Dresser et décorer une jolie table de Pâques

dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-71

Avez-vous l’impression que, chaque année, Pâques arrive à toute allure et que vous n’avez pas le temps d’en profiter ? À peine a-t-on le temps de voir venir les choses que l’on se retrouve le dimanche matin de Pâques, tous ensemble, à se demander comment le temps peut filer aussi vite  ? Il n’y a pas si longtemps on se languissait du printemps et les mois de janvier et février semblaient s’écouler terriblement lentement… Ce qu’il y a, c’est que tout arrive en même temps au mois d’Avril : le changement de saison, le travail dans le jardin et les plantations (sans parler du travail tout court), les fêtes des plantes qui reprennent… 

dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-093
dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-152

Pâques est une fête plus intime que Noël et nous la célébrons à la maison en petit comité. Nous avons nos traditions comme colorer les œufs de Pâques avec des épluchures d’oignons et nous préparons un petit-déjeuner sucré-salé gargantuesque. C’est le moment le plus important de cette journée ! Il se présente comme une sorte de brunch très gourmand où se mélangent le fait-maison et les gâteaux/kouglofs de nos pâtissiers adorés des environs. On débute ainsi la journée avec le traditionnel combat d’œufs (durs) colorés que l’on fracasse les uns contre les autres sans ménagement et celui ou celle dont l’œuf ne présente aucune finissure pourra être déclaré vainqueur ! Il s’agit d’une véritable compétition où tout le monde s’affronte à table et où chacun a sa technique. Le prix ? Aucun ! Si ce n’est la gloire et l’honneur. Un moment très intense et très joyeux ! 

dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-193

Alors, comment dresser une jolie table de Pâques ? Pour ce petit-déjeuner, nous dressons une jolie table assez simple avec quelques bouquets de fleurs et de la jolie vaisselle mais rien de défini, pas de thème particulier contrairement à la table qui sera dressée pour le déjeuner qui aura lieu vers le milieu de l’après-midi. Et c’est celle-ci dont je vous parle aujourd’hui.

Comme le printemps commence à s’installer, on choisit plutôt des tons pastels, des verts tendres qui rappellent les jeunes pousses du jardin. On joue sur le côté champêtre avec la nappe à carreaux superposée sur une nappe en lin dans des tons bleus également. Je mélange rarement les motifs à carreaux avec les rayures, mais comme nous sommes ici dans des tonalités complémentaires, l’association avec les rayures des serviettes passe assez bien. 

Pour cette table, j’ai utilisé des assiettes vintage anglaises et françaises avec des motifs très fleuris pour célébrer et honorer la belle saison qui commence.

dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-164
dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-091

J’ai toujours eu un peu de mal à dresser les tables de Pâques car on peut très vite tomber dans des décors très kitsch (et pourquoi pas après tout), mais j’ai déniché il y a quelques années en Allemagne d’adorables petits lapins de Pâques personnifiés qui me rappellent l’univers de Beatrix Potter. Ils ont depuis leur place chaque année sur la table de Pâques. Quelques œufs peints provenant de Pologne ont été disposés par-ci par-là et ajoutent une touche folklorique que j’aime beaucoup et qui donnent du caractère. 

dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-099
dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-100

L’année dernière, j’ai dressé la table avec ce que j’avais à disposition : elle était donc plus colorée, plus moderne et vous pouvez la retrouver ici. Les bouquets étaient plus sobres, presque minimalistes. Ils ont un rôle très important car ce sont eux qui lient l’ensemble, et leur accumulation permet de remplir l’espace, d’apporter du volume et de la hauteur, et surtout, de créer une atmosphère poétique.

dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-209
dresser jolie table Pâques chic Easter tablescape-142
DIY bouquet printemps art floral art de la table spring tablescape-01

Pour ces bouquets-ci, je suis allée chez le fleuriste pour compléter ce qui me manquait : notamment des renoncules et des petites branches de type bruyère. On peut tout à fait les remplacer par des tulipes Rococo pour un bel effet. À l’automne dernier nous avons planté beaucoup de narcisses et en particulier une variété magnifique nommée « Cheerfulness » qui ont l’avantage d’être assez hautes et de tenir très bien dans les bouquets ! Si vous souhaitez reproduire à la maison ce type de petits arrangements floraux, je vous détaille les fleurs utilisées dans ce tutoriel. 

Pour un effet très printanier, je me suis aussi amusée à placer des ipheions Alberto Castillo dans de jolis mugs de style champêtre. On y ajoute un peu de mousse sur le dessus et l’effet est charmant ! Mais attention, c’est très bien pour une décoration temporaire (pas plus de deux heures) et après il est impératif de les planter… C’était tellement tentant car le rendu apporte un côté frais et une certaine candeur parmi les bouquets champêtres. Une petite composition qui fera sans aucun doute sourire vos invités !

Comme chaque année Pâques passera bien trop vite, mais nous aurons la chance de pouvoir être  tous ensemble, de recevoir nos proches et de profiter de ce long week-end pour nous reposer… avant les prochaines plantations !

Partagez cet article