Chateau de la Bourdaisière Fête des Plantes

La fête du Printemps au château de la Bourdaisière

Brève escapade dans la région des châteaux de la loire

Le samedi du week-end de Pâques, nous avons décidé sur un coup de tête de prendre la voiture et de faire une petite virée au château de la Bourdaisière pour assister à la fête des plantes et du printemps. On en parlait depuis des semaines et le début de l’année a été assez intense, alors on hésitait un peu mais finalement la journée s’est avérée plus intéressante que prévue !

Nous avons quitté Paris très tôt le matin, fait un petit détour par la boulangerie pour acheter des viennoiseries (il faut bien tenir les deux heures trente de trajet !), et direction le Sud. L’objectif premier de cette escapade était d’acheter des plants de tomates dans ce lieu qui leur est dédié. En effet, le prince Louis Albert de Broglie, propriétaire du château est passionné par la biodiversité et les tomates en particulier – il est d’ailleurs le fondateur du Conservatoire National de la Tomate qui rassemble 700 variétés différentes. Je n’ai pas eu le temps de faire des semis cette année et c’était l’occasion de se procurer des plants de qualité. Une autre raison est que nous avions aussi envie de profiter du beau temps (entre deux averses) en participant à l’une des premières fêtes des plantes de la saison. Nous sommes ainsi arrivés en fin de matinée, et sommes tout de suite allés chercher les plants de tomates pour pouvoir tranquillement visiter les autres stands par la suite. Le butin ? Une trentaine de tomates au total et une quinzaine de variétés différentes que nous prendrons plaisir à savourer cet été ! 

Chateau de la Bourdaisière fête des plantes
Chateau de la Bourdaisière fête des plantes

J’ai tellement hâte de les goûter et de les cuisiner de différentes façons ! Nous avons essayé de choisir des variétés précoces, de mi-saison et tardives pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. J’ai sélectionné aussi quelques variétés idéales pour les conserves ou pour faire des tomates séchées. Voici quelques variétés parmi celles que nous avons choisies : Saint-Pierre, Cœur de Bœuf Reid Red, Brandywine Pink, Marmande, Evergreen, White Wonder, Délice du Jardinier, Prune Noire…

Rien que d’évoquer leur nom, je salive à l’idée de les cueillir dans le potager et de régaler mes proches.

À la Bourdaisière, la fête des plantes et du printemps coïncide aussi avec le week-end de Pâques, et des animations sont prévues pour les enfants comme une chasse aux œufs de Pâques dans le parc. C’est une chose à savoir afin d’inciter les plus jeunes à vous accompagner. Même si l’appel du chocolat était très tentant (et que de toute manière j’étais disqualifiée d’office), je me suis plutôt concentrée sur les stands des petits pépiniéristes et divers outils de jardin. Ce n’est pas un événement aussi important que la fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard, et sachez donc que le choix n’y est pas aussi grand, mais on passe un moment sympathique dans le parc de ce très joli petit château-hôtel dont je vous parlerai dans un autre article. Car le propriétaire est à l’origine d’une marque que j’aime beaucoup, Le Prince Jardinier, et il possède également la très réputée boutique Deyrolle Rue du Bac à Paris. C’est toujours sympa d’y passer lorsque l’on est dans le quartier ou que je passe au Bon Marché qui n’est pas très loin. J’ai aussi découvert lors de cette 28ème édition des artisans comme L’atelier des Tufs qui fabrique du mobilier de jardin (ou pas) en métal rouillé. On peut aussi si on le souhaite déjeuner sur place, mais nous avons choisi de filer au château de Cheverny pour découvrir les fameux rubans de tulipes puisque nous n’étions pas très loin !

Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire