Une table de Pâques haute en couleurs

easter-table-paques-tablescape-decoration-1

Les fêtes de Pâques nous permettent non seulement de nous retrouver en famille (comme si cela ne nous arrivait pas quasiment toutes les semaines !) mais surtout de savourer de bonnes choses autour d’un événement festif et joyeux. 

Non seulement Pâques nous donne l’opportunité de célébrer des traditions familiales, c’est aussi une belle occasion de fêter le Printemps qui s’installe. 

Et pour moi, cela représente surtout le défi de dresser une jolie table de Pâques haute en couleurs. J’ai toujours un peu de mal avec ce thème car je n’ai pas envie de tomber dans les clichés. Mais cette année, tant pis, j’ai décidé d’assumer lapins, œufs et tout ce qui va avec.  

easter-table-paques-tablescape-decoration-17
easter-table-paques-tablescape-decoration-10
easter-table-paques-tablescape-decoration-5

Comme l’année dernière, Pâques sera célébrée séparément dans notre famille, et donc en comité très restreint. Même si nous pensions vivre des fêtes un peu exceptionnelles l’année dernière, sans imaginer une seule seconde que nous allions devoir revivre la même situation, organiser les fêtes de Pâques (même si on les passe seul(e)) permet de nous concentrer sur quelque chose de positif. Un événement bienvenu qui permet de penser à autre chose. 

Chez nous, on prend les fêtes de Pâques avec sérieux. Juste avant le petit-déjeuner, nous cachons les œufs dans le jardin (quand nous sommes à la campagne), et mes neveux attendent qu’on les laisse sortir, comme des lions en cage, chacun muni de son panier. Ils croient encore au lapin de Pâques et c’est attendrissant de les observer sautiller et courir dans tous les sens, une joie franche inscrite sur leur visage. Après le petit-déjeuner qui s’éternise, et que l’on prend dans le jardin ou à la maison en fonction du temps, une petite lecture de Pierre Lapin de Beatrix Potter leur permet de se reposer tout en savourant leur trésor. Comme ils n’ont pas envie de manger les jolis lapin ou jolies poules en chocolat, nous devons toujours prévoir un stock important d’œufs qu’ils n’auront aucun état d’âme à manger. 

Pour certains d’entre nous, le point culminant est la chasse aux œufs (petits ou grands, on ne fait pas de différence à la maison, chacun a le droit de trouver des œufs), pour d’autres, c’est le repas du dimanche qui est important. 

C’est plutôt le petit-déjeuner du dimanche qui est d’une importance capitale pour nous. Il s’apparente d’ailleurs plutôt à un brunch très copieux où l’on mange du salé et du sucré en même temps. On commence à préparer certains plats deux jours avant et on achète la pâtisserie pour nous faire gagner du temps. Vous trouverez ainsi à notre table des salades, de la crème de betteraves, des œufs, des saucisses fumées, des croissants, des pains au chocolat et autres viennoiseries, des kouglofs et enfin de délicieux gâteaux au chocolat ou au café. Certains achètent des nids de Pâques mais nous ne les apprécions pas plus que ça. Ce très long brunch familial est aussi l’occasion de présenter les œufs que nous avons décorés en les faisant cuire dans de l’eau avec des épluchures d’oignons. Cela les colore et nous permet ensuite de faire de jolis dessins dessus ou de faire ressortir des motifs au pochoir. 

easter-table-paques-tablescape-decoration-11
easter-table-paques-tablescape-decoration-12
easter-table-paques-tablescape-decoration-gien

Quant à la table, elle est toujours dressée avec des couleurs douces et pastelles évoquant les couleurs du printemps. Elle est lumineuse, poétique et fait appel à l’imaginaire. Quelques figurines semblant tout droit sortir de Pierre Lapin ainsi que des faux nids d’oiseaux sont également utilisés comme décor. Nous aimons beaucoup créer des univers oniriques pour les grandes occasions.

Point de fête familiale donc cette année et Pâques sera d’ailleurs célébré à Paris, mais j’ai souhaité tout de même dresser une table à l’image de celle que nous faisons habituellement. Pour la nappe, je suis allée faire un petit tour du côté de Monoprix où j’avais envie de découvrir leur dernière collaboration avec Vincent Darré. 

Je ne suis pas sensible en général à ce qu’il font (trop moderne, trop conventionnel, trop « scandinave ») mais j’avais hâte de voir ce qui allait sortir de cette collab’. J’ai connu Vincent Darré il n’y a pas si longtemps que ça, grâce à une de mes très bonnes amies qui m’a invité chez Artcurial où était exposé le mobilier du Ritz Paris avant la vente aux enchères. Le designer avait dessiné notamment les merveilleux papiers peints pour mettre en valeur les différents éléments du mobilier. Je peux vous dire que ma mère a cherché partout une façon de se procurer ces papiers peints, en vain. Le style Darré, doux et empreint de poésie m’avait touché à l’époque et c’est avec grand plaisir que je suis rentrée du Monoprix les mains pleines de nappes, sets et serviettes de table (entre autres !) en me disant que le motif serait parfait pour cette table de Pâques parisienne… Mais attention ! Certains textiles Darré ont rétréci au lavage ! Aïe ! À tout cela j’ai disposé des assiettes venant de l’étranger, des verres colorés du Sud de la France, des petits vases tulipes, et de la décoration de Pâques (œufs et lapins) bien sûr… 

easter-table-paques-tablescape-decoration-27
easter-table-paques-tablescape-decoration-15

Un petit tour également chez le chocolatier à côté pour égayer la table et lui donner une touche joviale et enfantine avec ces ravissants petits œufs fourrés au chocolat et très colorés. Une table qui fait du bien, c’est ce dont j’avais besoin. Pour les fleurs (indispensables à toutes mes tables), j’ai la chance de travailler en dehors de Paris où il y a un petit jardin dans lequel je peux cueillir quelques fleurs. J’aime toujours mettre plusieurs bouquets sur la table et les fleurs (pratiquement toujours de saison) font incontestablement toute la différence. 

easter-table-paques-eggs-œufs
easter-table-paques-art-de-vivre-pierre-lapin-3
table-paques-easter-table-liste-maison

Si vous avez envie de vous créer aussi une table de Pâques qui égaiera le week-end, voici une petite liste pour vous guider afin de ne rien oublier. 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email