Chateau de Cheverny ruban de tulipes Cheverny castle

Les rubans de tulipes au Château de Cheverny

Le printemps dans toute sa splendeur

Après notre passage au château de la Bourdaisière à l’occasion de la fête des plantes et du printemps, nous avons décidé de nous arrêter au château de Cheverny pour admirer leurs célèbres rubans de tulipes.

Des affiches dans le métro parisien annonçaient l’événement (partagé avec les festivités de Pâques à voir également dans le parc) et ont plusieurs fois retenu mon attention. Étant une grande passionnée de tulipes, une petite excursion éclair me tentait bien, surtout que c’est quand même plus pratique que de faire le trajet jusqu’en Hollande… Cette petite escapade s’est ainsi faite presque à la dernière minute, et nous avons fait d’une pierre de coup le week-end de Pâques, au retour du château de la Bourdaisière où nous avions assisté le matin même à la fête du printemps. Nous avons été vraiment surpris par la foule à notre arrivée ; il y avait en effet beaucoup de monde qui attendait pour visiter le château, et nous avons décidé de profiter uniquement du parc car nous sommes déjà venus plusieurs fois à Cheverny. Alors quoi de mieux pour en apprécier cette visite que de commencer par un goûter dans la très belle orangerie située un peu en retrait du château ! Café viennois et mousse au chocolat ont été d’un grand réconfort car la journée était loin d’être terminée… 

Chateau de Cheverny ruban de tulipes
Chateau de Cheverny Pâques ruban de tulipes
Chateau de Cheverny ruban de tulipes

Après cette bonne dose de sucre bien méritée, il était temps d’admirer ces deux longs rubans, composés de 500 000 tulipes, et réalisés dans deux variations de couleurs différentes. Sachez que vous avez encore quelques jours pour voir la floraison des tulipes. Le premier ruban dans des tons vifs de rouge, d’orange, de jaune et de blanc n’est pas forcément une combinaison que j’apprécie d’habitude, mais l’effet est réellement époustouflant, accentué aussi par le mouvement que prend le ruban sur toute sa longueur. 
J’ai préféré la seconde combinaison alliant du blanc, du rose, du mauve et du violet ; il s’agit d’une harmonie de couleurs douces et élégantes, ponctuée par des jolis décors de Pâques. Les décors sont présents tout au long de la promenade, qu’il s’agisse de personnages comme des lapins ou des mises en scènes florales plus travaillées, ce qui apporte une petite touche amusante.

Cette année, le double de tulipes a été planté dans le parc à l’automne, et chaque ruban mesure 250 mètres de long et 12 mètres de large, ce qui rend l’ensemble si impressionnant. Je regrette cependant que la variété des tulipes n’ait pas été mentionnée tout au long du parcours, même si j’ai pu trouver quelques informations sur le site web du château. Apparement il s’agirait de tulipes du groupe Triumph, notamment la tulipe « Château de Cheverny »… 

Ce qui est par contre très pratique, c’est que vous pouvez suivre l’évolution des tulipes sur le site ainsi que sur le compte Instagram du château.
Vous pouvez donc planifier sereinement votre visite (pas comme nous, mais nous avons eu de la chance de tomber au parfait moment) et d’apprécier ces compositions florales avec enchantement !

Château de Cheverny • Rubans de tulipes et fêtes de Pâques

Chateau de Cheverny Pâques
Château de Cheverny goûter orangerie
Château de Cheverny Pâques