Recettes de Boissons de Noël : cidre chaud et lait de poule

Voici deux recettes de boissons de Noël idéales pour profiter des fêtes de fin d'année au coin du feu : le cidre chaud aux épices et le célèbre lait de poule. Des recettes festives qui raviront la maisonnée.

recettes de boissons de noël cidre chaud aux épices

Il y a des boissons qui ne se savourent qu’à certains moments de l’année. Elles sont riches et réconfortantes et nous permettent d’apprécier davantage la période de Noël. On peut très bien commencer à boire du cidre chaud à l’automne mais il ne possède cette saveur particulière qu’au moment des fêtes. L’odeur des épices qui se dégagent de la cuisine éveille soudainement l’intérêt de toute la maisonnée. Les grands auront droit à la version qui a du caractère (c’est-à-dire avec alcool) et tout le monde attend avec impatience de partager ce moment qui est toujours très convivial. Vous pouvez aussi créer un rituel en préparant le cidre chaud ou le fameux lait de poule lorsque vous décorez le sapin et que vous confectionnez les cookies de Noël.
Puisqu’il s’agit de boissons festives qui se partagent en famille ou entre amis, c’est à vous de créer les occasions pour en profiter ! Découvrez ces deux délicieuses recettes de boissons de Noël

Le cidre chaud aux épices de Noël

recette de boisson de noël cidre chaud aux épices

Ingrédients pour 4 personnes

75 cL de cidre (une bouteille)
60 mL de Rhum
200 mL de jus de pommes
1/2 verre d’infusion « pomme cannelle » (Les 2 Marmottes)
40 g de sucre brun
1 grosse orange bio 
Clous de girofle
1 bâton de cannelle
Cardamome
Noix de muscade
Anis étoilé
Romarin
Jus de citron

Préparation

Dans une casserole faites chauffer à feu doux le cidre, le rhum, le jus de pomme, le thé « pomme cannelle » et le sucre brun. Bien mélanger.

Coupez 3/4 de l’orange en tranches, y piquer les clous de girofle (3 pas tranche) et ajoutez à la préparation. Mettez-y également le bâton de cannelle, quelques gouttes de jus de citron, un peu de cardamome moulue et râpez un peu de noix de muscade. Mélangez à nouveau et portez à ébullition. Laissez ensuite infuser une bonne demi-heure et filtrez la préparation. 

Réchauffez le cidre chaud à feu doux avant de servir et placez une tranche d’orange sur le verre, ajoutez une petite tige de romarin et de l’anis étoilé. 

recette de boisson de noël cidre chaud aux épices
décorer le sapin de noël

Le célèbre lait de poule

Ce n’est pas une tradition française mais j’ai décidé il y a bien longtemps que le lait de poule allait faire partie de ma façon de fêter Noël. C’est une boisson très populaire dans les pays anglo-saxons et, comme le cidre chaud aux épices, il vaut mieux ne pas trop s’y habituer… L’origine de ce que nos amis anglophones appellent le « eggnog » serait britannique puisque des moines de l’Angleterre médiévale buvaient une sorte de punch à base de bière avec des œufs. Au fil du temps des ingrédients autres ont été rajoutés pour vous présenter aujourd’hui cette recette.

DIY de Noël recette boisson lait de poule Christmas eggnog recipe

Ingrédients

3 gros œufs
1/3 cup de sucre
300 mL de lait
300 mL de crème liquide
1/3 cup de Rhum ou Whisky 
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
1 cup de crème épaisse d’Isigny
cannelle en poudre
noix de muscade

Préparation pour 4 personnes

Commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre et incorporez-y 1/3 de cup d’alcool de votre choix (Rhum ou Whisky).
Dans une casserole, faites chauffer à feu très doux le lait, la crème liquide, un peu de cannelle en poudre et de la noix de muscade (à votre goût). Retirez du feu et réservez. Prenez un petit verre de ce mélange et incorporez-le à la préparation à base de jaunes d’œufs.
Mélangez bien le tout avec le fouet.
Versez ce mélange dans la casserole et ajoutez l’extrait de vanille ainsi que de la noix de muscade.
Dans un saladier, montez les blancs d’œufs en neige en y ajoutant un peu de sucre. Versez cette préparation dans la casserole et mélangez. Vous avez ainsi obtenu votre lait de poule. 
Servez-le tiède (je le réchauffe au micro-ondes) dans des mugs ou des jolis verres et ajoutez une belle cuillère de crème. Pour celle-ci, battez dans un saladier la crème épaisse d’Isigny avec un peu de cannelle en poudre. Vous pouvez y ajouter quelques goûtes d’alcool également. 
Saupoudrez votre mug avec de la noix de muscade et du cacao. 
Conservez votre lait de poule au frais.

Retrouvez d’autres recettes ici.

recettes de boissons de Noël lait de poule

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email