recette tagliatelles pesto ail des ours

Tagliatelles au pesto à l'ail des ours

Chaque année au printemps, nous trouvons de plus en plus d’ail des ours qui pousse au fond du jardin, et forcément, cela nous donne envie de le cuisiner de différentes façons avec des recettes simples et savoureuses. L’ail des ours a un goût subtil et il est aussi bon dans une omelette, dans un risotto, ou encore comme ici, servi sous forme de pesto avec des tagliatelles.

Pour cette recette, je réalise mon pesto à l’ail des ours maison. C’est assez simple à faire à condition d’avoir les bons ustensiles pour pouvoir le mixer facilement. Je ne recommande pas d’utiliser un blender mais plutôt un mixeur plongeant avec un contenant étroit et haut. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à tout bien mixer parfaitement, ce n’est pas nécessaire pour cette recette. Lorsque je cuisine ce plat pour moi, je n’utilise pas du tout de parmesan car je n’aime pas le fromage, mais je l’ai inclus dans les instructions ci-dessous car c’est ainsi que je le prépare pour mes proches.

C’est un plat rapide à cuisiner et je vous recommande d’ajouter quelques pignons de pin grillés (en plus de ceux que je mets lorsque je mixe le pesto) pour décorer le plat et avoir ce petit côté croquant très agréable.

Vous pouvez servir les tagliatelles avec un verre de vin blanc sec ou un rosé.

Les ingrédients (2-3 personnes)

  • 1 sachet de tagliatelles
  • 100 g d’ail des ours
  • 40 g de pignons de pin grillés
  • 50 g de parmesan râpé (en option)
  • 1 bouchon de Noilly Prat
  • huile d’olive
  • jus de citron
  • sel et poivre

La quantité d’huile d’olive et de jus de citron dépend de la consistance que vous souhaitez obtenir.

La préparation

Si le contenant que vous allez utiliser pour mixer le pesto est étroit et haut, je vous recommande de réaliser la préparation en deux fois pour que cela soit plus simple. Placez dans le contenant l’ail des ours, les pignons de pin grillés, l’huile d’olive, et le parmesan râpé, puis mixez à l’aide du mixeur plongeant. Ajoutez ensuite un demi ou un bouchon entier de Noilly Prat, et versez le jus de citron en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. Rajoutez de l’huile d’olive si besoin. 

Je vous conseille de goûter et d’ajuster votre préparation au fur et à mesure.

Salez, poivrez et servez le pesto sur les tagliatelles (cuites trois minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée avec un tout petit peu d’huile). Mélangez la préparation aux pâtes et ajoutez quelques pignons de pin que vous aurez fait griller à la poêle.