© Une Bonne Maison • 2018-2024 • All rights Reserved
À l’occasion de la fête de l’amour, je vous propose de (re)découvrir la façon dont les amoureux s’échangeaient des mots doux à l’époque victorienne, en Angleterre.
Depuis le milieu du mois de janvier j’ai reçu une cinquantaine d’emails avec la mention « Saint-Valentin ». Ça a commencé à devenir un peu agaçant sans mentionner le fait que les messages étaient souvent creux et je ne les ouvrais même plus. En cette semaine où il est censé y avoir de l’amour dans l’air, j’ai eu envie de revenir à une valeur sûre (et plus responsable), le papier, pour communiquer avec l’objet de votre affection.
Je suis une inconditionnelle de tout ce qui a attrait au papier, à la papeterie et à la créativité de manière générale. C’est ainsi que j’ai un jour découvert un blog, qui non seulement parle de ce sujet, mais dans lequel je retrouve aussi mon amour pour l’univers de Jane Austen.
Ce blog s’intitule Her Reputation For Accomplishment et est une source d’inspiration qui présente aussi un fort intérêt historique. Vous pourrez en apprendre davantage sur les mots doux dont nous allons parler aujourd’hui, et vous pourrez y découvrir des exemples datant de l’époque victorienne. Ayant vécu en Angleterre, j’avais déjà entendu parler de ces « Puzzle Purses » ou « Love Tokens » qui s’inspirent de la technique des origamis pour transmettre un message (souvent caché). Mais je n’avais jamais creusé le sujet jusqu’à l’année dernière, où je suis tombée par hasard sur plusieurs articles (dont le blog mentionné ci-dessus) concernant cette pratique romantique et surtout créative.
Ce type de mot doux est un peu l’ancêtre de la carte de Saint-Valentin, et la plus ancienne version daterait de 1797, période contemporaine à Jane Austen, puis il connu un vif succès pendant l’époque victorienne. Même s’il s’agit à l’origine d’une pratique entre amoureux, faisant partie intégrante de l’art de faire la cour, elle ne se limite pas qu’à cela. Vous pouvez en faire profiter vos amis proches ou certains membres de votre famille en leur donnant un petit mot affectueux. C’est ce que j’ai choisi de faire pour mon propre Puzzle Purse sur le thème de la botanique. Car soyons honnêtes, mesdames, recevoir un mot doux n’intéressera pas beaucoup la plupart des messieurs de nos jours, et je doute que beaucoup s’attarderont à être aussi créatifs envers leur bien-aimée ! Ainsi, mon Puzzle Purse sera destiné à une amie pour son anniversaire, accompagné d’un livre et d’un joli bouquet fait maison. je l’ai conçu de telle façon à inscrire deux citations sur le thème du jardin et de l’amitié. La première est une citation de Cicéron que j’aime beaucoup : « si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu’il te faut ». La seconde, est une ravissante citation de Marcel Proust : « soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »
Parmi les illustrations, j’ai inséré des conseils de lecture pour jardiniers d’un côté et les fleurs représentantes de chaque mois de l’année de l’autre.
Pour commencer votre création, utilisez une feuille au format carré (21 x 21 cm) que vous pliez en trois dans les deux sens. Continuez les plis comme sur la vidéo afin de cacher les messages secrets et d’en faire une toute petite enveloppe.
Comme le pliage est un peu compliqué à maîtriser au début, vous trouverez également une vidéo ci-dessous. Vous pouvez choisir des motifs floraux ou opter pour des cœurs et des petits poèmes que vous dessinerez / écrirez avec une plume de calligraphie. Si vous souhaitez illustrer vous-même ce petit mot doux, procurez-vous un kit d’aquarelles et dessinez de jolies fleurs ou des motifs tout simples comme un trèfle. Pour cela, je vous conseille de commencer par la fin, c’est-à-dire lorsque le pliage de votre Puzzle Purse est terminé. Illustrez-le à l’envers, au fur et à mesure que vous allez l’ouvrir. C’est beaucoup plus simple que de commencer avec la feuille carrée ouverte car vous ne saurez pas où écrire ou dessiner. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour avoir le résultat souhaité !
Si fêter la Saint-Valentin ne vous tente pas, utilisez cette jolie pratique victorienne à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire comme c’est mon cas ici. Le fait de prodiguer des conseils (lectures, films, musées etc.) plait beaucoup, et cela fait tout le charme de ce petit objet aussi joli que fort utile.
© Une Bonne Maison • 2018-2024 • All rights Reserved