Chroniques de Mars : Chaalis, jardin du Luxembourg et hellébores

visite abbaye royale chaalis-048
DIY bouquet printemps art floral art de la table spring tablescape-19
moodboard printemps inspiration campagne spring french country-02

J’écris les premières lignes de ces nouvelles Chroniques mensuelles le premier jour du Printemps. Il fait doux et les giboulées de Mars battent leur plein, alternant pluie et temps splendide plusieurs fois par jour. Cela fera beaucoup de bien au jardin (enfin un peu de pluie), mais ce temps n’est pas idéal du tout lorsqu’il s’agit de se promener à Paris et à travers la campagne avec ma cousine venue de Washington passer quelques jours en France. Ce n’est pas bien grave, elle connaît assez bien Paris, alors on en profite pour discuter dans des cafés et salons de thé que l’on trouve et qui nous offrent un agréable refuge. Mars fut un mois très chargé entre les réunions et les projets qui se sont enchaînés au travail, la stérilisation de la petite chatte qui a décidé de s’installer dans les jardins de la société, les semis et les plantations le week-end, le développement de la marque Artisan Paper en parallèle de tout ceci… Je suis contente que ce mois s’achève bientôt et que de nouvelles perspectives plus créatives vont s’ouvrir en Avril. Et avec Pâques qui arrive à grand pas, ce sera l’occasion de se pencher sur de nouvelles créations de bouquets et des mises en scènes de table pour accueillir à nouveau tous nos proches !

chroniques de mars spring collage

Avec ces Chroniques, j’espère vous faire partager un peu plus mon quotidien et répondre à certaines questions que l’on me pose sur Instagram de manière plus précise, par exemple quelles variétés de fleurs je sème/plante pour ensuite composer mes bouquets. C’est aussi l’occasion de vous présenter des choses qui me plaisent ou des jolis endroits que j’ai visités sans pour autant rédiger un article complet sur le sujet.
D’ici la fin du mois, j’espère avoir posé certaines bases pour partir du bon pied cette année et tenter de mieux m’organiser pour partager régulièrement mes pérégrinations sur ce blog ! 

« Soleil et pluie, beau temps de mars. »

Si vous avez envie de découvrir un joli domaine champêtre et romantique non loin de Paris, dans l’Oise, visitez Chaalis, une ancienne abbaye devenue la demeure de Nélie Jacquemart-André, qui y a installé une partie de sa collection. Le domaine est charmant, en particulier le jardin de roses à la fin du printemps. 
Vous pouvez également vous y rendre pour les Journées de la Rose qui y ont lieu chaque année au mois de Juin et qui mettent cette belle fleur (et d’autres) à l’honneur. J’y passe toujours un très bon moment et je reviens souvent avec un ou deux nouveaux chapeaux pour compléter ma collection !

Les semis de Février & Mars

Cette année, je suis allée chercher mes graines et plants de vivace assez tôt en Février pour être sûre d’avoir le choix. J’ai trouvé beaucoup plus de choix en Belgique et je compte bien y retourner l’année prochaine.
Je planifie ensuite la plantation de différentes variétés de fleurs dans les différents massifs pour avoir assez de choix pour composer de jolis bouquets. L’emplacement est ainsi choisi en fonction de la terre, de l’exposition, de la hauteur et de la couleur… je ne pense pas avoir assez de place mais tant pis !
Il faudra par contre attendre un peu avant de semer en pleine terre les cosmos, mais j’ai quand même planté sous abris les pois de senteur qui ont déjà bien poussé.
 

fleurs semences graines jardin
Paris Parisial life jardin du Luxembourg café

Profiter de Paris

Ma cousine américaine connaît très bien Paris puisqu’elle vient nous rendre visite depuis l’âge de 15 ans (elle en a un peu plus du double aujourd’hui). C’est toujours un plaisir (outre le choc produit par la vision des ordures qui se sont entassées dans les rues parisiennes (« it would NEVER happen in the US » – oui je sais) que de se promener ensemble dans les rues de la capitale et surtout, de profiter des jardins qui possèdent ce charme parisien si particulier. 
On apprécie beaucoup marcher et lire un livre sous les arbres du Jardin des Tuileries et de la place des Vosges en été, mais on aime tout autant prendre un café au Jardin du Luxembourg surtout lorsqu’il n’y a pas de touristes en cette saison ! 
Nous avons échappé aux giboulées mais pas aux rafales de vent… Ensuite, nous avons pris la direction du Bon Marché pour y trouver de jolies assiettes florales et nous avons déambulé dans la Grande Épicerie.

Avec les perce-neiges, les hellébores sont les premières fleurs qui apparaissent dans le jardin au début de l’année. Nous en avons planté de nombreuses variétés avec des couleurs différentes, même si notre préférence tend vers le blanc et le rose pâle. On réalise ainsi des petits bouquets que l’on dispose un peu partout dans la maison : sur la table de la cuisine, sur une table de chevet, et sur mon bureau. 

Certaines sont à fleurs doubles, d’autres à fleurs simples, et elles illuminent notre intérieur de la plus charmante façon qui soit.

Vous pouvez découvrir dans ce petit article ci-dessous, comment faire des bouquets avec des hellébores.

livre@4x
livre jardin Beth Chatto

Ma sélection littéraire du mois :
Beth Chatto's Garden Notebook

En ce moment, mes lectures s’orientent davantage vers les livres dédiés au jardin. 

J’aime particulièrement lire les carnets des jardiniers anglais et notamment ceux de Beth Chatto qui a correspondu longtemps avec Christopher Lloyd, propriétaire de Great Dixter (que j’ai eu le plaisir de visiter l’année dernière) et grand jardinier lui aussi. 
Un livre savoureux dont chaque chapitre évoque un mois de l’année et que l’on peut donc lire et relire avec grand intérêt chaque année.

autres notes du mois de Mars

  • Un très beau et intéressant livre Tables Prodigieuses du chef Pascal Balny vient de paraître, qui retrace ses années en tant que chef privé auprès de la baronne Marie-Hélène de Rothschild.
  • Une pause café au Jardin du Luxembourg est toujours agréable même sous le vent.
    Penser à tenter Angelina un peu plus loin une prochaine fois.
  • J’ai fait une razzia chez Gibert au rayon littérature et cosy mysteries. J’en ai profité pour m’acheter un livre sur les sœurs Mitford dans la section anglaise.
  • Visite de l’exposition Monet – Mitchell à la Fondation Louis Vuitton fin février (oui je sais ce n’est pas en Mars mais j’avais envie d’en parler car j’ai été agréablement surprise).
  • Les carnets de recettes d’Artisan Paper ont été réimprimés et sont à nouveau disponibles en ligne.
  • J’ai revisité le Château de Chantilly avec ma cousine qui a adoré – ce château est toujours inspirant et je visiterai volontiers les appartements privés du duc d’Aumale une prochaine fois (je ne trouve jamais le temps). Le Hameau de la Reine était ouvert, alors nous avons dégusté la seule et vraie crème Chantilly qui soit. Ma devise est de toujours profiter des petits plaisirs que nous offre la vie. Et la crème Chantilly en est un.

Partagez cet article