French Summer Chronicles Une Bonne Maison Chroniques estivales

Les Chroniques Estivales : profiter de la campagne

J’ai grand plaisir à vous retrouver pour ma suite des chroniques d’été et partager avec vous un peu de ma vie (en tout cas les bons moments) en France. 

Je vous avoue que je supporte très mal l’été car je n’aime pas la chaleur. Donc, je pars rarement en vacances à cette époque de l’année car je n’arriverai pas à en profiter. Cependant, l’été est synonyme pour moi d’abondance en termes de fruits et de grandes tablées partagées avec la famille ou les amis. On passe beaucoup de temps dehors le soir et j’ai toujours aimé dresser des tables pour recevoir mes proches. J’aime particulièrement le moment de la soirée où l’on commence à allumer les bougies, à aller chercher un pull car il commence à faire frais et à continuer de discuter jusqu’à ce que la nuit devienne noire comme l’encre. Mes plus beaux souvenirs sont souvent autour d’une table et de la nourriture. 

1. Savourer les fruits de la saison

L’abondance de fruits et de légumes me permet de faire des confitures et des conserves lorsque je suis le week-end à la campagne. Nous n’avons pas beaucoup de fruits dans le potager à part des tomates et du raisin, nous avons surtout des haricots, des salades, des carottes sanguines, des betteraves (Chiogga) et des plantes aromatiques.

Nous avons aussi la chance d’avoir beaucoup de choix en termes d’épiceries et de marchés dans la région, mais j’aime particulièrement me rendre à la ferme pour aller chercher ce qui me manque (j’en profite aussi pour cueillir des zinnias que les fermiers cultivent). C’est donc là-bas que je me fournis en fraises en été et en citrouilles à l’automne. 

En général, nous ramassons les fraises par kilos et nous en faisons des confitures, des tartes et des smoothies. On peut faire tellement de choses avec ! Ramasser et préparer les fruits me rappellent des souvenirs d’enfance, notamment lorsque j’étais dans la maison de ma grand-mère. S’il y avait bien une chose (ou plutôt deux) qu’elle savait faire c’était préparer de délicieuses confitures et des compotes de fruits. Elle ne savait pas très bien cuisiner (c’est toujours le cas) et ne s’est jamais intéressée aux enfants, préférant passer du temps avec ses amis, néanmoins, ces souvenirs dans cette belle grande et authentique cuisine m’ont marqués.

2. L’apéro

L’apéro est une grande tradition en France, cela devrait même être inscrit au patrimoine culturel national ! S’il y a bien une saison propice à l’apéro, c’est bien l’été. Tout est excuse pour servir quelque chose à boire et pour grignoter des petits amuse-bouches. C’est surtout une bonne excuse pour discuter avec les amis qui passent à l’improviste ou les voisins. Ma mère préfère le Champagne, quant à moi je suis plutôt Martini blanc ou Gin Tonic. À la campagne (on fait plus des apéros à la campagne, car à Paris, nous avons plutôt tendance à sortir le soir en été) nous avons toujours de la pâte feuilleté et des mini-saucisses dans le congélateur, ainsi que des petites biscottes italiennes parfumées à l’ail que l’on sert avec des petites sauces à la tomate ou aux aubergines. Un délice. Nous avons toujours plusieurs paquets de chips anglais (les meilleurs) de la marque Pipers. Pour les plus courageux, et si vous avez un peu de temps devant vous, un plateau de crudités avec une sauce de type tartare est toujours bienvenu. 

French chronicles Summer in France bouquets

3. Faire des bouquets (encore et toujours)
avec les fleurs du jardin

Chaque année nous plantons de nouvelles variétés de fleurs ou de nouvelles couleurs pour les bouquets. Chaque saison a sa période de plantation spécifique et on rechigne parfois à le  faire (souvent à l’automne lorsque l’on plante les bulbes de tulipes sous la pluie et dans le froid). Mais quel bonheur par la suite de pouvoir sortir le matin et de cueillir des fleurs que l’on ne trouvera jamais chez le fleuriste ! Parfois je vais faire un grand et imposant bouquet, mais le plus souvent j’aime faire des petits bouquets que je peux placer un peu partout dans la maison et en profiter. Il y en a toujours un dans la cuisine, car c’est la pièce la plus importante de la maison.

French chronicles Summer in France villages

4. Visiter des villages ou des monuments

Comme il fait chaud, je n’ai souvent pas envie de sortir dans la journée (hormis la semaine où je suis bien obligée d’aller au travail). Mais le week-end, nous essayons quand même de faire quelque chose pour nous changer les idées. Nous avons la chance d’avoir de nombreux jolis villages près de chez nous (notamment Gerberoy, un des plus beaux villages de France) mais aussi des châteaux très célèbres (Chantilly, Compiègne, Pierrefonds…) ce qui fait que nous avons toujours la possibilité de nous rendre quelque part, de découvrir une expo dans ces lieux ou de vagabonder dans ces beaux villages anciens avant de s’arrêter dans un café ou un salon de thé pour nous reposer un peu. 

table provençale cerises provence tablescape-43

5. Dresser des tables al fresco et profiter des plaisirs simples de la vie

C’est toujours une marque de respect et d’affection que d’accueillir ses invités en prenant soin de leur dresser une jolie table. Je sors une nappe colorée (les nappes sur la photo sont des nappes provençales, typiques de la région), des assiettes à motifs, je crée quelques bouquets et je décore même avec quelques fruits posées par-ci par-là ou placés dans de belles coupelles artisanales. Installer de hautes chandelles dans des bougeoirs ou des chandeliers anciens fait aussi toujours son effet. 

Partagez cet article