Dès les premières fraîcheurs qui annoncent les prémices de l’automne, j’ai tendance à m’emballer et vouloir profiter au mieux de cette saison que j’aime plus que tout. Les idées fusent dans ma tête : bouquets, couronnes, décoration de la maison, bons petits plats, thés bien chauds et lecture près de la cheminée vont ainsi rythmer mon quotidien dans les semaines qui suivront. Et pour avoir de quoi faire de beaux bouquets automnaux, je prends le temps dès le printemps de sélectionner avec soin les variétés de dahlias et de chrysanthèmes (entre autres) qui me serviront à réaliser des bouquets pour faire entrer cette belle saison à la maison. Je prépare d’ailleurs un article pour vous expliquer comment les sélectionner et vous en occuper. Pour en revenir à notre sujet, j’aime particulièrement utiliser ces couleurs chaudes et profondes qui apportent beaucoup de caractère à un bouquet.
Découvrez dans ce tutoriel, comment arranger un bouquet de dahlias automnal et illuminer ainsi votre intérieur avec les couleurs flamboyantes de la saison.
Les fleurs
pour ce bouquet
Dahlia Penhill Watermelon
Dahlia Penhill Dark Monarch
Dahlia Contraste
Dahlia Thomas Edison
Dahlia Dad’s Favorite
Dahlia Honka rose
Fougères
Anémones du Japon
Tiges de cassis
Fleurs de Hellébores
Branches et fruits de rosiers
Feuilles d’érable ou de liquidambar
ÉTAPE 1
C’est un vase (ou plutôt un contenant) aux tonalités métalliques qui a été choisi pour réaliser ce bouquet. Il a l’avantage d’être assez large pour contenir des fleurs d’un calibre assez important (certaines font la taille d’une assiette !) mais l’eau risque de passer à travers alors je place à l’intérieur un petit pot en plastique ou en verre. Cela va également permettre aux fleurs de tenir un peu mieux à l’intérieur.
ÉTAPE 2
Une fois la grille placée dans le vase, je commence à choisir les plus grosses variétés de dahlias et je les positionne en forme de triangle, une à chaque extrémité.
ÉTAPE 3
J’ajoute ensuite les fleurs plus petites et je choisis des variétés qui contrastent avec celles déjà en place. J’aime beaucoup les dahlias bicolores comme les variétés Contraste, Tartan et Clair Obscur qui sont magnifiques en bouquets et apportent un côté très graphique. Et que dire des dahlias Honka qui sont extraordinaires et se détachent des autres fleurs mais qui sont assez fragiles, alors manipulez-les avec beaucoup de précaution.
ÉTAPE 4
Il faut continuer à ajouter des dahlias en alternant les couleurs si possible, puis commencer à placer les autres fleurs et feuillages comme les anémones du Japon (faites en sorte qu’elles dépassent joliment du bouquet pour un effet aérien), les fleurs de hellébores ou encore les tiges de cassis. Piquez aussi quelques feuilles de fougères. N’oubliez pas de tourner votre vase au fur et à mesure afin de rendre le bouquet harmonieux de tous les côtés.
ÉTAPE 5
En dernier, j’insère dans le bouquet les fruits (que l’on appelle également le cynorrhodon) et les branches de rosiers qui donnent une texture intéressante et attirent le regard.
Et je termine en insérant quelques feuilles d’érable ou de liquidambar mais c’est plus pour le côté décoratif car elles vont sécher très vite.
Les dahlias ont l’avantage de durer longtemps dans un bouquet et celui-ci est bien resté plusieurs jours dans la cuisine. Quelques petites citrouilles, des pommes de pin et des feuilles de liquidambar ont été dispersés par-ci par-là afin de créer un petit décor automnal et j’ai ajouté des bougies d’un beau ton bleu pétrol afin d’apporter une touche de couleur qui, tout en apportant du contraste, se marie bien avec l’ensemble.
Il y a de nombreux tutoriels pour créer vos propres arrangements floraux et vous pouvez les consulter ici !