Se promener dans le village médiéval de Gerberoy situé dans l’Oise, c’est comme être transporté dans Brigadoon, ce pittoresque et fantastique village écossais qui n’apparaît qu’une fois tous les cent ans. Car Gerberoy est un véritable enchantement, un trésor bien caché qui réunit toutes les caractéristiques d’un parfait petit village aux accents bucoliques et champêtres.
La beauté de notre patrimoine
Ce village hors du temps a su conserver son intégrité et a pu être sauvegardé pour le plaisir de ses habitants et des touristes qui viennent retrouver ici ce que l’on perd de plus en plus en France : la beauté de notre patrimoine, la beauté des vieilles pierres.
Ce lieu qui abrite une centaine d’habitants, n’est traversé que par quelques ruelles qui se comptent sur le doigt d’une main. Autant dire qu’à Gerberoy, on a vite fait le tour du village, mais cela n’a pas d’importance – ce lieu est tellement unique que l’on pourrait s’y promener des heures. C’est d’ailleurs ce que je fais à chacune de mes visites.
Lorsque vous déambulez dans ces ruelles pavées, vous ne pouvez que vous émerveiller de la beauté du lieu et de l’architecture des maisons et des bâtisses historiques qui ont conservé leur cachet, qu’elles aient été construites en pierre, en brique, à colombage… datant pour la plupart du XVII ou XVIIIème siècle. Si vous venez vous y promener en été, vous serez enivrés (littéralement) par le parfum des roses à cette période de l’année qui font alors de Gerberoy, un plaisir pour tous les sens.
La période de floraison des rosiers est un excellent moment pour venir visiter le village car presque chaque façade est mise en valeur par des rosiers grimpants parfumés qui confèrent au lieu une atmosphère pastorale et magique que vous aurez beaucoup de mal à quitter. Gerberoy est un lieu qui inspire pour tous les passionnés de belles maisons et de jardins romantiques. Vous serez interpellé ou plutôt séduit par une couleur de porte ou de volets dont les tons s’associent de manière complémentaire avec le cadre des fenêtres, des ornements de jardins, une petite table en fer forgé sous une tonnelle, un portail ancien en bois de style anglais…
La couleur est très présente dans le village et s’inscrit harmonieusement dans cet environnement. Le regard est ainsi sans cesse sollicité, l’émerveillement se trouve à chaque coin de ruelle et mon carnet de notes et mon appareil photo vite remplis.
Le charme opère dans cette ancienne place forte médiévale qui a su rester hors du temps et conserver son authenticité alors je ne peux que vous encourager à y faire un tour.
Profitez d’une pause pour déjeuner au Jardin des Ifs (en terrasse) et y observer de curieux topiaires pluricentenaires et apprécier le potager surélevé en contrebas. Prélassez-vous ensuite dans les fabuleux jardins du peintre Henri Le Sidaner qu’il a aménagé autour de sa maison à l’époque où il y vivait et qui abritent son atelier dans une charmante petite maisonnette en pierre. Vous pourrez y découvrir divers petits recoins scénarisés comme des petits jardins thématiques, et surtout, admirer un point de vue assez étonnant sur les ravissantes toitures entremêlées des bâtisses gerboréennes.