Pour Pâques, j’ai eu envie de créer des bouquets de différentes tailles dans des tons colorés mais pastels pour orner la table de Pâques. En général, j’utilise principalement les fleurs et les branchages du jardin (ou ce que je peux trouver dans les prairies et forêts environnantes) mais la saison n’étant pas assez avancée pour certaines fleurs, j’ai fait un petit tour chez le fleuriste pour compléter avec ce qu’il me manquait. J’aime beaucoup placer de nombreux petits arrangements floraux sur la table et je joue avec les différents contenants que j’ai sous la main. Ainsi, vous verrez ici un pot des jardins botaniques de Kew, un autre fleuri trouvé récemment à une fête des plantes ainsi que des petits vases en verre qui m’ont permis d’utiliser le « restant » des fleurs et de les arranger dans des mini-bouquets.
Les fleurs
pour ce bouquet
Renoncules roses
Renoncules blanches
Œillets de fleuriste saumon
Narcisses Cheerfulness
Narcisses Thalia
Narcisses Bridal Crown
Héllebores
Branchages divers
Fleurs des champs
ÉTAPE 1
Choisissez un joli contenant qui n’a pas besoin d’être un vase. Placez à l’intérieur un petit pot de confiture rempli d’eau. L’idéal est qu’il soit adapté au type de bouquet que vous souhaitez. Par exemple ici, j’ai dû changer le pot car il était trop large et j’avais du mal à placer les fleurs.
ÉTAPE 2
Coupez les tiges en biais mais pas trop court. Il est préférable de les couper un peu plus long et d’adapter leur hauteur en fonction de leur placement. Commencez par ajouter dans le vase quelques fleurs que vous considérez comme « importantes » et que vous souhaitez mettre en valeur. Ici, j’ai choisi des renoncules et des narcisses Cheerfulness auxquelles je vais ajouter au fur et à mesure d’autres fleurs et branchages.
ÉTAPE 3
Vous pouvez intégrer à cette étape quelques branchages ou des petites fleurs des champs pour compléter et lier le bouquet pour un effet champêtre et aérien. Ces fleurs peuvent dépasser du bouquet pour apporter un côté aérien et casser le côté rond de l’ensemble.
ÉTAPE 4
J’aime beaucoup ajouter aussi des bourgeons de fleurs qui n’ont pas encore éclos. L’effet est ravissant surtout lorsqu’ils tombent sur le côté par exemple et suivent leur ligne naturelle (cela se voit assez bien avec les renoncules qui ont parfois des tiges courbées).
Surtout n’hésitez pas à utiliser les fleurs qui vous restent ou les fleurs plus petites dans des bouquets qui serviront à remplir l’espace sur la table ou que vous pourrez utiliser comme décor sur la table de la cuisine ou dans une chambre sur une table de chevet par exemple.