DIY • Comment créer une couronne d’automne avec des hortensias ?

DIY comment créer couronne automne avec hortensias

Nous avons de très beaux hortensias dans le jardin et chaque année, à la fin de l’été, les fleurs commencent à prendre leur belle couleur automnale. C’est souvent à ce moment que je commence à avoir très envie de dresser des tables de saison, à créer des mises en scènes, de recevoir mes proches autour de tablées gourmandes… mais il faut souvent attendre octobre pour que l’automne s’installe vraiment.

En attendant que le feuillage des arbres s’enflamme et que je puisse enfin avoir de la matière pour mes projets créatifs, j’utilise ce que j’ai sous la main. Et je ne suis pas en manque de fleurs et de feuillage au mois de septembre. Bien au contraire ! Les dahlias donnent toujours de belles fleurs, les anémones s’expriment pleinement et les fameux hortensias ornent quelques massifs et nous offrent de beaux contrastes. Et leur couleur qui vire au grenat annonce le changement qui est sur le point d’arriver…

Cette année, j’ai souhaité les utiliser dans une couronne d’automne et mettre en valeur ces belles teintes grenats, marrons et noires pour un arrangement qui a du caractère. Nous allons ainsi voir dans ce tutoriel DIY comment réaliser une couronne d’automne avec des hortensias.

J’aime beaucoup réaliser des couronnes dès le début de l’automne. C’est une façon différente de décorer la maison, et une couronne apporte une touche presque festive, une façon de célébrer la Nature qui ne va pas tarder à s’endormir pour quelques mois. 
Le principe d’une couronne est assez simple, et ce qui est intéressant, c’est que chaque couronne est différente alors que la technique est similaire. On peut jouer avec différents thèmes et utiliser de nombreux éléments naturels à notre disposition. Ainsi, optez pour des feuillages dorés ou orangés, des hortensias, des branches de chênes, des mini-citrouilles ou encore quelques pommes (mais pas dans la même couronne !). 
Laissez votre imagination s’exprimer pleinement et n’ayez jamais peur d’en faire trop.

Les étapes pour réaliser une couronne d'automne
avec des hortensias

couronne automne hortensias tutoriel autumn fall wreath tutorial hydrangeas-15

Éléments

Support circulaire en métal
Fil de fleuriste
Ficelle en jute ou lin
Sécateur
Mousse
Hydrangea « Merveille Sanguine »
Hydrangea « Alice »
Sedum
Laegerstroemia
Baies
Branches de hêtre, d’arbre à perruque

couronne automne hortensias tutoriel autumn fall wreath tutorial hydrangeas-04
separateur feuilles
couronne automne hortensias tutoriel autumn fall wreath tutorial hydrangeas-17

Étape 1

Afin de conserver la fraîcheur de la couronne le plus longtemps possible, enroulez un peu de mousse autour du support circulaire en métal et fixez-la à l’aide d’un fil de fleuriste que vous ne couperez que lorsque toute la mousse sera bien maintenue sur le support.

Étape 2

Créez une bonne dizaine de petits bouquets et attachez-les avec de la ficelle rustique et assurez-vous de bien les laisser plat en dessous. Tout le volume doit se trouver au-dessus. Coupez les tiges mais conservez une certaine longueur tout de même pour fixer le bouquet sur la couronne. Ici, j’ai utilisé une branche de hêtre et d’arbre à perruque, quelques baies, du sédum, une tête d’hortensia de la variété « Merveille Sanguine » et du laegerstroemia.

couronne automne hortensias tutoriel autumn fall wreath tutorial hydrangeas-20

Étape 3

Placez tous vos bouquets dans le même sens tout le long de la couronne et entourez chaque bouquet au moins deux fois avec le fil de fleuriste que vous devez serrer très fort pour bien maintenir les bouquets (surtout lorsque la couronne sera à la verticale). Ne coupez le fil que lorsque tous les bouquets auront été maintenus sur le support. 

Étape 4

Il s’agit de l’avant-dernière étape. Elle vous permet de rectifier le tir, d’ajouter une petite tête d’hortensia, une petite branche de lagerstroemia avec quelques boules (ne vous inquiétez pas, à ce stade tout est tellement bien fixé qu’elle ne tombera pas)… Comme je le conseille pour les autres couronnes, vous pouvez également placer le dernier bouquet dans le sens inverse des autres afin qu’il n’y ait pas de trou visible. Mais ici, je n’ai pas eu besoin de le faire, le dernier bouquet recouvrant entièrement le premier.

couronne automne hortensias tutoriel autumn fall wreath tutorial hydrangeas-33
couronne automne hortensias tutoriel autumn fall wreath tutorial hydrangeas-39

Étape 5

Enfin votre couronne est prête ! C’est maintenant le moment le plus plaisant puisqu’il consiste à trouver le ruban idéal qui permettra d’accrocher votre couronne à l’endroit que vous souhaitez. J’ai une grande préférence pour les rubans en velours surtout à cette période de l’année, et l’idée est de créer un contraste entre le ruban et la couronne. N’hésitez pas à utiliser des couleurs fortes mais qui restent tout de même dans les tons de la saison. 

couronne automne hortensias tutoriel autumn fall wreath tutorial hydrangeas-46
separateur feuilles

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email