On observe souvent de très beaux bouquets sur les réseaux sociaux, et ce qui me chagrine un peu, même si je les trouve absolument superbes, c’est qu’ils ne reflètent pas la réalité car ils ne permettent pas aux personnes normales (qui ne sont ni fleuristes ni professionnels de l’évènement) de pouvoir s’en inspirer réellement.
Il y a deux raisons à cela : la première concerne le fait que les fleurs utilisées ne sont pas du tout des fleurs de saison. Un beau bouquet fastueux sur Instagram sera composé de fleurs qui ne devraient pas cohabiter. Des sujets qui ne fleurissent généralement jamais à la même époque, et que vous pourrez éventuellement trouver chez un fleuriste. Mais est-ce la chose à faire ? La seconde raison, c’est le fait que beaucoup de variétés proposées dans ces bouquets ne sont pas disponibles pour le grand public. À moins d’avoir un fleuriste qui aime l’originalité à côté de chez vous, vous trouverez certes, des fleurs qui ne sont pas de saison mais plus rarement des variétés particulières comme les renoncules Charlotte que j’ai beaucoup de mal à trouver.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité cultiver mes propres fleurs dans le jardin. Avec ce blog, je voulais surtout montrer que l’on peut faire un joli bouquet avec ce que l’on peut trouver dans son jardin, en respectant les floraisons de saison.
Pour cette réalisation que j’ai souhaité dans les tons roses/mauves, j’ai cueilli toutes les fleurs dans le jardin. Les magnifiques pivoines viennent de chez Pivoines Rivière, un producteur que nous aimons beaucoup et chez qui nous nous fournissons. Les tulipes sont une variété Perroquet (Parrot) et elles apportent aussi un beau volume et une texture unique avec ce côté dentelé. Le lilas apporte aussi un autre type de volume grâce à une multitude de petites fleurs et une belle couleur qui tranche avec le reste.
J’ai complètement oublié de prendre des photos des étapes de réalisation, mais elles sont très simples : placez une grille (type grillage de poulailler) dans le contenant, et fixez-la avec du scotch de fleuriste. Vous n’aurez plus qu’à y insérer les fleurs en respectant leur mouvement naturel : observez le tombé de la tige, sa hauteur, et placez les couleurs de façon harmonieuse afin de former un triangle.
Prenez du recul au fur et à mesure que vous composez le bouquet et tournez le vase également afin d’avoir une belle vision d’ensemble et combler éventuellement les vides.