DIY : un bouquet de dahlias champêtre et coloré

DIY bouquet dahlias champêtre coloré-54

L’été touche à sa fin et c’est le meilleur moment pour réaliser de belles compositions florales entre les deux saisons. C’est à cette période de l’année, celle où je peux utiliser plusieurs belles variétés de fleurs différentes – notamment les dahlias, les hortensias et les anémones du Japon – que je peux enfin pleinement m’amuser et faire des bouquets qui décoreront la maison tout en possédant déjà quelques belles nuances automnales…
J’aime utiliser tout ce que je peux trouver dans le jardin, et il m’arrive même parfois de piocher ce dont j’ai besoin dans le potager, comme ici pour ce bouquet de dahlias champêtre et coloré, où j’ai choisi quelques tiges d’aneth pour apporter un peu plus de légèreté et une belle note lumineuse. Le bouquet est effectivement assez chargé en dahlias mais cela crée un effet visuel très « gourmand » et qui accroche le regard. J’aime bien aussi créer plusieurs petits bouquets que je dissémine dans la maison, mais parfois, j’ai envie de réaliser un arrangement plus imposant pour décorer une pièce ou une table ronde par exemple.

Les fleurs
pour ce bouquet

  • Dahlia Penhill Watermelon
  • Dahlia Honka rose
  • Dahlia Café au Lait rosé
  • Dahlia Cactus Holly Hill Spider Woman
  • Dahlia Clair Obscur
  • Dahlia Jaïpur
  • Anémones du Japon roses et blanches
  • Hortensias
  • Fougères
  • Aneth
  • Lierre
  • Pot en terracotta Une Maison en Toscane
DIY bouquet dahlias champêtre coloré-08
DIY bouquet dahlias champêtre coloré-11

ÉTAPE 1

J’ai utilisé pour ce bouquet un très beau pot en terracotta italien que j’aime beaucoup et qui me fait souvent office de vase. Il provient d’une boutique ravissante installée dans une dépendance près de Chantilly, où je me rends souvent et qui se nomme Une Maison en Toscane. À l’intérieur, j’ai inséré un contenant en plastique qui me sert généralement pour y verser de l’eau, et dans lequel j’ai placé un grillage qui m’aidera à faire tenir les fleurs. 

ÉTAPE 2

Il faut maintenant commencer par placer les dahlias les plus larges et les plus hauts, et je suis le principe du triangle : un au centre, et les deux autres tournés sur le côté. Si vous vous débrouillez bien avec le grillage, ils tiendront tous seuls et serviront de point de départ à votre composition.

DIY bouquet dahlias champêtre coloré-13
DIY bouquet dahlias champêtre coloré-84

ÉTAPE 3

Continuez à ajoutez des dahlias de taille plus petite cette fois, et dans d’autres tons. J’aime souvent avoir un effet de dégradé, et vous pouvez utiliser des nuances neutres puis finir sur des couleurs plus chaudes, si vous avez différentes variétés dans votre jardin. Essayez d’y penser en amont avant de les cueillir.

ÉTAPE 4

J’ajoute des notes plus soutenues et je fais en sorte de les placer en respectant les différentes tailles des tiges que j’ai coupées dans des hauteurs variées (je les recoupe si besoin). C’est aussi à cette étape que j’ajoute d’autres fleurs comme les hortensias.

DIY bouquet dahlias champêtre coloré-86
DIY bouquet dahlias champêtre coloré-09

ÉTAPE 5

Il s’agit, une fois toutes les fleurs placées, d’ajouter les fleurs ou les branches de « remplissage » qui permettent d’alléger la composition tout en attirant le regard sur ces dernières. Faites-en sorte qu’elles dépassent du bouquet, que ce soit par leur hauteur ou dans le sens de la largeur, pour un effet retombant. J’utilise par exemple des branches de lierre qui peuvent avoir cet effet intéressant. Pour ce bouquet, j’avais pensé à ajouter quelques baies de sureau mais finalement, le rendu n’était pas très joli. Par contre, les anémones, les fougères et l’aneth apportent vraiment quelque chose en plus, qu’il s’agisse de légèreté ou d’une touche lumineuse qui contraste avec les tonalités des fleurs plus imposantes.

ÉTAPE 6

Je termine le bouquet en y insérant les dahlias les plus fragiles mais qui s’avèrent être souvent aussi les plus graphiques ! Il s’agit ici de la variété Honka rose que je cultive chaque année et qui est une véritable petite merveille dans un massif au jardin tout comme dans un bouquet à la maison. Cependant, elle est très fragile et je perds souvent des pétales lorsque je la cueille et la place dans mon panier à fleurs. Je préfère donc aller les chercher une fois le bouquet terminé et les placer vraiment à la fin. 

DIY bouquet dahlias champêtre coloré-31
DIY bouquet dahlias champêtre coloré-22

Et voilà !

N’oubliez pas d’ajouter souvent de l’eau aux fleurs pour faire durer le bouquet et profitez-en autant que possible en le plaçant à un endroit de la maison où vous pourrez l’apprécier. Et surtout, plantez des dahlias au printemps ! On me dit parfois que j’ai de la chance de pouvoir faire des bouquets avec de belles fleurs, mais c’est le résultat d’un long travail qui se prépare en amont car, dès le mois de mars je commence déjà à planter les tubercules dans des pots (une quarantaine cette année – et j’en ai perdu quelques-uns en route) avant de les replanter en terre plusieurs semaines plus tard… Cela demande une certaine attention mais cela en vaut la peine !

DIY bouquet dahlias champêtre coloré-66
DIY bouquet dahlias champêtre coloré-37
DIY bouquet dahlias champêtre coloré-46

Partagez cet article