Dehillerin, l'antre parisien des ustensiles
de cuisine
Cette institution parisienne du quartier des Halles fait le bonheur des amateurs de cuisines (et des professionnels) depuis plus de deux cents ans et est célèbre mondialement. Cocorico !
Je suis adulte depuis un moment mais je n’ai toujours pas le droit d’acheter mes bassines en cuivre ailleurs que chez E.Dehillerin (ma mère étant très stricte sur le sujet – on ne plaisante pas avec les ustensiles de cuisine dans la famille, ni avec la cuisine d’ailleurs…). Et il ne me viendrait même pas à l’esprit de les acheter ailleurs, tellement cette boutique tient une place particulière pour tout amateur de cuisine. Ce qui est assez drôle, c’est que les étrangers connaissent davantage ce lieu que les parisiens eux-mêmes, alors qu’il s’agit tout de même d’un « monument », une « bonne adresse » qui a le mérite d’être restée dans son jus, car après tout la boutique existe depuis 1820.
Pour tous les gourmands, il sera difficile de ne pas aimer ni de faire quelques emplettes à cette adresse mythique. Vous y trouverez du matériel de cuisine sur de hautes étagères en bois, dans une ambiance très brute et un peu sombre mais qui a tellement de charme. On se croirait dans une vieille quincaillerie de campagne. Lorsque nous y allons avec ma mère (ce serait impossible d’y aller l’une sans l’autre), on en ressort soit avec une bassine en cuivre chacune pour nos confitures (il n’y en a jamais assez), soit avec des petits gadgets très utiles pour la cuisine.
En ce qui concerne les bassines en cuivre, elles sont coûteuses, mais vous les garderez toute votre vie et pourrez même les transmettre. Sachez aussi que les bassines ne fonctionnent que si vous avez du gaz, alors vous ne pourrez pas les utiliser sur une plaque à induction (je crois qu’il y a une astuce pour contourner ce problème mais le rendu des confitures ne sera pas tout à fait le même).
Pour ma mère, faire ses confitures dans une bassines en cuivre et non dans une marmite en inox (ce que je fais de toute façon parfois pour le côté pratique car je n’ai pas de gaz chez moi), c’est la meilleure et la plus authentique façon de réaliser et de réussir des confitures. Comme toutes les mamans elle a raison sans le moindre doute. Sans compter que c’est aussi – il faut bien l’avouer – un bel objet de décor dans une cuisine. Imaginez une ravissante cuisine de campagne au style rustique, avec un sol en terracota, des carreaux de faïence blancs et bleus pour la crédence au dessus de la plaque de cuisson, une table de ferme, de belles étagères en bois ou un vaisselier avec quelques bassines en cuivre de différentes tailles… je m’égare mais ce serait le bonheur n’est-ce pas ?
Évidemment, la maison vend également des marmites, des poêles, des casseroles, des moules à cannelés, des couteaux, des fouets… vous l’aurez compris tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Je peux vous garantir que vous trouverez votre bonheur chez Dehillerin ! L’échoppe à la devanture verte se situe dans le quartier des Halles à Paris. Vous pouvez aussi commander sur leur site Internet mais rien ne vaut le plaisir de s’y rendre en personne !
Découvrez leur compte Instagram et leur site Internet.