Une table de jardin dédiée aux tulipes

table de jardin dediee aux tulipes-02

Fin novembre, alors qu’il était déjà presque trop tard, je me suis finalement décidée à planter des tulipes dans une petite parcelle libre du jardin. Depuis trois ans environ, je profite de coins délaissés (ce qui devient très rare car chaque recoin est optimisé pour planter un nouvel arbre ou sujet) pour cultiver différentes variétés de fleurs telles que des dahlias, des pivoines, des anémones du Japon… qui me serviront à créer des bouquets tout au long de l’année et notamment cette table de jardin dédiée aux tulipes. 

table de jardin dediee aux tulipes-03-56
table de jardin dediee aux tulipes-03-57

Des tulipes exubérantes comme centre de table

Et donc, un matin brumeux de novembre, sous la bruine automnale, j’ai planté soixante-dix bulbes de tulipes en choisissant soigneusement mes variétés préférées qui sont, il est vrai, plutôt exubérantes. Loin des tulipes traditionnelles qui ont tendance à être plutôt ennuyeuses et dans des tons monochromes, ces variétés Perroquet sont d’une insolence affirmée, et je dirais même pour certaines, voluptueuses. J’ai également choisi des couleurs fortes dans les tons rouges, violets et noirs qui rehaussent un bouquet, mais aussi des teintes plus douces et bicolores : blanc/vert et abricot/vert, des combinaisons utilisées pour cette table notamment. Quel plaisir de voir ces fleurs prendre vie et dévoiler leur splendeur pour nos yeux au printemps.

Il y avait une très belle lumière  il y a quelques jours et les températures ayant remonté, le moment était propice pour dresser une table dédiée aux tulipes et profiter enfin du premier dîner en extérieur de l’année. Après quelques semaines enfermés en ville, cela fait un bien fou de pouvoir profiter du jardin, voir la nature s’éveiller et s’installer doucement. Nous avons tous très envie de passer beaucoup de temps dehors et profiter des joies simples de la campagne. Une occasion idéale également pour mettre le printemps à l’honneur.

Une table chaleureuse associant différents motifs

Pour cette table de jardin, l’idée était de recréer une ambiance chaleureuse et conviviale. J’aime énormément les tables rondes même si elles ne permettent pas d’accueillir de nombreux convives. Mais l’avantage, c’est de pouvoir plus librement discuter entre nous et de placer un joli centre de table qui pourra être apprécié par tous. J’ai associé ici une nappe en lin dans un bleu tendre et, pour y apporter plus de caractère, des serviettes de tables à rayures jaunes ont été utilisées comme sets de table. Une façon simple de détourner des objets qui plus tard reviendront à leur utilité première, comme serviettes pour une autre table. J’apprécie particulièrement le côté plus graphique de cette table qui se trouve être accentué par les bougeoirs et d’autres petits détails. L’ensemble forme un tout assez cohérent et les différents éléments s’associent bien entre eux. 

table de jardin dediee aux tulipes-29
table de jardin dediee aux tulipes-03-50
table de jardin dediee aux tulipes-23

Concernant l’arrangement floral, j’ai utilisé de nombreux petits vases en forme de tulipe dans lesquels j’ai placé quelques iris autour du bouquet central. C’est justement avec mes tulipes plantées cet automne que j’ai réalisé l’arrangement principal. Une association de couleurs et de hauteurs différentes met en valeur ces magnifiques fleurs sans avoir besoin de recourir à d’autres fleurs. Et pour être sincère, avec les températures assez basses, il n’y avait pas beaucoup de choix dans le jardin.

La vaisselle dont je me suis servie est très florale, et les verres ont des motifs fruitiers qui restent dans les mêmes tons que les tulipes et donnent envie de profiter des beautés que la nature nous offre. 

table de jardin dediee aux tulipes-22
table de jardin dediee aux tulipes-15
table de jardin dediee aux tulipes-08

Quant à l’arrangement central, le fait d’avoir opté pour des variétés de tulipes différentes me donne la possibilité de m’amuser avec les longueurs de tiges, car j’ai fait l’expérience qu’elles ne sont pas toutes similaires ! Les tulipes blanches – qui rappellent délicieusement la crème fouetté -,corail et noires sont assez hautes et placées au centre tandis que les roses sont plus courtes et donc parfaites pour être en première ligne.

Comme toujours, associer différents motifs (rayures et floraux comme ici par exemple) et fleurir une table de jardin (ou n’importe quelle autre table) court est souvent une combinaison gagnante pour recréer une ambiance bucolique et charmante.

un soir de printemps table dédiée aux tulipes-32

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email