Comment réaliser une belle couronne de Noël ?

tutoriel réaliser une belle couronne de Noël

Réaliser une belle couronne de Noël est l’activité que je préfère le plus faire au moment des fêtes. Et des couronnes, j’en fait beaucoup pendant la saison : pour la maison, pour le portail, pour la famille et les amis – c’est un cadeau parfait car on ne s’attend pas à recevoir une couronne et cela démontre aussi l’importance de la personne à qui vous l’offrez puisque vous avez consacré du temps pour la faire. 

Voici donc un tutoriel assez simple pour vous aider à réaliser une belle couronne de Noël (on les nomme aussi couronnes de l’Avent).

Ce qui me plaît avec les couronnes, c’est qu’elles sont toutes différentes et je ne m’en lasse jamais puisque je sais que le rendu ne sera jamais le même. Et il suffit de modifier un feuillage ou une couleur de baies pour avoir un résultat complètement inattendu. Étant donné ce fort intérêt pour les couronnes de Noël, j’ai commencé à en faire pour chaque saison et notamment lorsque je peux utiliser les fleurs du jardins comme avec cette couronne de dahlias réalisée à la fin de l’été ou encore cette couronne d’automne qui est restée longtemps accrochée à la maison. 

christmas-wreath-tuto-couronne-noel-french-country-36

ll n’y a pas trente-six façons de créer des couronnes même si les techniques peuvent varier. Par exemple, certains vont préférer un certain type de support : en métal, en paille, en branchage… Certains vont également fixer de la mousse au support pour faciliter notamment la tenue de certains éléments alors que d’autres n’en voit pas l’utilité. 

Pour ma part, je varie les techniques en fonction des éléments de décor que je vais utiliser. Mais voici une technique simple et qui marche à tous les coups. 

Ce dont vous avez besoin

Support en métal
Coupe fil
Fil de fleuriste
Ficelle 
Tiges métalliques
Sécateur

Mousse
Pommes de pin
Eucalyptus
Wax
Baies rouges
Chardon vert
Branches de sapin
Hypericum rouge 
Ruban en tartan ou en velours

Les étapes à suivre pour réaliser la couronne de Noël

Étape 1

Répartissez le feuillage par catégorie, cela sera plus facile pour vous y retrouver. Préparez également les tiges en retirant les feuilles à la base. Elles seront inutiles et vous allez certainement les raccourcir de toute manière. 

Placez la mousse par petits paquets tout au long du support et fixez-la avec du fil de fleuriste. Ne coupez pas le fil tant que vous n’avez pas terminé et serrez-bien le tout. Une fois la mousse mise en place, vous pourrez couper le fil et l’attacher au support. Je ne mets pas toujours de la mousse dans mes couronnes mais cela peut être utile pour les conserver plus longtemps (elle retient un peu l’humidité) et pour faciliter la fixation de certains éléments de décor

Étape 2

Pour cette couronne (et la plupard d’entre elles), je fonctionne par petits bouquets. Je commence par utiliser un peu de chaque feuillage/baie pour créer un bouquet d’environ une vingtaine de centimètres et qui sera plat en dessous. Pour les couronnes de Noël, je place en général les branches de sapin tout en dessous. Une fois ce premier bouquet terminé, j’en confectionne plusieurs autres sur le même modèle. Puisqu’ils vont se recouvrir au niveau des tiges, il en faut quand même un certain nombre. Commencez par en faire une dizaine puis disposez-les approximativement tout autour du support et cela vous donnera une idée de combien de bouquets il vous restera à faire.

christmas-wreath-tuto-couronne-noel-french-country-13
christmas-wreath-tuto-couronne-noel-french-country-10

Étape 3

Prenez le fil de fleuriste et fixez le support puis placez le premier bouquet et commencez à l’entourer avec le fil (sans jamais le couper comme pour la mousse). Placez les autres bouquets à la suite tout en continuant à serrer autour avec le fil, prenez soin de bien recouvrir les tiges du bouquet précédent avec le bouquet qui suit. 

Lorsque vous arriverez au dernier bouquet, placez le dans le sens contraire et au niveau du « creux » puis coupez le fil de fleuriste et attachez le solidement à la couronne. 

Étape 4

Choisissez un beau ruban soit pour décorer la couronne, soit comme attache pour l’accrocher quelque part. Pour les couronnes de Noël j’utilise beaucoup de larges rubans de velours ou en tartan. Ils apportent une belle touche de couleur et sont très festifs. 

christmas-wreath-tuto-couronne-noel-french-country-34

Le résultat !

christmas-wreath-tuto-couronne-noel-tutoriel

Une alternative

Si vous choisissez d’utiliser de la mousse comme base pour cette couronne de Noël, vous pouvez tout aussi bien vous arrêter à mi-parcours dans le placement des bouquets et laisser une partie de la mousse visible. 
La couronne aura l’air plus authentique et sera tout aussi ravissante.

christmas-wreath-tuto-couronne-noel-french-country-26

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email