Une table de campagne chic pour célébrer la fin de l’été

art-table-campagne-chic-ete-3

Quand arrivent les premiers jours de Septembre, je n’ai qu’une hâte, c’est commencer à préparer l’automne à la maison au plus vite. Dès le 1er septembre, les trois derniers mois de l’été sont instantanément oubliés comme s’ils n’avaient jamais existé. 

Même si l’été se fait toujours sentir, on peut tout de même observer la nature qui change doucement : les journées sont plus courtes, la lumière est différente et on espère même parfois ressentir la fraîcheur d’un matin d’automne… J’aime beaucoup cette période qui prend fin pour une autre (encore plus belle) qui débute. Mais nous n’y sommes pas encore tout à fait… Découvrez comment créer une table de campagne chic pour recevoir vos proches et célébrer la fin de l’été…

art-table-fleurie-campagne-chic-ete-
art-table-campagne-chic-ete-menu
art-table-campagne-chic-ete

J’avais envie cette année de célébrer la fin de la saison chaude avec une table pour mes proches afin d’en profiter encore un peu, juste avant l’effervescence de la rentrée. Se retrouver ensemble, partager un bon moment autour d’un dîner un peu chic mais toujours empreint de rusticité. Cette  dernière table estivale était donc une volonté de dire « merci pour ces belles journées et à l’été prochain ! », et j’ai opté pour cette vaisselle fleurie qui représente pour moi le point culminant d’un déjeuner estival à la campagne. 

Je suis tombée instantanément amoureuse de ce service avec ce motif floral  anglais qui est très frais et joyeux. Je n’avais encore pas eu beaucoup l’occasion de l’utiliser, cet été était donc le moment idéal.

Chacun a sa façon de dresser une table en s’imposant plus ou moins des règles à suivre. En famille et entre amis, il n’y a rien de tel que de suivre son instinct, son inspiration et surtout se faire plaisir. Quelques fois, je choisis en premier le menu et j’adapte ensuite le thème de la table en fonction, et d’autres fois (plus stimulantes) je choisis le thème et le service qui sera utilisé, et le menu doit s’y conformer. C’est exactement la seconde option qui a été choisie ici. Je n’avais donc pas d’autre choix que d’avoir deux entrées, un plat principal et un dessert !

Dans la mesure où cette table était déjà assez riche visuellement, de simples petites fleurs dans des tons neutres ont été placées dans des vases. Quelques petits plats en forme de choux aussi. Elle n’avait pas besoin de plus. 

Vous pouvez aussi placer un ou plusieurs jolis menus en harmonie avec le thème de l’événement (j’aime les offrir à mes invités et je les garde aussi pour me rappeler du déjeuner ou dîner) afin qu’il(s) puisse(nt) correspondre à l’ambiance de la table.  Les invités trouvent toujours plaisant de savoir ce qui sera servi. 

Pour cette table estivale et très champêtre, j’ai associé quelques couverts qui ne sont pas forcément assortis. Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfaitement coordonné. Au contraire, cela confère un certain charme à la table qui est ainsi moins formelle. Elle est plus authentique, plus rustique et c’est souvent une combinaison gagnante qui plaît généralement à tous. Comme si chacun avait besoin d’une piqûre de rappel, un petit retour aux sources de temps en temps. Qui n’aime pas une belle table en bois avec de la vaisselle qui rappelle de tendres souvenirs ?

Un chemin de table bleu clair a été utilisé mais vous pouvez aussi opter pour des sets, surtout si vous avez la chance d’avoir une table en bois.

art-table-campagne-chic-ete-jardin
art-table-campagne-chic-ete-vt

Quant aux fleurs, une autre option que j’aurais pu utiliser ici est de cueillir des fleurs des champs pour créer des bouquets hauts et aériens pour un effet spectaculaire. Mais ce genre de composition peut être risquée puisque vos invités ne peuvent pas toujours voir la personne assise en face !

Le secret avec le dressage de table est assez simple. Plus vous essayez, plus vous allez comprendre ce qui fonctionne et ce qui rend bien sur votre table en fonction de vos goûts. Prenez le temps d’essayer différentes combinaisons d’assiettes, de couverts et de nappes. Et entraînez-vous à faire de petits bouquets avec quelques fleurs ou branchages du jardin ou d’un champ. Gardez à l’esprit que recevoir est tout aussi visuel que gustatif. Le rendu ne sera pas toujours parfait ni exactement comme vous vous y attendiez mais vous pourriez être agréablement surpris par des combinaisons inattendues. Et vos invités apprécieront toujours l’effort que vous faites pour eux.  

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email