Il y a quelques temps, j’ai trouvé dans un coin perdu d’une jardinerie de campagne un cône en grillage utilisé généralement pour former des topiaires. Je l’ai tout de suite acheté car je n’ai pas souvent vu ce type de cônes en me disant que j’allais un jour m’en servir pour y faire courir du lierre. Mais il est resté tel quel, et c’est en tombant dessus par hasard en cette fin d’année que j’ai eu l’idée d’en faire un sapin en mousse pour décorer la maison à Noël. Je n’étais pas sûre du résultat final mais, une fois le sapin terminé il est du plus bel effet ! J’aime particulièrement son côté sous-bois et naturel qui en fait un très joli décor. Il ne nécessite pas beaucoup d’éléments pour le fabriquer mais il faut un peu de patience et beaucoup d’huile de coude ! Mais vous ne le regretterez pas une fois ce sapin placé sur votre table de Noël ou sur une vieille commode. Je vous conseille toutefois de le sortir dehors pour la nuit et de mettre un grand plat à gâteau en dessous pour éviter que l’humidité n’abîme vos meubles.
ÉLÉMENTS UTILISÉS
Cône en grillage
Mousse
Fil de métal vert
Pince coupe-métal
Pommes de pin
Baies d’églantier
Tiges métalliques vertes
ÉTAPE 1
Préparez tous les éléments dont vous aurez besoin. Commencez par vérifier que vous avez suffisamment de mousse car il sera plus compliqué pour vous d’aller en chercher lorsque vous serez en train de la placer sur le grillage.
Préparez également les baies d’églantier en coupant des petits morceaux : chaque baie doit avoir au moins cinq centimètres de tige pour pouvoir facilement l’incorporer dans la mousse.
Pour les pommes de pin, vous pourrez les préparer plus tard.
ÉTAPE 2
Je vous conseille de prendre une grande feuille ou un morceau de carton pour travailler votre sapin car la mousse est très salissante et vous risquez d’en mettre un peu partout. D’autant plus que la mousse à tendance à s’émietter facilement.
Commencez à préparer la base du cône en prenant de belles poignées de mousse que vous apposez contre le grillage en les serrant dessus bien fort.
ÉTAPE 3
Enroulez le fil de métal vert autour d’une tige solide du grillage (à sa base) et commencez à serrer la mousse de haut en bas en faisant passer le fil par les trous du grillage. C’est assez fastidieux mais cela va permettre à la mousse de mieux tenir au support.
ÉTAPE 4
Faites le tour du cône en ajoutant la mousse au fur et à mesure et en enroulant toujours le fil de haut en bas à travers le grillage.
ÉTAPE 5
Une fois toute la mousse placée, enroulez le fil autour du cône en faisant des cercles cette fois, et en serrant bien en partant du haut.
Une fois arrivé(e) en bas, coupez le fil de métal et fixez-le à la base du support.
ÉTAPE 6
Votre sapin prend forme ! Maintenant, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez (ou le laisser nature tel quel). J’aime ajouter quelques éléments pour l’égayer tout en lui conservant un côté rustique et authentique.
ÉTAPE 5
J’utilise mes petites tiges de baies d’églantier que j’intègre directement (mais doucement) à la mousse. Je les place de façon égale sur toute la surface en faisant en sorte de laisser de la place à certains endroits pour y placer ensuite les pommes de pin.
ÉTAPE 6
Utilisez des tiges métalliques vertes que vous pouvez trouver en jardinerie en les enroulant autour des pommes de pin et en plaçant les tiges à l’intérieur. Vous pourrez ensuite facilement incliner les pommes de pin comme vous le souhaitez.
Votre sapin en mousse est enfin prêt et vous avez un joli décor de Noël que vous avez réalisé vous-même !