recette pinsa romana

Savoureuse recette de Pinsa Romana

Une recette italienne gourmande, facile et rapide à réaliser lorsque les amis passent à l’improviste le soir à la maison. J’ai toujours ces ingrédients sous la main car on peut facilement les utiliser pour en faire une délicieuse salade.

J’ai élaboré cette recette de Pinsa Romana avec des ingrédients que j’aime souvent utiliser en cuisine. Ce sont des produits que j’ai toujours dans le réfrigérateur car ils me servent aussi à préparer de bonnes salades assez rapidement. 

La Pinsa Romana est l’ancêtre romain de la pizza et j’admets avoir une préférence pour la Pinsa car elle est très rapide à cuire. En effet, un des grands avantages de cette pâte est qu’elle cuit rapidement (7 à 9 min seulement) dans un four très chaud (210°C). Elle a aussi une texture plus légère qu’une pizza traditionnelle, et surtout, elle est délicieusement croustillante !
J’aime beaucoup la garnir généreusement avec différents ingrédients que j’adapte selon les saisons. En hiver par exemple, je la prépare avec des pommes de terre, de la crème fraîche, du thym, de l’huile de truffe… une version qui a beaucoup de succès à la maison et auprès des amis, mais je crois que je préfère cette version plus printanière dont je vous donne la recette ci-dessous.

Soyez toujours généreux dans les quantités des ingrédients que vous utlisez afin que votre pinsa soit vraiment très gourmande. Je publierai différentes versions au cours de l’année. Vous pouvez rapidement la préparer lorsque vous avez des invités qui débarquent à l’improviste ou en réaliser plusieurs (on peut en mettre quatre dans le four mais la cuisson sera alors rallongée) et les servir lors de grandes tablées familiales dans le jardin. Accompagnées de bonnes bouteilles de vin, de quelques bougies et de petits bouquets de fleurs des champs, vous vivrez une belle soirée où vos invités se régaleront et qui n’aura pas nécessité trop de temps à préparer !

Les ingrédients

  • 1 Pinsa Romana
  • 1 petit pot de concentré de tomates
  • champignons bruns (1 barquette ou 500g)
  • olives noires à la grecque dénoyautées et coupées en deux
  • jambon cru italien
  • roquette
  • cébette
  • artichauts
  • tomates séchées
  • pignons de pin grillés
  • huile d’olive
  • crème balsamique de Modène
  • origan en poudre
  • sel, poivre

Je ne vous donne pas les quantités exactes pour tous les ingrédients car vous pouvez en mettre autant que vous voulez en fonction de vos préférences. 

recette pinsa romana-1

La préparation

Préchauffez le four à 210°C. 
Étalez le concentré de tomates sur la pinsa (partie creuse) à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites en sorte de remplir tous les creux. 
Nettoyez et coupez les champignons bruns en tranches assez épaisses et disposez-les sur l’ensemble de la pinsa.
Dénoyautez les olives noires, coupez-les en deux puis placez-les sur les champignons. J’aime beaucoup les olives donc j’en mets plus qu’il n’en faut, mais cela peut vite rendre la pinsa assez salée alors faites attention.
Saupoudrez avec de l’origan en poudre et versez un peu d’huile d’olive sur toute la pinsa.
Mettez-la au four et faites cuire pendant 7 à 9 min environ (cela peut être un peu plus long en fonction de votre four). 
Sortez la pinsa du four et mettez des tranches de jambon cru italien dessus, de la roquette, des artichauts, des tomates séchées et de la cébette coupée en tranches fines.
Je fais aussi griller quelques pignons de pin et j’assaisonne avec une petite préparation qui consiste à mélanger dans un bol, de l’huile d’olive et de la crème balsamique de Modène. Fouettez vigourement ce mélange et versez-le avec modération sur la pinsa. Salez (très légèrement) et poivrez.

Il ne reste plus qu’à vous régaler avec un bon verre de vin !