DIY • Comment créer une couronne de Noël rustique ?

tutoriel comment créer une couronne de Noël Christmas wreath tutorial-UBM

La saison des couronnes de Noël est arrivée ! C’est le moment de l’année où vous pouvez, ou plutôt devez exprimer votre créativité, laisser libre-court à votre imagination et vous lancer dans ce projet DIY incontournable. 

Non seulement il s’agit d’une activité très conviviale que vous pouvez réaliser à plusieurs avec vos proches, vous pouvez aussi prendre le temps de le faire en solo pour un côté relaxant parfois nécessaire.

Ce projet DIY de couronne de Noël est bien plus simple qu’il n’y paraît au premier abord. Il suffit que vous possédiez quelques accessoires (qui vous serviront pour d’autres projets) et que vous puisiez le reste dans votre jardin, en forêt ou en jardinerie.

Même si cette dernière option a été très décevante pour moi cette année. J’ai tout de même eu la chance de trouver des branches de sapin à un prix raisonnable dans une jardinerie indépendante proche de la maison (ce qui n’est plus du tout le cas dans les grandes chaînes nationales – trop de succès ?). J’aurais souhaité trouver également des branches d’épicea qui complètent très bien les branches de Nordmann et ajoutent une belle couleur bleutée aux couronnes, en vain.
J’ai donc substitué l’épicea par de l’eucalyptus que j’ai planté il y a quelques années dans le jardin en prévision de ce type de projets et pour fournir quelques bouquets. Tout comme les baies roses et les hortensias qui proviennent également du jardin. Je récupère aussi toutes les pommes de pin que je peux trouver lorsque je me promène dans le village ou dans la forêt, et je les stocke dans des cagettes tout au long de l’année. 

Peu importe ce que vous avez sous main, n’hésitez pas à l’utiliser, à créer des associations, vous serez souvent surpris par le résultat et les différentes combinaisons possibles. L’inspiration et l’audace sont tout ce dont vous avez besoin.

La récompense se trouve à portée de main…

Les étapes pour réaliser
une couronne de Noël rustique

tutoriel comment créer une couronne de Noël matériel Christmas wreath DIY

Matériel

Support circulaire en métal
Fil de fleuriste
Tiges métal de fleuriste
Ficelle en jute ou lin
Sécateur
Mousse
Fleurs d’hortensia
Branches de sapin Nordmann
Baies roses
Branches d’Eucalyptus
Pommes de pin
Boules de Noël

Étape 1

J’ai récupéré la structure avec mousse de ma couronne d’automne (autant la garder) mais vous pouvez très bien partir sur un support neutre comme le second que vous apercevez sur la photo. Cette année, je réalise deux couronnes de Noël similaires qui seront accrochées sur le portail. 

tutoriel comment créer une couronne de Noël-10

Étape 2

Les branches de sapin étant assez grandes, je coupe des petites branches avant de commencer, ce qui me facilitera la préparation des bouquets. De même pour les branches d’eucalyptus : je les coupe à peu près de la même hauteur que celles du sapin (j’ajusterai plus tard leur hauteur en coupant la tige) et je dégage le bas de la tige en retirant les feuilles. Ainsi, ce sera plus facile d’incorporer l’eucalyptus dans les branches de Nordmann. Les fleurs d’hortensia suivent la même logique. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir une tige qui dépasse sur le bouquet de droite. Celle-ci sera coupée au dernier moment quand je fixerai le bouquet sur le support.

Étape 3

Préparez une multitude de petits bouquets sur le même principe : rassemblez plusieurs branches de sapin en plaçant certaines à la verticale pour créer du volume sur le dessus. Insérez une tête d’hortensia légèrement plus bas puis ajoutez une ou deux tiges d’eucalyptus derrière l’hortensia ou devant mais plus bas et en décalé. Essayez de les placer à la verticale pour créer le fameux volume dont je viens de parler. L’effet sera plus intéressant et « dramatique ».

Accrochez le fil de fleuriste sur votre support puis ficelez tous les bouquets en les superposant au niveau de la base et enroulez-les jusqu’à la fin en serrant bien fort. Ne coupez le fil que lorsque tous les bouquets (placez le dernier en sens contraire) seront fixés. Quelques petites tiges de baies roses sont insérées pour combler des endroits vides dans la couronne.

Note : j’aime beaucoup à ce stade associer les branches de sapin Nordmann avec de l’Épicea mais l’eucalyptus est une alternative tout aussi intéressante.

tutoriel comment créer une couronne de Noël-14
tutoriel comment créer une couronne de Noël-25

Étape 4

Grâce aux tiges métalliques de fleuriste, vous pouvez facilement incorporer d’autres éléments de décor tels que des pommes de pin, des nœuds, des boules de Noël…

Ici, j’ai enroulé la base de la pomme de pin avec la tige et y ai fait glisser une boule de Noël. Puis, je plie la tige métallique à la verticale et j’insère l’ensemble dans la couronne. Je récupère en dessous les deux morceaux de tige, je les enroule et les rabats vers l’intérieur. 

tutoriel comment créer une couronne de Noël-12

Étape 5

À ce stade vous pouvez ajoutez d’autres éléments pour remplir la couronne, mais aussi tailler légèrement les branches de sapin si elles dépassent afin de rendre la couronne plus uniforme. 

L’année dernière j’ai ajouté un nœud en tartan sur ma couronne de Noël mais cette fois-ci j’ai souhaité conserver un style un peu plus rustique. Les couronnes sont donc attachées au portail à l’aide d’une cordelette robuste.

tutoriel comment créer une couronne de Noël-24
separateur feuilles
tutoriel comment créer une couronne de Noël-27
DIY rustic Christmas wreath tutoriel comment créer une couronne de Noël-35

Ces couronnes ont été réalisées pour l’extérieur et je n’ai donc utilisé pratiquement que des éléments naturels (hormis les boules de Noël) qui se conservent très bien à l’extérieur et qui ne risquent pas la pluie.

Si vous souhaitez conserver votre couronne à la maison, je vous conseille déjà de partir sur une base en mousse, car cela conservera l’humidité et fera tenir la couronne un peu plus longtemps dans un intérieur chauffé. Afin de tricher un peu, l’astuce consiste en intérieur à mélanger des éléments de décoration artificiels tels que des fausses petites branches et baies que vous piquez dedans et fixez avec des crochets. Elles permettent aussi d’égayer la couronne avec des effets scintillants pour un esprit très festif.
Vous pourrez bientôt en voir un exemple avec mon centre de table/guirlande de Noël. 

tutoriel comment créer une couronne de Noël-34
tutoriel comment créer une couronne de Noël-36

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email