12 conseils pour décorer la maison pour Noël

décorer la maison pour Noël 16

La période de Noël semble commencer de plus en plus tôt chaque année. Je pense avoir entrepris la décoration des sapins dès la mi-novembre (oui au pluriel ce qui démontre déjà la folie de Noël qui s’est emparée de nous il y a quelques années – et qui ne s’arrange pas avec le temps). J’attends habituellement le dernier week-end du mois de novembre pour commencer les préparatifs mais, comme j’avais prévu un court voyage dans le Périgord et au château de Villandry, j’ai préféré installer les décors assez tôt pour pouvoir en profiter pleinement à mon retour. Si vous aimez comme moi vous plonger dans l’ambiance des fêtes et retrouver la magie de Noël dans votre intérieur, vous devez savoir que cela prend quand même pas mal de temps de tout sortir des cartons, et c’est la raison pour laquelle j’essaie de m’organiser un minimum en suivant une routine qui me fait gagner du temps. J’ai eu envie de partager avec vous dans cet article les étapes (sans toutefois à prendre au pied de la lettre) pour décorer la maison pour Noël. Une des règles à laquelle je tiens, c’est de suivre mon instinct et de ne pas tomber dans une sorte de diktat. Par exemple, il n’y a jamais vraiment de thème selon les années (même si la Nature est quand même très présente), mais j’aime les Noël colorés avec du rouge et du vert comme point de départ. Et j’apprécie beaucoup le côté authentique, traditionnel et champêtre d’un Noël à la campagne. D’ailleurs, vous le constaterez bientôt avec le thème de ma table de Noël de cette année (ma seule dérogation à la règle – je choisis toujours un thème de table). 
Piochez dans ces conseils ce qui vous plaît, ce qui vous inspire, en gardant à l’esprit que c’est LA saison pour se faire plaisir, laisser libre court à votre imagination et offrir à vous-même et/ou à vos proches un Noël qu’ils n’oublieront pas (jusqu’au prochain !).

1. Une place d'honneur pour le sapin

décorer la maison pour Noël 13-P

Le sapin est le point central de mon décor de Noël. Lorsque nous étions enfants, je me souviens que ma mère allait chercher toute seule un vrai grand sapin sur le marché parisien ou chez le fleuriste, et qu’elle le décorait pendant que nous étions à l’école afin de nous offrir une belle surprise en rentrant ! Nous ne savions jamais vraiment quand elle allait décider de le faire, mais c’était toujours vers le début du mois de décembre. Aujourd’hui, pour célébrer les fêtes dans la maison familiale, nous utilisons des faux et des vrais sapins selon les années et le temps que nous avons. J’aime autant les faux que les vrais car je peux décorer les premiers longtemps à l’avance, et quant aux seconds, c’est un bonheur de les choisir et de sentir l’odeur de la forêt se répandre à l’intérieur de la maison. Concernant les ornements, je les collectionne depuis plus de quinze ans et je les trouve lors de voyages à l’étranger, dans les grands magasins parisiens ou dans des petites jardineries de campagne. En France, je vous conseille la boutique Féerie de Noël en Alsace, j’y trouve toujours de belles décorations. Il n’y pas de guirlandes sur mes sapins mais j’insère parfois des faux branchages, des fausses baies ou des feuillages dorés. J’aime aussi y introduire des personnages comme des lutins assez grands, une pratique inspirée par des visites de Noël dans les châteaux. Aussi, lorsque j’achète des boules de Noël, il m’arrive de remplacer le fil existant pour les accrocher par de la jolie ficelle rustique ou par des rubans à l’aspect ancien.

Noël au château de Villandry Christmas French castle -369
décorer la maison pour Noël-11

2. Des petites mises en scène qui racontent une histoire

Dans l’idéal, j’aimerais décorer chaque pièce de la maison, ne serait-ce qu’avec un petit vase en étain qui contiendrait quelques branches de sapin et des baies d’églantier. Mais concentrez-vous sur les pièces principales comme le salon, la salle à manger et/ou la cuisine. Utilisez l’espace que vous avez sur une commode, un guéridon ou une étagère de bibliothèque pour y installer une petite mise en scène. Vous pouvez ainsi associer un faux petit sapin, des champignons en velours, une lanterne et quelques branchages. J’aime y ajouter des petits animaux de la forêt comme des hiboux ou des renards, et aussi des bougies qui donnent un côté cosy à l’ensemble une fois le soir venu.

décorer la maison pour Noël-23
décorer la maison pour Noël 37-P

Si vous possédez des petites maisons en céramique – vous savez, ces petites maisons dans lesquelles vous placez une bougie plate – elles rendent très bien alignées par plusieurs et donnent l’impression de se trouver devant un village de Noël miniature. Là-aussi apportez-y un élément végétal comme quelques branches de thuya ou de sapin. Ajoutez quelques pommes de pin et des rondelles d’oranges séchées, une combinaison toujours gagnante. Certaines années, j’utilise aussi comme décor des petites maisons pour les oiseaux car elles sont ravissantes et donnent encore plus cette impression de se retrouver dans un village de Noël… 

3. Les couronnes de Noël

tutoriel comment créer une couronne de Noël-34
christmas-wreath-DIY-couronne-noel-tutoriel

La saison de Noël me donne envie d’accomplir de nombreux projets DIY : couronnes et guirlandes, ornements faits maison, étoiles en papier… mais j’aime particulièrement réaliser des couronnes de Noël (vous trouverez mes tutoriels ici, ici et des vidéos ) car, en fonction de ce que je trouve dans le jardin et en jardinerie, elles seront forcément différentes chaque année. Voici les éléments naturels que j’utilise et qui sont une valeur sûre : des branches de sapin, des branches de thuya, des branches d’eucalyptus, des baies d’églantier, des pommes de pin et des têtes d’hortensias séchées. À cela, j’ajoute parfois un beau nœud en tartan ou en velours. Ce n’est pas très compliqué à faire lorsque vous avez tous les outils, et les couronnes apportent une belle note festive à un intérieur. J’aime en faire deux pour le portail extérieur et montrer ainsi aux passants que l’esprit de Noël habite cette maison et ses occupants. 

J’aime beaucoup utiliser aussi de fausses couronnes à l’intérieur de la maison car elles ont l’avantage de ne pas dessécher et certaines sont tellement jolies que cela me fait plaisir de les garder encore un peu après les fêtes de fin d’année.

couronne de Noël rustique rustic Christmas wreath
décorer la maison pour Noël 30-P

4. La décoration du manteau de cheminée

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous devez absolument décorer son manteau. Il n’y a rien de plus festif et cosy que d’avoir une belle décoration de Noël au dessus d’un bon feu qui crépite. Pensez bien à retirer tous les éléments qui risqueraient de prendre feu comme les chaussettes de Noël ou des branches pendantes par exemple. Il m’est déjà arrivé de fabriquer une longue guirlande avec des branches de sapin, mais pour gagner du temps, j’opte souvent pour quelques personnages qui sortiraient tout droit d’un conte, des lanternes, un petit cheval à bascule et deux sapins décoratifs d’environ 80 cm de chaque côté. Vous pouvez ajoutez quelques branches et quelques grosses boules avec un joli nœud. Les champignons ont aussi toute leur place ici. On me demande souvent où je les achète ; sachez que vous pouvez les trouver dans des jardineries, des boutiques dédiées à Noël ou des enseignes consacrées aux décors de fêtes (mais cela dépend des années). 

décorer la maison pour Noël-10
décorer la maison pour Noël 29-P

Le décor de manteau de cheminée est sans doute l’un des décors que j’aime le plus et qui permet, lui aussi, de raconter une histoire. Si vous souhaitez réaliser une guirlande de cheminée chez vous, vous pouvez vous inspirer de mes tutoriels sur les centres de table comme celui-ci. Le principe est le même mais la guirlande de cheminée doit être beaucoup plus longue. Voyez grand, même si la guirlande reposera par terre de chaque côté – ce ne sera que plus joli et spectaculaire. Inspirez-vous aussi de ces manteaux de cheminée (ci-dessous) vus au château de Villandry, en suspendant quelques boules ou décors pour un effet poétique et aérien.

Si vous êtes en appartement et que vous possédez une cheminée qui ne fonctionne pas, placez à l’intérieur du foyer une lanterne, ou plusieurs grandes bougies de tailles différentes. Vous pouvez aussi ajouter de grandes branches de sapin avec de grosses pommes de pin. Vous pouvez aussi ajouter quelques bûches et enrouler autour une guirlande avec des lumières qui font l’effet de petites flammes.

Noël au château de Villandry Christmas French castle -005
Noël au château de Villandry Christmas French castle -099

Vous pouvez, si le cœur vous dit, choisir un thème pour décorer votre manteau. Faites-vous plaisir et voyez grand ! Agrémentez votre guirlande de grosses fleurs d’hortensias ou de fausses fleurs, ajoutez-y de gros nœuds en velours ainsi que quelques bougeoirs anciens avec de belles bougies. Insérez également une petite guirlande lumineuse dans des teintes chaudes qui sera du plus bel effet à la tombée de la nuit. Laissez libre court à votre créativité et à votre imagination, et vous ne le regretterez pas !

Noël au château de Villandry Christmas French castle -130
Noël au château de Villandry Christmas French castle -026

5. Un sapin en mousse comme alternative

DIY décoration de Noël petit sapin en mousse-24

Lorsque vous n’avez pas la place pour installer un sapin chez vous, vous pouvez confectionner vous-même un sapin en mousse. Vous pourrez y ajouter une fine guirlande lumineuse voire quelques boules pour le rendre encore plus festif. J’ai choisi pour celui-ci un style rustique sur le thème de la forêt mais vous pouvez y ajouter autant d’ornements que vous le souhaitez. Placez-le sur un buffet, une commode ou même sur le comptoir de votre cuisine (et pourquoi pas dans une chambre si vous en avez la possibilité), il ne prend pas beaucoup de place (celui-ci fait 80 cm x 25 cm) mais contribue grandement à apporter un peu de magie de Noël à votre pièce. 

Découvrez le tutoriel ici.

DIY décoration de Noël petit sapin en mousse-27

6. Des étoiles en papier pour un décor authentique

Comme pour le sapin en mousse décrit ci-dessus, si votre intérieur ne vous laisse pas beaucoup de place pour un vrai sapin, soyez créatifs ! Rien ne vous empêche de créer des petits décors avec des branchages… Une alternative au sapin en mousse ? Promenez-vous dans une forêt à proximité et trouvez une belle branche avec du lichen si possible. J’en trouve souvent sur le sol et il suffit de me baisser pour en collecter plusieurs. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans les bois, allez chez votre fleuriste ou dans une jardinerie – ils leur arrivent souvent d’avoir des troncs de bouleau par exemple. Vous pourrez ainsi les décorer avec des boules, des guirlandes et des étoiles en papier pour un effet authentique. Si vous aimez les activités DIY, celle-ci est parfaite pour une jolie déco rapide et très sympa à réaliser lors d’une après-midi cosy de décembre…

Retrouvez le tutoriel ici.

7. Une belle table de Noël

christmas-country-tablescape-table-fetes-noel-campagne-5
christmas-tale-tablescape-table-fetes-conte-noel-64-gien

J’aime plus que tout dresser une belle table de Noël pour ma famille et mes proches. C’est une façon de leur montrer à quel point ils comptent pour moi, et leur offrir une expérience qui sort un peu de l’ordinaire. Un moment hors du temps, enchanteur, leur livrer une histoire qui se déroule sous leurs yeux et qui les invite dans un autre monde l’espace de quelques heures. 

J’attache plus d’importance au dîner du 24 décembre qui est pour nous la véritable célébration de Noël. C’est le moment où nous mettons les petits plats dans les grands. 

Considérez votre table de Noël comme une toile vierge, où vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer comme elle en a envie. Ajoutez, des petits personnages, des petits sapins, un beau centre de table (un tutoriel se trouve ici), des boules de Noël, une multitude de bougies… superposez les textiles et la vaisselle. Entourez les serviettes de table avec un joli ruban et n’oubliez pas d’accompagner votre repas de jolis chants de Noël.

Pour des inspirations de tables festives, rendez-vous ici !

une table de noël traditionnelle et rustique Christmas a traditional and rustic christmas table
table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-17

8. Les mugs de Noël tout au long du mois de décembre

décoration de Noël mug thé-2

Chaque 1er décembre, nous sortons les mugs de Noël pour la table du petit déjeuner. En semaine, chacun de nous vit sa vie et nous prenons le petit déjeuner sur le pouce. Mais le week-end, toute la famille se retrouve à la campagne, et là, le petit déjeuner s’éternise souvent autour de grandes discussions… c’est notre moment à nous, celui où l’on se retrouve, où l’on échange, et la période de Noël est un moment magique que nous aimons vivre pleinement. Ainsi, même si utiliser des mugs de Noël n’est qu’un détail, c’est un petit plaisir grandement apprécié, et le café est bien meilleur quand on le savoure dans un joli mug ! Je n’ai pas de véritable vaisselle de Noël, mais si vous avez chez vous des petites assiettes festives (avec un motif de Casse-Noisette par exemple), utilisez-les aussi pour vos goûters ou pauses thé/café dès les premiers jours de décembre pour vous imprégner de cette belle ambiance de fêtes.

9. Le thème Casse-Noisette

décoration de Noël Casse Noisette

En parlant de Casse-Noisette, ce thème prend de plus en plus d’ampleur dans les décors de Noël chaque année. Les premiers casse-noisettes prenant la forme d’un soldat de bois ont été fabriqués en Allemagne de l’Est dans les régions de Sonneberg et d’Ezerberge. Certains prétendent qu’ils ont pris cette forme dès le XVI/XVIIème siècle, tandis que d’autres estiment qu’il s’agit plutôt du début du XIXème siècle. Mais c’est surtout le somptueux ballet de Tchaïkovski composé en 1892 qui les a fait connaître au monde entier. Le ballet repose sur la version d’Alexandre Dumas inspirée par un conte écrit en 1816 par E.T. Amadeus Hoffmann et intitulé Casse-Noisette et le Roi des Souris. Le ballet est désormais indissociable de la période de Noël et se trouve être l’un des plus enchanteurs. Faites-en une tradition de Noël et allez voir une représentation (en particulier la mise en scène de Noureev) chaque année et laissez-vous emporter par la beauté de la musique, de l’histoire et des costumes.

Ces soldats de bois prennent avec ravissement possession de la maison pendant les fêtes et leur présence est très appréciée puisqu’on leur prête la faculté de porter chance !

10. Des ornements dans des coupelles

décoration de Noël boules ornements

Une autre astuce si vous souhaitez décorer des pièces de la maison sans pour autant trop vous tracasser : sortez des jolies coupelles de vos placards et remplissez-les avec des ornements ou des boules de Noël. Placez quelques petites branches de sapin ou des baies et vous aurez un petit décor adorable et très festif. Cela sera plus authentique si vous utilisez des coupes au style ancien pour un bel effet, comme par exemple une coupe sur pied dont vous pourrez également décorer la base. Vous pourrez ensuite placer ce décor sur une table de chevet .

11. Une lumière cosy grâce aux bougies

Impossible de parler de décor de Noël sans parler de bougies. Elles procurent un côté chaleureux, une lumière particulière et donnent un ton intime à cette célébration. Il y a quelque chose de presque solennel à utiliser des bougies pendant la période des fêtes. Elles invitent à l’introspection, à la réflexion et contribuent largement à la magie de Noël. Disposez-les dans des chandeliers, des bougeoirs, ou servez-vous de jolis pots en terre cuite garnis de mousse et mettez-y une ou trois bougies (en nombre impair si possible pour plus de cohérence visuelle). Certains aiment allumer une bougie de l’Avent pour compter les jours avant Noël. Une jolie idée à condition de ne pas oublier d’éteindre la bougie avant qu’elle ne coule sur… les jours suivants !

Bougies de Noël

12. Le calendrier de l'Avent

décoration de Noël calendrier Avent 2
décoration de Noël calendrier Avent

Il arrive en dernière position et pourtant, il fait partie des premiers décors de la maison installés au début du mois. Il prend différentes formes : avec ou sans surprises à l’intérieur, en papier ou en tissu, et permet toujours de patienter jusqu’à Noël. Originaire d’Allemagne et de tradition chrétienne, le calendrier de l’Avent existait sous d’autres aspects. Les enfants se voyaient offrir des petites images pieuses qui leur permettaient d’attendre jusqu’au 25 décembre. Même si j’aime beaucoup l’idée de trouver chaque jour un petit chocolat dedans, je préfère acheter un calendrier de l’Avent simple avec de belles illustrations qui me plaisent et une délicieuse boîte de chocolats qui l’accompagnera tout au long du mois de décembre. La plupart de mes calendriers viennent d’Allemagne ou d’Angleterre. Vous pouvez les trouver en Alsace, à la Féerie de Noël ou chez Smith & Son à Paris, rue de Rivoli.

Pour conclure, n'oubliez pas les chants de Noël, pour vous accompagner tout au long des fêtes et qui mettent de bonne humeur ! Créez une playlist que vous metterez à jour chaque année...

Partagez cet article