Dresser une table estivale inspirée de Giverny

dresser une table estivale inspirée de Giverny

Ma visite de la maison de Claude Monet et de ses jardins à Giverny au début de l’été m’a grandement incité à utiliser une vaisselle fleurie très estivale que je n’utilise finalement pas aussi souvent que je le souhaiterais. En redécouvrant les toiles de Monet, je me suis dit que je pourrais associer ces assiettes vertes aux petits pointillés qui me font penser au style impressionniste, et qui s’associeraient parfaitement avec un motif plus floral. Le côté très frais, champêtre des jardins de Giverny a eu un fort impact sur moi et me voici rentrée à la maison bien décidée à prolonger l’expérience et dresser une table estivale.

table estivale giverny summer country style tablescape-07
table estivale giverny summer country style tablescape-37

En effet, le soir-même de ma visite, je me suis précipitée vers le vaisselier pour essayer cette association. Je suis toujours très impatiente à l’idée de créer de nouvelles tables, surtout lorsqu’elles me donnent l’opportunité d’essayer des combinaisons nouvelles et de nourrir mon imagination. 

table estivale giverny summer country style tablescape-49
table estivale giverny summer country style tablescape Bagatelle Gien
table estivale giverny summer country style tablescape-34
table estivale giverny summer country style tablescape-57

Une table estivale joyeuse et conviviale

En été nous prenons souvent nos repas dehors dans le jardin et c’est finalement assez simple de dresser une table estivale sans trop de contraintes. On peut trouver des fleurs facilement dans le jardin ou en cueillir directement dans les prés, en faire de jolis bouquets que l’on place sur une table en bois brut avec de la vaisselle vintage – le rendu est souvent plaisant. En parlant de fleurs, depuis que je cultive les miennes dans un petit coin du jardin, je me rends rarement chez le fleuriste car je trouve tout ce dont j’ai besoin sur place. Et dans le cas contraire, j’enfile mes bottes et je trouve souvent mon bonheur dans un pré à seulement quelques minutes de la maison

table estivale giverny summer country style tablescape-44

Pour cette table estivale inspirée de Giverny, la première impression que je voulais créer, c’est une table joyeuse et conviviale qui stimule les sens. Lui conserver également une atmosphère naturelle mais y apporter quelques touches acidulées pour réveiller l’ensemble. Ce sont les serviettes de tables bleues et les bougies dans les tons verts qui remplissent ce rôle ici. 

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à cette table, je pensais réaliser de nombreux petits bouquets avec des fleurs de couleurs différentes. Mais j’ai finalement gardé cette idée pour une autre table (que je vous montre très bientôt) car les assiettes étant déjà assez chargées visuellement, alors ajouter des bouquets colorés aurait probablement rendu l’ensemble un peu confus. 

table estivale giverny summer country style tablescape-29

Une combinaison de motifs différents

La simplicité des bouquets étaient donc nécessaire et le choix s’est porté sur de grosses fleurs blanches de la variété d’hortensia Annabelle. J’ai lu récemment que c’était une variété très appréciée des jardiniers mais je dois dire que j’ai une préférence pour la variété Alice qui possède de très belles feuilles semblables aux feuilles de chêne qui se parent de magnifiques couleurs à l’automne. Nous l’entretenons donc précieusement pour les couronnes ou tables automnales. 

table estivale giverny summer country style tablescape-42
table estivale giverny summer country style table Gien Bagatelle

Je n’avais pas au départ choisi ces sets de table à carreaux. Au contraire, je souhaitais conserver un esprit rustique, une certaine simplicité dans la mise en scène de cette table mais, quelque chose semblait manquer, la table faisait en effet trop « nue ». Il suffisait d’ajouter des sets de table en lin avec des motifs à carreaux (j’adore les carreaux!) dans de douces teintes que l’on pourrait également utiliser pour une table automnale. Et le tour était joué. 

table estivale giverny summer country style tablescape-27

Il s’agit en fin de compte d’une table estivale simple à reproduire car l’astuce se trouve principalement dans la combinaison de motifs différents, de quelques petits bouquets de fleurs monochromes et de notes acidulées que l’on retrouve dans les « accessoires ». 

Concernant le menu, nous avons servi une salade de feta composée de melon et de pastèque (par contre sans feta pour moi !), d’un filet de vinaigre balsamique et de menthe ainsi que des brochettes de poulet aux poivrons. En dessert, des sorbets fraise-rhubarbe achetés auprès d’une ferme des environs ont fait l’unanimité. Un repas de saison, une table al fresco bucolique qui fut l’occasion d’un très agréable déjeuner en famille.

Pour creuser le sujet…

Une table estivale inspirée par Giverny ici.

selection livres claude monet giverny

Une sélection d’ouvrages pour en savoir plus sur la maison et les jardins.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email