Chroniques de Mai : Le Bon Marché, fête des plantes et calligraphie

Les bons marchés de l'été Le Bon Marché-20
atelier calligraphie Montblanc-2
Les bons marchés de l'été Le Bon Marché-16

J’ai l’impression de courir après le temps en ce début de mois de mai. Je rédige ces Chroniques la veille de mon départ pour les Cornouailles et les Cotswolds, et j’aurais aimé avoir l’opportunité de vous parler de quelques expositions très intéressantes que je souhaitais voir avant mon départ mais dont je vous parlerai en juin. 

La Nature est très en retard cette année. Je regardais des photos du jardin à la même époque l’année dernière, les pivoines étaient déjà en fleurs, et les tomates presque prêtes à être plantées dans le potager. Il va falloir attendre encore un peu et cela nous laisse un peu de répit pour finir les travaux dans le jardin entre deux averses.

Avant de partir pour l’Angleterre, je suis passée faire un tour au Bon Marché pour découvrir leur petite sélection estivale et j’ai pu aussi me rendre rapidement à la Journée des Plantes de Chantilly. Pas vraiment convaincue ni par l’un ni par l’autre. J’ai par contre beaucoup apprécié un atelier de calligraphie dont je vous parle ci-dessous. Ayant une passion pour le papier et l’écriture, cela m’a donné encore plus envie d’y consacrer du temps.
Accompagnez-moi dans les rues parisiennes ou à la campagne au cours de ces Chroniques de Mai rythmées par quelques jolies découvertes mais aussi par quelques déceptions…

collage chroniques mai Une Bonne Maison French Chronicles

«De mai, chaude et douce pluie fait belle fleur et riche épis.»

Les bons marchés de l'été Le Bon Marché-08

Les Bons Marchés de l'Été

L’idée était excellente mais finalement cette petite exposition qui met l’accent sur une sélection estivale s’est avérée un peu décevante. On pouvait s’attendre à davantage de stands (ils sont en plus éparpillés entre les étages et l’on tombe dessus un peu par hasard) et une offre de produits plus intéresante. On a l’impression que le sujet est à peine effleuré et que les acheteuses se sont un peu inspirées de chez Liberty à Londres. On ne sait pas non plus où donner de la tête avec en parallèle une mise en avant de la marque Sézane ce qui rend l’ensemble un peu confus. J’espérais aussi que les tote bags de l’exposition seraient plus qualitatifs car le design était parfait mais ils n’ont aucune tenue et c’est fort dommage. J’adore le Bon Marché, mais je suis restée sur ma faim !

Les bons marchés de l'été Le Bon Marché-10
Les bons marchés de l'été Le Bon Marché-06
Les bons marchés de l'été Le Bon Marché-24

La saison des premières festivités

La saison des bonnes choses a commencé ! Le mois de mai ouvre le bal des festivités à la maison. Ce sont les premiers anniversaires (et une communion pour la première fois cette année) qui débutent et c’est surtout l’occasion de se retrouver en famille et avec les amis autour d’une grande tablée et de fabuleux desserts !
Ceux-ci viennent de chez Berthelot à Senlis. Si vous y passez, la Pavlova et le Mon Rêve sont des incontournables… tout comme leurs chocolats !

Berthelot, 7 place de la Halle, Senlis

pâtisseries françaises French pastries-2

Le domaine de Chantilly a péché par orgueil et a du mal à s’en remettre. Juste après avoir repris le principe de la Fête des Plantes de Courson, les premières critiques fusaient de la part des visiteurs comme des pépiniéristes. Et ni le public ni les exposants n’ont été écoutés à l’époque. C’est fort dommage car Chantilly possède un extraordinaire potentiel et une renommée internationale pour faire de la Journée des Plantes un évènement prestigieux et reconnu. Mais le domaine a sans doute trop compté sur son prestige, et par conséquent a proposé un coût élevé pour les exposants, sans parler du parking (très mal placé – des efforts ont cependant été faits cette année). Résultat : les très bons pépiniéristes abandonnent et ne viennent plus, alors quel intérêt de s’y rendre ? Ils auraient également pu proposer trois types de tarifs différents… L’édition de l’année dernière était un peu meilleure et vous pouvez la découvrir ci-dessous.
Il semble toutefois que le domaine essaie de proposer des évènements plus variés mais ils auraient intérêt à reprendre en main cet évènement d’envergure pourtant si charmant.

Préparer les dahlias pour cet été

Afin d’avoir de beaux dahlias et de les renforcer, nous les plantons dans des pots avec un mélange de terre et de compost dès la fin du mois d’avril.

C’est fastidieux, surtout lorsque vous n’avez pas de serre, mais le jeu en vaut la chandelle car les fleurs apparaissent beaucoup plus tôt de cette façon. 

Nous utilisons cette même technique pour les cosmos et les bégonias.

livre@4x

Quand nous sommes entrées avec ma mère chez Smith & Son (anciennement WH Smith) à Paris, nous avons eu un choc. Des travaux d’envergure ont été réalisés. Disparue la belle librairie cosy à l’ambiance si britannique. Nous avions l’impression de nous retrouver chez Ikea, parmi des étagères modernes dans une atmosphère stérile et minimaliste. Nous avions justement l’habitude de venir aussi pour cette ambiance feutrée et surannée, et quel dommage de constater qu’ils ont cédé à ce conformisme ambiant. Pourtant on trouve tout de même quelques notes anglaises (certains pans de murs colorés ou tapissés de tartan – mais juste par petites touches !) trop peu nombreuses cependant. L’Angleterre, ce n’est pas ça. Heureusement que des librairies telles que Galignagni (dans la même rue) ou Daunt Books et Hatchard’s à Londres conservent leur identité. 

Atelier calligraphie avec Montblanc

Un très bon moment passé auprès de la maison Montblanc lors d’un atelier dédié à la calligraphie et qui permet de découvrir leurs nombreuses plumes de manière créative. 

L’atelier s’est déroulé au sein du Bon Marché (oui, je sais) en présence d’un calligraphe de talent, Édouard Dupont dont vous pouvez découvrir le travail sur son site internet.

Nous étions une dizaine et avons passé un très bon moment avec le personnel charmant de la maison Montblanc. L’objectif étant de s’initier à la calligraphie et de décorer une enveloppe avec les techniques du Mail Art. 

atelier calligraphie Montblanc

Difficile de dresser une table entre deux averses et sans véritables fleurs qui n’ont pas encore éclos dans le jardin (à part  les Geums). Je vous propose donc de (re)découvrir une table al fresco, assez simple à reproduire et qui vous permettra de profiter des beaux jours (qui arrivent !).

livre@4x

Nous aimons beaucoup cuisiner à la maison, préparer des bocaux et des confitures, confectionner des gâteaux et expérimenter des recettes familiales en apportant quelques touches personnelles.
C’est parce que j’avais besoin d’un carnet de recettes pratique, qui reste ouvert bien à plat, que j’ai imaginé celui-ci. Il se divise en deux : une section dédiée aux recettes courtes et une autre (marquée par un fin liseré de couleur) dédiée aux recettes plus longues. Aussi, chaque page est numérotée afin de pouvoir facilement renvoyer vers une autre recette !

Partagez cet article