Depuis que nous avons planté des dahlias Café au Lait il y a deux ans, elles font partie des fleurs les plus impressionnantes du jardin. Insolentes, majestueuses, élégantes, nul doute qu’elles rencontrent autant de succès ces dernières années. Dès que je passe près du massif qui leur est dédié, elles m’interpellent silencieusement, leurs têtes gracieuses et leur douce couleur d’un autre temps dévoilant leur beauté. La variété Café au Lait est la première que j’ai souhaité avoir alors que je ne connaissais pas encore très bien toute la diversité des variétés existantes. Rien d’étonnant à cela, elle est tellement belle qu’elle est devenue un incontournable dans quasiment tous les bouquets. Rien d’étonnant donc à ce que j’ai eu terriblement envie de dresser une table champêtre avec les dahlias Café au Lait !
Elle possède une couleur particulière, ce beige élégant légèrement poudré qui tire vers le vieux rose et qui lui donne un côté intemporel. Je réalise beaucoup de bouquets avec les dahlias dès le milieu de l’été et j’associe donc souvent plusieurs variétés et teintes différentes en créant des thèmes comme par exemple bouquet estival, automnal, et parfois monochrome… Et dans tous ces arrangements, il y existe une constante : j’utilise presque toujours une ou plusieurs fleurs de Café au Lait. Ce grand classique est d’ailleurs souvent le point de départ de ces bouquets. Je souhaitais donc leur rendre hommage en leur consacrant une table qui célèbrerait leur splendeur sans pareil.
Elles sont d’une douceur raffinée et je les voyais très bien associées à une nappe aux motifs très riches et sombres. Les dahlias annoncent ainsi les prémices d’une saison haute en couleurs, et les Café au Lait rendent très bien dans les bouquets estivaux et se détachent encore mieux dans les bouquets d’automne, associées à des teintes plus chaudes et contrastées. C’est la raison pour laquelle, lorsque je choisis maintenant mes dahlias, j’essaie d’avoir des teintes automnales dans des tonalités chaudes ou foncées : La Bourdaisière, Valentino, Bishop of Oxford, Karma Choc, After Dusk…
Étant donné qu’elles se portent plutôt bien dans le jardin (sans même à devoir les déterrer en hiver – mais en utilisant beaucoup de paillage pour les protéger du froid), j’ai ajouté de nouvelles variétés dans des tons roses et mauves cette année. On m’a récemment conseillé d’opter pour la Emery Paul qui a une magnifique couleur mais la tête d’une seule fleur fait presque la taille d’une assiette, ce qui ne conviendra pas du tout pour les bouquets. C’est impressionnant mais on ne peut pas vraiment en faire grand chose. Ainsi, lorsque vous choisissez vos variétés, prenez soin d’étudier les diamètres des fleurs pour éviter d’avoir des surprises. Pour les arrangements floraux, je préfère des têtes qui font généralement le diamètre de ma main.
Deux éléments principaux attirent le regard sur cette table : les bouquets (plutôt monochromes donc avec les dahlias Café au Lait, auxquels j’ai associé quelques branches d’eucalyptus) et cette fameuse nappe que j’aime sortir à cette époque de l’année. Elle est tellement chargée visuellement qu’elle apporte non seulement beaucoup de caractère à la table mais je lui trouve aussi un coté cosy, très chaleureux qui permet d’utiliser de la vaisselle simple, dans des tons pastels, ce qui atténue l’ensemble. Vous pourrez bientôt retrouver sur le blog une variante de table avec cette même nappe pour un goûter champêtre dans un jardin.
J’aime cette table qui pourrait parfaitement convenir à un déjeuner de fin d’été, comme une douce transition vers l’automne.
Si vous souhaitez dresser une table semblable au début de l’automne (l’avantage avec les dahlias étant qu’ils fleurissent de nombreuses semaines et permettent de décorer différents styles de tables), vous pouvez servir un délicieux Paris-Brest comme un avant-goût de la saison. Je craque souvent à la rentrée pour ce gâteau au délicieux goût noisette qui est l’un de mes péchés mignons, annonçant une autre saison riche en saveurs et en couleurs…