DIY • Comment créer un centre de table automnal ?

DIY centre de table automnal-21

Pour une récente table automnale, j’ai crée un centre de table aux couleurs et aux attributs de la saison pour la décorer et y apporter une touche de poésie. Pour décorer mes tables et autres mises en scène, j’ai pour habitude de réaliser des bouquets, mais en fin d’année, je prends plus de temps à réaliser des centres de table pour garnir et mettre en valeur la saison. Créer un centre de table en décor naturel n’est pas très compliqué et je vous explique ici (ainsi qu’en vidéo) comment réaliser ce type d’arrangement en quelques étapes simples. 

Comme toujours, il suffit de disposer des bons outils et de comprendre comment les différentes étapes. J’appelle souvent le centre de table une guirlande de table, car c’est un peu le principe d’une guirlande notamment par sa souplesse. En outre, vous pouvez également utiliser cette méthode pour orner une rampe d’escalier par exemple. Je vous explique deux façons de procéder : une version simplifiée et plus pratique (notamment si vous habitez en ville) et une autre qui part de zéro. 

Version « Simple » : le centre de table automnal avec une « fausse » guirlande

DIY centre de table automnal matériel

Matériel

Guirlande d’automne (en boutique ou en ligne)
Sécateur
Branches de hêtre et de chêne
Baies
Pommes de pin
Noisettes fraîches
Mousse
Cucurbitacées (pâtissons, courges butternut, citrouilles…)
Bougies noires
Cierges colorés avec bougeoirs

1. Commencez par plier votre guirlande automnale afin qu’elle forme des vagues et soit joliment courbée pour créer du mouvement sur la table

2. Préparez vos diverses branches trouvées dans la forêt (hêtre, chêne notamment) et coupez les de façon à obtenir des branches plus petites que vous allez, d’une part, glisser sous la guirlande pour les branches les plus plates, et d’autre part, piquer à la verticale dans la guirlande pour les branches possédant davantage de volume.

DIY centre de table automnal-05
DIY centre de table automnal-15

3. Piquez maintenant quelques baies à la verticale pour apporter de la couleur et un volume différent. 

4. Tout au long de la guirlande, placez de part et d’autres quelques petites citrouilles oranges, des pâtissons blancs, et d’autres petites courges originales de formes et de couleurs différentes. 

5. Placez également de chaque côté de la couronne des bougies noires pour apporter un contraste intéressant ainsi que des cierges colorés (n’hésitez pas à utiliser des couleurs pop), des bougeoirs (cerclés de mousse) de différentes hauteurs pour créer de la hauteur.

DIY centre de table automnal-35
separateur feuilles

Version « Élaborée » : le centre de table automnal réalisé à partir de zéro

Je vous conseille de regarder la seconde partie de la vidéo ci-dessus pour des explications étape par étape. 

DIY centre de table automnal-04

Matériel

Longue branche courbée (3-4 cm d’épaisseur environ)
Sécateur
Fil de fleuriste en métal
Coupe-fil en métal
Ciseaux
Ficelle rustique
Branches de hêtre et de chêne
Baies
Pommes de pin
Noisettes fraîches, chataîgnes
Cucurbitacées (pâtissons, courges butternut, citrouilles…)
Bougies noires
Cierges colorés avec bougeoirs

  1. Commencez par confectionner des petits bouquets plats d’environ 20 cm. Prenez par exemple une branche de hêtre plate puis ajouter par-dessus des petites branches de hêtre de taille plus petite. Faites-en sorte qu’il y ait un peu de volume. Attachez le tout avec une ficelle rustique et réitérez le processus avec plusieurs autres bouquets réalisés sur le même principe. 
DIY centre de table automnal-33
DIY centre de table automnal-22

2. Fixez les bouquets tout au long de la branche principale à l’aide de fil de fleuriste en métal sans le couper. Placez le dernier bouquet dans le sens contraire, serrez bien et coupez le fil de métal seulement à la fin. 

3. Piquez des éléments comme des baies, des branches avec des petits bourgeons dans toute la guirlande à la verticale. 

4. Placez de chaque côté de la guirlande les cucurbitacées, les pommes de pins, les noisettes, les châtaignes…

5. Disposez également de chaque côté les bougies comme pour la version Simple et votre centre de table sera prêt. 

Note : attention, ce type de branchage sèche assez rapidement, je vous conseille donc de résilier le centre de table le jour même de votre événement ou la veille. Dans ce dernier cas, conservez-le dehors pour la nuit. 

DIY centre de table automnal-24

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email