
Depuis que le domaine de Chantilly a repris la Fête des Plantes de Courson, je n’ai jamais été emballée par leur organisation ni par les exposants (les meilleurs sont partis au fil des ans). L’événement reste tout de même attrayant et pratique car il a lieu tout près de chez nous. Et c’est agréable de savoir qu’une fête des plantes censée être prestigieuse se déroule à deux pas de chez nous. Cependant cette année a été un peu différente, l’ambiance était particulièrement réussie et j’ai plutôt été agréablement surprise.


Je ne sais pas si cela est le fait d’une frustration résultant de presque deux ans de pandémie et de fêtes des plantes reportées ou annulées, mais l’édition du printemps m’a plutôt bien plu dans son ensemble. Certains de mes pépiniéristes habituels n’ont pas été présents, et étrangement, cela ne m’a pas vraiment dérangé, me permettant de porter mon attention sur de nouvelles trouvailles et pouvoir profiter de l’événement avec un regard différent.


Comme mentionné plus haut, l’atmosphère était particulière, le temps radieux et la chaleur y étant sans doute pour quelque chose. Le parfum des nombreux rosiers embaumait l’air et, où que vous posiez le regard, des rosiers de toutes les couleurs formaient un fabuleux spectacle donnant l’impression d’être dans un immense champ de fleurs. Outre le parfum enivrant, les visiteurs avaient l’air détendu et j’ai rarement vu autant de robes à fleurs et de chapeaux estivaux, cette foule se mêlant joyeusement aux experts venus exposer leurs plantes et prodiguer leurs conseils.
L’euphorie de retrouver la vie d’avant et de profiter simplement des petits plaisirs que la vie peut nous procurer.

Après avoir fait un petit tour indispensable chez Botanique Éditions où je me procure du beau matériel de jardin (cette fois-ci j’ai trouvé de ravissantes ficelles rustiques colorées), nous avons trouvé avec ma mère un beau petit Fagus d’ornement qui complètera un de ses massifs. Il possède de belles couleurs automnales et a une taille parfaite pour ce type d’emplacement.
Lors d’une pause gourmande qui consistait en une coupelle de fraises avec de la véritable crème Chantilly, nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Alain Baraton, le jardinier en chef du Château de Versailles.
Après avoir repris quelques forces et fait le tour des pépiniéristes et autres stands dédiés aux jardins (notamment les décors de jardin qui manquent un peu), nous avons fait un tour au château de Chantilly. Même si nous le connaissons très bien, le billet pour la Journée des Plantes nous permet d’y accéder et nous n’allions pas nous refuser une telle visite. Vous pouvez le découvrir dans cet article, si vous ne connaissez pas cet endroit qu’il faut avoir vu. Nous avons d’ailleurs appris que Farrow & Ball (qui ont pour la première fois un stand sur ce type d’évènement en France) sont les nouveaux mécènes du domaine et présentaient à l’occasion leur nouvelle collection de peintures pour l’extérieur.





D’habitude, nous prenons un autre goûter au Hameau (qui se trouve un peu plus loin dans le parc), mais cette année nous avions envie de visiter les Grandes Écuries et y découvrir les magnifiques chevaux installés dans des stalles anciennes qui nous donnent l’impression d’être à une autre époque. Nous retournons à la fête des plantes et récupérons nos plantes sur les stands, puis passons chez Sandrine et Thierry Delabroye pour acheter encore quelques belles vivaces à planter et récupérer une commande. On hésite sur des obélisques chez Une Maison en Toscane qui ont au passage de magnifiques pots en terracotta venant tout droit d’Italie et on prend tranquillement le chemin du retour, les bras chargés de nos belles trouvailles.

