Dresser une table pour célébrer les vendanges

dresser une table pour célébrer les vendanges-35

Cette année, les teintes bordeaux-grenat m’inspirent beaucoup, que ce soit pour réaliser une couronne d’automne avec des hortensias aux couleurs riches et puissantes comme celle-ci, ou pour dresser une table qui a pour thème principal les vendanges. J’éprouve un grand plaisir à mettre en scène les fruits et légumes de saison et je dois dire que l’automne, saison d’abondance, nous offre tout ce dont nous avons besoin. Je passe souvent quelques jours dans des régions viticoles au début de l’automne, et j’aime observer les cavistes, les bistrots décorer leurs échoppes et salles de restaurant pour célébrer les Fêtes des Vendanges ou l’arrivée du Beaujolais Nouveau.

dresser une table pour célébrer les vendanges-01

On prend conscience à cette période de l’année que l’automne est enfin arrivé, qu’il est bien installé et que nous pouvons pleinement en profiter. Et puis, les feuilles des arbres commençant seulement à changer de couleur, dresser une table pour célébrer les vendanges est un avant-goût de mes prochaines tables automnales qui mettront en scène les couleurs flamboyantes de la saison, en particulier lorsque celle-ci aura déployée toute sa splendeur. 

recette saucisses aux raisins puree de celeri-01
dresser une table pour célébrer les vendanges-55

L’atmosphère est cosy, on a envie de rester au chaud à la maison (« nesting » comme disent les anglo-saxons) et c’est le moment de l’année où vous pouvez prendre le temps d’inviter quelques amis pour une soirée tranquille à la maison et déguster quelques bons vins (sans abus !) autour de plats réconfortants. Des proches me disent parfois qu’ils ne reçoivent pas beaucoup car ils ont une certaine pression à servir un repas élaboré. Alors que souvent, un bon repas simple est amplement suffisant : vos amis et votre famille ont surtout envie de passer du temps avec vous et vous n’êtes pas obligé(e) de passer votre soirée en cuisine. Ce serait dommage pour eux comme pour vous.

J’ai dressé cette table pour quelques convives auxquels j’ai servi une recette de saucisses aux raisins accompagnées d’une purée de céleri. Rien de bien compliqué mais un plat bon et réconfortant dont je vous donne la recette ici, suivi d’une tarte rustique aux pommes. 

Penchons-nous à présent sur la décoration de la table. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de la reproduire à l’identique (j’aime toujours en faire trop que pas assez), mais j’espère que vous pourrez y glaner quelques idées. Les invités apprécient toujours lorsque vous faites l’effort de dresser une table et ils se sentent valorisés. 

dresser une table pour célébrer les vendanges-48
dresser une table pour célébrer les vendanges-11

1. Choisissez un endroit cosy pour dresser la table

N’hésitez pas à placer votre table dans un endroit inhabituel mais qui a du charme. Pour moi, un repas automnal se doit d’être cosy et j’ai donc disposé une table ronde qui vient du jardin près de la cheminée. Bousculez les habitudes, le fait de dîner dans un autre endroit de la maison ou de votre appartement a son petit charme. 

2. Le choix des verres

Faites ce qu’il vous plaît dans ce domaine. Inutile de mentionner que les verres que j’ai choisis ne sont pas des verres à vin – mes proches me l’ont tous fait remarquer lorsque je dressais la table. Mais je trouvais les verres à vin trop modernes ici et j’ai tenu bon. Bien sûr, vous pouvez suivre les règles à la lettre, mais vous pouvez aussi dépareiller les verres, vous amuser avec les couleurs et les formes, pour casser le rythme et accrocher le regard. Pour cette table, j’ai préféré ne pas continuer à trop choquer les esprits, je suis donc restée assez neutre avec des verres classiques. 

dresser une table pour célébrer les vendanges-49
dresser une table pour célébrer les vendanges-43

3. Une nappe aux riches couleurs de l’automne

J’ai choisi une table unie en chanvre d’une riche couleur grenat. Une belle teinte qui a beaucoup de caractère. Elle vient de chez Couleur Chanvre et le fait qu’elle soit unie me permet de « charger » la table et de faire en sorte que les assiettes et le décor se détachent joliment dessus. Faites attention à la cire des bougies qui risque de couler et la tacher. C’est aussi une couleur de nappe idéale à utiliser pour dresser une table de Noël. 

4. Les serviettes de table apportent une touche rustique

Mon péché mignon, ce sont les carreaux de toutes sortes. J’aime le fait qu’ils apportent instantanément une touche authentique, un côté « campagne » à tout intérieur, en particulier lorsqu’il s’agit de nappes ou de serviettes. Les ronds de serviettes représentent la vigne et j’y ai inséré deux feuilles de viburnum qui commençaient à prendre leur couleur automnale. 

5. Les bouquets de saison

Disposez des bouquets de différentes tailles sur la table dans des petits vases en étain qui correspondent si bien à la saison. J’ai confectionné ces bouquets avec des éléments provenant directement du jardin : des hortensias, des anémones du Japon, des dahlias, des astrances, du sédum et des asters.

dresser une table pour célébrer les vendanges-46

6. Les bougies

On reste dans les tons grenat mais avec des touches de couleur plus fortes apportées par les bougies violettes. Choisissez des couleurs pop pour trancher avec le reste et qui vont ajouter du caractère et relever l’ensemble. Les bougies sont particulièrement importantes car elles apportent une ambiance particulière et possèdent un côté très chaleureux. 

7. Ajoutez un des éléments du thème de la table : le raisin

Disposez de grosses grappes de raisin dans de jolies plats ou des compotiers sur pied. Ajoutez-y des feuilles de vignes, placez quelques noisettes fraîches sur la table… n’hésitez pas à utiliser avec abondance les éléments de décor naturel comme les fruits ou les légumes de saison pour dresser une table. L’effet n’en sera que plus saisissant !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email