Pour cette couronne très naturelle, je me suis inspirée d’un château médiéval de la campagne anglaise. Un château de style Tudor, au sommet d’une petite colline au bas de laquelle serpente une rivière. Un lieu magique, notamment à cette période de l’année, où l’on arpente le rivage dans le brouillard du matin. J’ai choisi une composition riche en éléments, aérienne, presque sauvage, tout en étant très simple et rustique. Une couronne de Noël authentique, dans des tonalités rouges et vertes – les couleurs de la saison après tout – qui serait tout aussi jolie accrochée à un mur couleur Sienne ou sur la porte d’une cabane en bois.
Les étapes pour réaliser
une couronne de Noël naturelle
Matériel
Support circulaire en métal
Fil de fleuriste
Tiges métalliques de fleuriste
Ficelle en jute ou lin
Sécateur
Branches de sapin
Fruits de rosiers
Fougères sèches
Branches de thuya
Branches de feuillages secs
Fleurs séchées du jardin
Pommes de pin
Jasmin panaché
Petites branches nues
Étape 1
Comme vous commencez à vous en douter, pour réaliser cette couronne je vais réaliser plusieurs petits bouquets d’environ 25 cm qui seront ensuite fixés tout autour du support métallique circulaire.
Le bouquet, plat en dessous, est composé de branchettes de sapin qui ont été taillées dans des branches plus grandes trouvées en jardinerie. Par dessus on ajoute des branches de thuya, des fougères sèches, une ou deux tiges de fleurs séchées du jardin, et des fruits de rosiers.
Étape 2
Fixez bien le fil métallique sur la couronne car il vous servira à maintenir fermement chaque petit bouquet à sa place. Une fois ceux-ci disposés sur le support, vous pourrez le couper et le fixer à la partie métallique à nouveau. C’est une étape qui semble anodine mais elle est très importante car si les bouquets ne sont pas assez serrés, les éléments pas assez fixés, vous risquez de voir la couronne s’écrouler.
Étape 3
Vous avez réalisé à peu près huit bouquets de ce type pour un support de 30 cm de diamètre. Prévoyez-en toujours plus car il est toujours plus difficile de refaire ces bouquets une fois que vous vous êtes lancés dans la fixation de ceux-ci sur la couronne. Pour celle-ci j’ai fait une dizaine de bouquets car mon support était plus grand que celui que j’utilise d’habitude.
Étape 4
Placez le premier bouquet comme ceci et continuez de disposer les autres à la suite en faisant en sorte de couvrir les tiges du précédent afin qu’on ne les voit pas. N’hésitez pas à serrer un peu mais ne vous inquiétez pas si vous observez quelques « faiblesses », quelques petits trous. Ils pourront facilement être comblés avec d’autres éléments que l’on pourra y incorporer.
Étape 5
La couronne commence à prendre forme. Une alternative existe aussi si vous aimez un style déstructuré. Choisissez alors un support circulaire non pas en métal mais composé de branchages. Vous pourrez ainsi disposer vos bouquets sur les deux tiers de la couronne et laisser libre la partie avec les branchages.
Étape 6
Pour terminer votre couronne, ajoutez le dernier bouquet dans le même sens ou en sens contraire si vous souhaitez laisser un peu de place pour y enfiler un beau ruban. Ajoutez aussi quelques éléments comme les pommes de pins que vous enroulerez autour de tiges métalliques et que vous piquerez à la verticale dans certains endroits. Insérez également quelques petites branches nues qui « sortent » de la couronne pour un effet très graphique et naturel.
Cette couronne dans un style très authentique a aussi l’avantage de donner l’impression d’être en mouvement grâce au coté aérien et tortueux de certains branchages. Les fruits de rosiers apportent cette note rouge si festive et les fougères ainsi que les pommes de pin ont une texture et une couleur brune qui tranchent avec le reste et ponctuent l’ensemble.
Retrouvez d’autres couronnes de Noël avec des thèmes différents ici !