalon noir ample et fluide, un haut noir, et un magnifique kimono aux motifs audacieux orné de fleurs et d’oiseaux que j’ai récemment rapporté de Tokyo. Un maquillage subtil dans les tons bruns, un vernis à ongles rouge foncé, et quelques bagues, mais pas de montre. Pas de chaussures, juste des chaussons en velours de style vénitien…

5. Des jeux pour la fin de soirée
En France, on passe beaucoup de temps à table, alors il est important de bouger en fin de soirée ! À la campagne, nous faisons souvent une promenade dans le village après le dîner. À Paris, nous ne sortons plus pour célébrer la nouvelle année, mais nous faisons des jeux de société (comme Times Up, Pictionary, etc.) et on s’amuse comme des petits fous en attendant que l’horloge sonne les douze coups de minuit… 

dresser table Nouvel An

Et le plus important, c’est de profiter du moment. Inutile d’en faire une soirée trop parfaite. Ce qui compte le plus, c’est d’être entouré de personnes que vous appréciez et de commencer l’année sur une note positive. Détendez-vous et amusez-vous, c’est tout ce qui compte !

Partagez cet article