Probablement l’une des choses qui me fait aimer l’été, c’est la possibilité de commencer à composer des bouquets avec les dahlias du jardin. J’ai la chance de les voir fleurir assez tôt au mois de juillet, même s’il est vrai que je leur donne un petit coup de pouce en les faisant pousser en pot avant de les planter, pour qu’ils aient déjà une longueur d’avance. Pourvoir observer ces merveilleuses fleurs toutes différentes et plus colorées les unes que les autres, est un réel bonheur et cela réveille mon côté créatif et me donne envie de créer des bouquets différents pour décorer la maison. D’autant plus que j’avais très envie d’utiliser de nouvelles variétés de dahlias commandées au début du printemps et dont la plupart m’ont agréablement surprise à la floraison ! Ainsi, je ne m’attendais pas à ce que la variété Clair Obscur me plaise autant, et elle fait désormais partie de mes favorites.
Alors comment facilement et rapidement composer un bouquet de dahlias avec des fruits ? Il s’agit d’une activité finalement assez simple même si vous devez reprendre votre bouquet une ou deux fois pour que le résultat final vous plaise. Il suffit de suivre ces quatre étapes et vous obtiendrez un bouquet original et coloré sans avoir besoin de nombreux ustensiles de fleuriste à disposition.
Les fleurs
pour ce bouquet
Dahlia La Bourdaisière
Dahlia Clair Obscur
Dahlia Spartacus
Dahlia Babylon Bronze
Dahlia Café au Lait rose
Dahlia Soulman
Dahlia Marée Blue
Branches de framboisiers
Alchemilles
Raisin noir
Branches de mûrier
Baies
+ Piques de brochettes (pour les raisins)
+ Ficelle avec métal
+ Sécateur
ÉTAPE 1
Peu d’outils sont nécessaires pour réaliser ce bouquet car les dahlias se maintiennent facilement seuls étant donné leur volume. Il vous suffira de placer un grand pot à confiture rempli d’eau dans un vase de votre choix ; ici j’ai opté pour un vase de style ancien et rustique.
Il vous suffit de vous équiper d’une paire de sécateurs et vous pouvez commencer à réaliser votre composition.
ÉTAPE 2
Placez les dahlias de manière aléatoire en mettant en avant les variétés que vous préférez.
Par exemple, j’aime beaucoup la Clair Obscur et la Babylon Bronze que je place par conséquent vers le centre du bouquet qui sera plus visible.
Concentrez-vous ainsi d’abord sur les dahlias avant de commencer à insérer les feuillages « de remplissage ». Une fois les dahlias placés comme vous le souhaitez, vous pouvez alors commencer à ajouter des alchemilles et des branches de framboisiers. Les deux sont intéressants à utiliser car ils apportent un volume et une structure différente, et possèdent une belle texture et une couleur très lumineuse.
ÉTAPE 3
Ajoutez les fruits comme les branches de mûrier et les grappes de raisin. Pour les premières, disposez-les aux extrémités du vase de façon à ce qu’elles retombent nonchalamment.
Pour les grappes de raisin, utilisez de longues piques de brochettes sur lesquelles vous fixerez les grappes à l’aide d’une ficelle rustique contenant un fil de métal à l’intérieur. J’utilise en général celle de Botanique Éditions pour cela et elle est parfaite. Mais ici, j’ai opté pour un fil en métal simple que l’on peut facilement trouver dans un magasin de bricolage ou une jardinerie.
N’ayez pas peur que la pointe du pic se verra, vous pourrez aisément la cacher avec des fleurs.
ÉTAPE 4
Comme pour les mûres, faites-en sorte que les fruits soient visibles et retombent avec élégance. Pour ce bouquet, j’ai souhaité jouer avec un contraste assez marqué, et c’est pourquoi j’ai choisi des raisins noirs. Mais des raisins verts (ou pas encore mûrs) apporteront eux aussi une belle touche lumineuse.
Retrouvez de nombreuses autres idées pour créer de jolis bouquets en suivant ce lien.