La Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard : Printemps 2021

fete des plantes de saint jean de beauregard printemps 2021 pigeonnier

Un mot pour introduire cet article : enfin ! Après un an sans fêtes des plantes, quelle joie de pouvoir enfin se rendre à ces événements que nous attendons à chaque fois avec une grande impatience. Toute la semaine je n’ai pu tenir en place, planifiant déjà mes visites sur les stands et gardant un œil attentif sur la météo. Une fois sur place, quel plaisir de longer l’allée principale qui mène au château et nous arrêtant par-ci par-là pour savourer notre plaisir et profiter pleinement de cette Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard. Je vous l’ai déjà présentée dans cet article et j’avais très envie de faire un point sur cette belle édition du printemps. 

fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 château
fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 étang

Nous avons ainsi retrouvé nos habitudes, nos stands favoris (Pépinières Botaniques Armoricaines, Botanique Éditions, Around Celtic Corner, les iris Cayeux parmi tant d’autres), discuté avec les pépiniéristes, rencontré des « amis » au détour d’une conversation sur les ancolies… 

Le plaisir partagé avec d’autres amateurs passionnés de jardin. Des gens que l’on ne connaît pas mais avec lesquels on se comprend d’un simple regard ou d’un coup d’œil furtif dans leurs paniers ou leurs chariots, d’un sourire échangé qui en dit long… c’est la magie du jardin, la magie d’une fête des plantes. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime tellement la Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard.

fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 stand
fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 nénuphars

J’ai remarqué cette année un engouement des jardiniers pour les geums que l’on pouvait trouver sur beaucoup de stands mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver des ancolies bicolores. Au total, j’en ai pris six seulement ! Mais ce n’est pas bien grave, notre choix s’est porté sur quelques heuchères que l’on plantera dans des bosquets car il faut dire que le jardin est déjà très arboré et la place commence à manquer… J’aime aussi flâner sur d’autres stands, ceux notamment dédiés à l’art de vivre au jardin pour y dénicher des petits vases d’Anduze, quelques Green Men, un kimono floral ou encore une longue veste irlandaise (de couleur vert sapin avec une jolie doublure à carreaux écossais) de style « gentlewoman farmer » – qui me sera utile cet automne en forêt.

fete des plantes de saint jean de beauregard printemps 2021

Une fois tous les stands visités nous avons trouvé un endroit bucolique pour pique-niquer sous un arbre. Beaucoup on trouvé des places de choix soit dans le potager soit sous un pommier, ou mieux encore, sous un pommier dans le potager. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de bancs pour s’octroyer une brève pause car on fatigue assez vite à ce type d’événement. Ces moments de répit sont bienvenus pour se reposer, discuter de ce que chacun à repéré ou acheté et fait mettre de côté, et tout simplement pour profiter de cette journée. Une année, il y a même eu un camion de glaces artisanales (délicieuses) qui est venu et à chaque fois j’espère qu’il reviendra, en vain. Mais vous avez tout ce qu’il faut sur place pour déjeuner ou prendre une légère collation.

La Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard,
une édition particulière

Les éditions de printemps sont différentes de celles d’automne : il y a plus de fleurs et de petits arbustes alors qu’en septembre, ce sont plutôt les grands sujets qui sont présents avec beaucoup d’érables, des liquidambars, des arbres qui seront plantés dans la foulée. C’est d’ailleurs à l’automne que des « Maisons » telles que les Pépinières Thuilleaux (spécialistes des grands arbres et conifères depuis 1650 !) sont présentes. Un détail concernant cette édition en particulier : le fait qu’elle ait eu lieu un mois plus tard que d’habitude nous a permis d’apprécier des choses différentes notamment dans le potager, où de nombreuses pivoines et clématites commençaient à éclore. C’était ainsi agréable de découvrir Saint-Jean-de-Beauregard à une autre période de l’année, d’autant qu’il a fait très beau et chaud et que nous n’avons pas eu besoin de nous abriter à cause de la pluie comme cela arrive en avril. Le temps y passe terriblement vite. Lorsqu’un tel événement se produit sur trois jours, j’aimerais qu’il existe un pass pour pouvoir m’y rendre chaque jour, mais je pense que les trois heures de route qu’il nous a fallu pou rejoindre Paris (à 30 km seulement) nous décourageraient assez vite.

fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 érables
fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 château
fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021-21
fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 iris
fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 arbre

Ce fût donc une très belle journée avec l’impression de recommencer à vivre avec cet événement qui nous aide à profiter davantage des plaisirs que nous procure le jardin et le fait de jardiner. Prochain rendez-vous pour une fête des plantes en juin et rendez-vous à la Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard cet automne !

fete des plantes saint jean de beauregard printemps 2021 pépinière

For foreign readers, there are two posts in English here and here about the Saint-Jean-de-Beauregard Flower Show.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email