DIY • Une couronne de Noël avec des chardons

DIY couronne Noel chardons Christmas wreath Une Bonne Maison

J’adore cette époque de l’année qui commence. On vient tout juste de ranger la décoration d’automne, et on commence à sentir dans l’air des notes épicées, des bûches qui brûlent dans l’âtre et cette forte envie d’acheter un sapin et de faire des couronnes de Noël dès maintenant ! Après tout, le mois de décembre est tout proche… L’année dernière j’ai choisi un thème très authentique, Un Noël d’Antan pour mes couronnes. Malheureusement, j’étais prise par le temps et j’ai oublié d’en faire un tutoriel. Cette saison, je continue sur cette lancée de couronnes authentiques et à l’aspect rustique, même si vous pouvez ajouter quelques boules de Noël pour un côté plus festif.

En achetant mes branches de sapin en jardinerie, j’ai eu la chance de trouver des petites fausses branches dans des tonalités argentées. J’ai pu utiliser beaucoup d’éléments du jardin même si j’ai fait un petit écart en me rendant chez ma fleuriste pour acheter de beaux chardons qui apportent un côté très graphique, atténué par la douceur des fleurs de wax.

DIY couronne Noel chardons beautiful Christmas wreath-20

Les étapes pour réaliser
une couronne de Noël avec des chardons

Matériel

Branches de sapin
Fausses petites branches de sapin argentées
Chardons
Fruits de rosiers
Fleurs de wax
Tiges-fleurs de hedera
Branches de magnolia
Support circulaire en métal
Sécateur
Ficelle
Cisaille (petite)
Fil de métal
Tiges métalliques de fleuriste (si besoin)
Pommes de pin (si besoin)

Étape 1

Commencez par préparer toutes vos branches en les nettoyant à la base. Retirez les feuilles et coupez-les sur une vingtaine de centimètres. Taillez également les branches de sapins achetées en lot à la jardinerie, en préparant des tiges un peu plus longues (avec trois branchettes si possible).

DIY couronne Noel chardons beautiful Christmas wreath-02
DIY couronne Noel chardons beautiful Christmas wreath-04

Étape 2

Comme pour toutes mes couronnes, je réalise plusieurs petits bouquets que je vais ensuite disposer tout autour de mon support circulaire en métal.

Pour créer ces petits bouquets, gardez à l’esprit qu’ils doivent être plat en dessous (et tout en volume au-dessus) pour que vous puissiez facilement les fixer sur le support.

Étape 3

Vous pouvez créer des petits bouquets similaires pour avoir une certaine harmonie et utilisez donc les mêmes éléments. Ma base est toujours la même pour les couronnes de Noël, ce sont les branches de sapin. On tranche avec une couleur argentée à l’aide de ces fausses petites branches (à l’époque je pouvais trouver à la vente des branches de sapin de variétés différentes mais ce n’est plus le cas). Insérez-y des tiges-fleurs de hedera, des fruits de rosiers et bien sûr placez dans chaque bouquet un chardon et une tige de fleurs de wax.

DIY couronne Noel chardons beautiful Christmas wreath-10
DIY couronne Noel nature natural Christmas wreath-08

Étape 4

Vous pouvez maintenant préparer le support métallique en y fixant fortement le fil de métal. Ne coupez pas ce fil tant que tous les bouquets ne sont pas placés sur le cercle. 

Étape 5

Une fois votre dernier bouquet placé, vous pouvez coupez le fil métallique et l’enrouler autour du support. Mais ce n’est pas encore terminé ! Car vous pouvez ajouter des éléments comme des pommes de pin à l’aide des tiges métalliques de fleuriste. Mais j’ai préféré opter ici pour des petites branches de magnolia (et leur douceur poétique) que j’ai inséré là où il y avait un peu moins de matière. 

Choisissez un joli ruban pour l’accrocher à votre portail ou à l’intérieur de votre maison.

DIY couronne Noel chardons beautiful Christmas wreath-25
separateur feuilles

Une belle couronne naturelle mais assez colorée tout de même qui pourrait aussi être utilisée comme centre de table si vous avez une grande table ronde. Il suffirait de mettre quelques bougies moyennes de tailles différentes ou une très grosse bougie au centre. C’est surtout une composition et une taille de couronne idéale pour orner un portail ou une porte de cabane de jardin !

Partagez cet article