Recréer une atmosphère rustique, authentique et naturelle
Après le thème festif de Casse-Noisette l’année dernière, plusieurs facteurs m’ont donné envie de célébrer les fêtes dans une ambiance plus authentique et rustique. Je n’aime pas trop opter pour un thème de fêtes de manière générale, hormis pour dresser la table du 24 décembre. Et donc pour dresser ma table de Noël cette année, j’ai choisi le thème d’un Noël d’Antan, ayant sans doute été influencée par mon récent voyage dans le Périgord. J’y ai observé de très beaux paysages, de magnifiques vieilles maisons, des villages pittoresques et une Nature teintée de belles nuances sombres dans une ambiance mystique (les feuilles des arbres n’étaient pas encore tombées début décembre) mais aussi une Nature flamboyante par endroits avec des tonalités orange assez prononcées.
Un paysage riche et brut en même temps. J’ai aussi eu une récente discussion avec des personnes plus âgées qui me racontaient leurs souvenirs des Noëls d’un ancien temps – ceux où l’on se voyait offrir des oranges et des chocolats. Ils gardaient en mémoire l’odeur du sapin et des agrumes, la lueur des bougies allumées un moment seulement sur le sapin, un feu de cheminée qui crépite et les bonnes odeurs se répandant de la cuisine. Un Noël simple mettant en scène beaucoup d’éléments naturels, des matériaux comme le bois et l’étain… en d’autres termes une atmosphère chaleureuse et cosy dans des tonalités chaudes et sombres, presque intimes.
J’ai souhaité ainsi récréer l’ambiance d’un Noël d’Antan sans fioritures mais en sublimant ce que la Nature environnante nous offre à portée de main, et aussi un thème légèrement inspiré par le style Shaker dont le mode de vie basé sur la sobriété de cette communauté américaine m’a toujours intriguée.
Utiliser la lumière pour une ambiance cosy et intime
Le jeu de lumières est un élément important de cette table. J’ai volontairement choisi des assiettes sobres blanches dans un style campagne afin de mettre l’accent sur le décor de table. Trois teintes principales en ressortent : vert sapin, orange et marron – le tout rehaussé par des carreaux présents sur les serviettes de table et les rubans qui décorent les bougeoirs. Rien de plus facile que d’embellir ces derniers en y ajoutant une petit tige de baie d’églantier, une branchette de thuya et, à la base, un peu de mousse agrémentée de petites pommes de pin. Quant aux serviettes de table, on joue la simplicité également : une petite branche de sapin avec des fausses pommes d’ornement légèrement givrées (si vous en avez des vraies, n’hésitez pas à les utiliser – j’attends avec impatience que mon pommier d’ornement Malus Everest grandisse pour pouvoir y cueillir quelques petites pommes pour mes décors).
Le centre de table est ainsi rythmé par les bougies de différentes hauteurs, largeurs et couleurs. Deux cierges principaux aux tonalités bicolores et légèrement marbrés sont placés sur des bougeoirs en verre transparent de couleur verte. Ils sont accompagnés de bougies dans un beau vert sombre, placées dans des bougeoirs plus anciens décorés avec des éléments naturels et un très beau ruban à petits carreaux beige/marron. Enfin, le centre de la table est occupé par un alignement de bougies plus petites dans des teintes plus chaudes et lumineuses. Tout autour ont été positionnées des petites branches de sapin, des oranges séchées et des bâtons de cannelle maintenus par une ficelle rustique bicolore.
J’ai placé tout autour de ces différentes bougies, une longue guirlande de sapin composée de pommes de pin, de fausses pommes, d’oranges séchées, de bâtons de cannelle (l’odeur est très festive), et aussi quelques décors à l’aspect ancien : une vieille montre, une cloche rustique…
Une autre guirlande de petites clochettes en cuivre a été posée nonchalamment dessus. L’accumulation de tous ces décors (notamment les décors naturels) apporte un sentiment d’opulence sans ostentation. La table est chaleureuse, les bougies reflètent une lumière douce qui incite presque aux confidences et l’odeur du sapin et de l’orange nous donne l’impression d’être en forêt tenant entre nos mains une tasse de cidre chaud…
Quelques petits vases anciens en étain contiennent des branches de sapin ainsi que des baies d’églantiers et rien d’autre ne semble nécessaire pour compléter ce décor. J’ai positionné deux belles hellébores blanches (un clin d’œil aux assiettes) dans des pots en terre cuite. On reste ainsi dans les codes du thème et elles apportent un peu d’éclat à l’ensemble de la table.
Si vous souhaitez vous amuser encore un peu plus avec votre décor de fêtes, vous pouvez assortir votre couronne de Noël à votre table et la suspendre à l’intérieur de la maison le jour de Noël. J’ai réalisé deux couronnes pour le portail de la maison à la mi-décembre et vous pouvez très bien en décrocher une (ou en fabriquer une autre) pour la suspendre au dessus de la cheminée ou à la place d’un tableau près de votre table de fêtes. L’idée étant d’avoir un décor supplémentaire et complémentaire !
Si vous désirez également ajouter un autre type de décoration comme par exemple un sapin en mousse de style champêtre qui sera positionné sur une commode derrière votre table de Noël, je vous explique comment le fabriquer dans ce petit tutoriel. Vous n’aurez besoin que de peu d’éléments mais ce petit sapin s’accordera lui aussi très bien avec le thème de cette table. Et comme je le conseillais l’année dernière, essayez de placer votre table près de votre sapin de Noël pour profiter encore plus de la magie des fêtes…
Je vous souhaite un très Joyeux Noël !