Comment réaliser une fastueuse couronne de dahlias ?

comment-realiser-couronne-de-dahlias-tuto

L’automne m’inspire énormément et en particulier pour commencer à réaliser des couronnes de toutes sortes (avant les fameuses couronnes de Noël). J’ai opté ici pour une couronne de dahlias. En effet, dès Septembre, je commence à envisager un thème ou du moins un point départ qui va me permettre de « broder » autour. 

Cette année, ce sont les dahlias du jardin qui sont mis à l’honneur de différentes façons : en dressant une table, en créant divers petits bouquets ou encore en couronne annonçant le début de l’automne. Ce sont des fleurs que j’ai longtemps négligées je l’admets et à tort. Elles sont superbes, colorées, de formes variées et elles commencent à fleurir en août – époque ennuyeuse dans la jardin.

Avant de commencer ce tutoriel sur comment créer une fastueuse couronne de dahlias, sachez que ce type de composition est éphémère de par la nature des éléments utilisés. Les fleurs de dahlias ne resteront pas longtemps et vont se faner très rapidement. Bien sûr il y a des astuces que les pros utilisent mais je n’en fais pas partie et j’avais envie de faire simple. Si vous souhaitez partir sur une couronne automnale plus rustique et qui durera un peu plus longtemps, lisez ce tutoriel.

Ce dont vous avez besoin

Support circulaire en métal
Fil de fleuriste
Ficelle en jute ou lin
Sécateur
Hydrangea
Dahlias
Sedum
Aster
Baies de sureau noir

Autumn-wreath-tutorial-01
comment-realiser-couronne-dahlias-16

Étape 1

Même si les dahlias sont prédominants, commencez par choisir une belle tête d’hortensia (avec sa tige) et placez quelques dahlias en fonction. Insérez les baies de sureau noir assez vite entre les fleurs car elles ont tendance à retomber. L’idée est de créer un petit bouquet plat dessous et volumineux au-dessus. Jouez avec les hauteurs également. Choisissez bien les couleurs car on peut vite se laisser emporter avec la diversité de tons des dahlias. 

Attachez le bouquet avec une ficelle solidement et recommencer pour avoir au moins une dizaine de petits bouquets. Contrairement au tutoriel de couronne automnale que vous pouvez trouver ici, j’ai opté pour différentes compositions de bouquets afin d’apporter une dynamique et beaucoup de couleurs à cette couronne de dahlias.

Étape 2

Note • Les étapes qui suivent sont les mêmes pour tous les tutoriels de couronnes.

Attachez votre petit bouquet à l’aide d’une ficelle résistante puis couper les tiges tout en conservant 5 cm sous le nœud de l’attache. 

comment-realiser-couronne-dahlias-30
comment-realiser-couronne-dahlias-24

Étape 3

Réalisez ainsi plusieurs petits bouquets. Il vous en faudra au moins une dizaine car vous allez les placer très serrés les uns des autres. Pour cette couronne, je vous conseille de les mettre dans l’eau en attendant de les placer. Les dahlias en auront besoin pour tenir quelques heures sur la couronne. Si dès le départ vous ne les hydratez pas, les fleurs faneront plus rapidement.

Étape 4

Réalisez des bouquets légèrement différents les uns des autres car le rendu sera faste et coloré – parfait pour faire une forte impression visuelle.

comment-realiser-couronne-dahlias-14
comment-realiser-couronne-dahlias-26

Étape 5

Utilisez le fil de fleuriste pour fixer fortement les bouquets à la structure. Faites en sorte que les bouquets se superposent au niveau des tiges pour ne pas les voir. Lorsque vous placer votre dernier bouquet, faites-le en sens contraire car cela vous permettra d’ajouter à cet endroit un joli ruban. 

Tout au long de la fixation avec le fil, ne coupez jamais celui-ci. Il doit servir à maintenir tous les bouquets fixés au support. Ce n’est seulement que lorsque vous placerez le dernier bouquet que vous pourrez le couper et l’enrouler. 

Ajoutez un ruban de velours dans une couleur automnale – ocre, brique, violet, bordeaux…- afin de pouvoir l’accrocher à la maison ou sur votre porte d’entrée. 

Aidez-vous de cette vidéo pour placer les bouquets sur le support.

comment-realiser-couronne-dahlias-28
comment-realiser-couronne-dahlias-45
comment-realiser-couronne-dahlias-33

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email