Comment dresser une table automnale aux couleurs de la saison ?

table automnale art de la table autumn fall tablescape-103

Chaque année, j’aime dresser une table typiquement automnale en empruntant à la Nature tous les codes de la saison. Cela peut être une table sur le thème de la forêt et des sous-bois, une table de style ferme… dans tous les cas, elle est toujours rustique, chaleureuse et invitante. 

L’automne m’inspire énormément, c’est la saison pendant laquelle je suis le plus souvent dehors, notamment dans la forêt à arpenter les sentiers et les chemins recouverts d’un tapis de feuilles dorées, appréciant les contrastes de couleurs qui évoluent au rythme des semaines. C’est un moment de l’année qui nous donne l’opportunité de redécouvrir notre environnement d’un autre œil. 

table automnale art de la table autumn fall tablescape-088
table automnale art de la table autumn fall tablescape-106

L’automne permet d’apprécier le paysage sous un nouveau jour, de remarquer des arbres, des petits coins cachés que l’on ignore le reste de l’année et qui se parent de leurs plus beaux atours en cette saison, créant des bosquets enflammés où chaque arbre et arbuste dévoile enfin sa particularité. 

L’automne est aussi une saison pendant laquelle j’aime recevoir et cuisiner des plats simples mais gourmands. Je prends plaisir certains week-ends à aller au marché et sélectionner des bons produits puis rentrer à la maison et dresser une jolie table avant de m’atteler au repas. Si vous souhaitez vous aussi reproduire une ambiance chaleureuse pour un déjeuner ou un dîner à la maison, je vous explique dans cet article comment dresser une table automnale aux couleurs de la saison. 

table automnale art de la table autumn fall tablescape-116

J’ai utilisé comme point de départ des assiettes parfaites pour ce thème, associées à une nappe en lin italienne et surtout, j’ai réalisé un centre de table automnal qui constitue une des pièces essentielles de cette mise en scène. Inutile d’ajouter des bouquets, vous pouvez très bien faire sans, même si j’ai ajouté quelques branches de hêtre et de chênes dans des vases qui ressemblent à des écorces d’arbres. Ces bouquets, tout comme les bougies, permettent de mettre en valeur les sublimes couleurs enflammées de la saison tout en apportant un peu de volume à la table. 

L’automne étant synonyme d’abondance, j’aime associer différents motifs entre eux dans une logique de « mix and match », c’est-à-dire superposer des éléments différents mais qui s’associent bien entre eux. Le côté rustique de cette mise en scène est renforcé par les serviettes de table à carreaux qui sont agrémentées de petites broderies représentant différents animaux. Les serviettes sont oranges et fonctionne bien avec le thème. 

Pour créer ce sentiment d’abondance et ce côté cosy, il faut ajouter de nombreux éléments naturels (il vaut mieux en faire trop que pas assez) qui apportent également une touche d’authenticité. Et la saison nous offre de quoi décorer la table, même plus qu’il n’en faut ! Dans ce cas précis, nous avons eu une grosse tempête quelques jours auparavant et il suffisait d’aller en forêt pour ramasser de nombreuses branches cassées dans de belles teintes sur notre chemin. Lorsque c’est possible, j’aime beaucoup ajouter des fruits et des légumes sur la table et dans ce cas, ce sont des cucurbitacées aux formes originales qui ont pris place tout au long du centre de table. On aurait pu également placer de grosses grappes de raisin (un rappel à la nappe) également dans de jolis bols ou compotiers. Mais j’ai souhaité opter pour quelque chose de différent et qui ne rappelle pas ma récente table célébrant les vendanges. 

table automnale art de la table autumn fall tablescape-057
table automnale art de la table autumn fall tablescape-115

Ajoutez également des noisettes fraîches qui sont très jolies, des petites pommes de pin, un peu de mousse autour des bougeoirs et vous serez surpris par ce que des petits éléments de décor naturel disposés par-ci par-là, peuvent apporter à une table ou une mise en scène de façon plus générale. N’oubliez pas non plus d’utiliser des bougies sur une table, elles confèrent non seulement beaucoup de charme à n’importe quel type de décor mais donnent aussi l’occasion d’ajouter de la couleur pour réveiller l’ensemble. Et quoi de plus agréable pour créer une ambiance cosy et chaleureuse qui sera appréciée par vos invités, que d’allumer quelques bougies à la nuit tombée ?

table automnale art de la table autumn fall tablescape-120

Pour vous expliquer comment recréer ce centre de table à la maison, j’ai réalisé un tutoriel que vous pouvez retrouver ici, ainsi qu’une vidéo sur YouTube qui vous expliquent deux façons de procéder : une version simple en reprenant une « fausse » guirlande automnale, et une autre en partant de zéro. Non seulement le fait de créer vos propres décors plaira à vos invités, mais c’est aussi une activité très gratifiante et relaxante !

DIY centre de table automnal matériel
DIY centre de table automnal-33

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email